Je teste la CNC Aureus 3x d’Euro-makers

Après 2 vidéos sur l’assemblage et un premier projet, je vous donne mon avis sur la CNC Aureus 3X d’Euro-makers.

Test de la CNC Aureus 3X

liens affiliés

Cette machine a été fournie par Euro-makers pour réaliser ce test.
Ils n’ont aucune influence sur le contenu de cet article et je reste libre de vous donner un avis honnête !

La CNC Aureus 3X est une machine de découpe numérique de bureau en kit, idéale pour le prototypage rapide et la fabrication en petites séries, elle est basée sur les développements des CNC Shapeoko, puis Shapeoko2 et enfin X-Carve®, conçues et développées par Edward Ford puis Inventables sur la base de design de profilés « Makerslide » développés par Bart Dring sous licence Creative Common (CC, NY, SA 3.0).

Euro-Makers a adapté cette CNC en renforçant notamment les axes Y et en les entrainant à l’aide de vis à billes « ballscrews » SFU16 qui apportent une plus grande précision et renforcent la rigidité, permettant des usinages plus rapides et précis. 
C’est une CNC idéale pour l’usinage de matériaux comme le bois, le plastique ou l’aluminium.
Elle offre une surface d’usinage utile  de 825mm x 790mm x 71mm (X x Y x Z) ce qui permet de réaliser de grands projets.

Caractéristiques

  • Surface sur plan de travail : 1130 mm x 1600mm
  • Surface d’usinage utile : 825mm x 790mm x 71mm
  • Z max : 71mm
  • Entrainement de l’axe X par courroie GT2 6mm
  • Entrainement de l’axe Y par vis à billes « Ballscrews » Ø16mm
  • Entrainement de l’axe Z par Courroie GT2 + Tige Trapézoïdale Ø10mm
  • Structure : profilés MakerSlide Wide en aluminium avec des parois de 4mm
  • Motorisation : moteurs pas à pas NEMA 23 dont 2 moteurs à 19kg de couple de maintien pour l’axe Y (10,1kg pour les axes X et Z)
  • Fraiseuse : AMB FME-1 1050W + écrou porte-pince et pince de 3.175mm
  • Vitesse rotation : 5.000 à 25.000 trs/mn
  • Alimentation : 24V 400W
  • Electronique complète GRBL basée sur une carte MEGA 2560, 2 drivers TB6600 (axes X et Z), 1 driver M860H (axe Y) et 2 relais SSR
  • Electronique : boitier en aluminium anodisé noir et acrylique, connexion facilitée par USB.
  • Conception, préparation et expédition depuis la France.

Options disponibles

  • Système d’aspiration Dust Shoe
  • Diode Laser 6W pour gravure et découpe de matériaux très fins
  • Upgrade de l’axe X avec entrainement par vis à billes de Ø16mm et moteurs de 19kg de couple
  • Upgrade de l’axe Z pour une précision et une rigidité améliorées avec le passage du moteur dans l’axe de la tige filetée

Source : Euro-makers.com

Après un petit délai d’attente pour la préparation de la commande, la livraison s’est faite rapidement, et oui elle viens de La Rochelle ! La CNC est livrée en 3 cartons sur une palette. Un pour le spoilboard, un pour la structure et un pour l’électronique, la broche et les petites pièces détachées.

La palette de l'Aureus 3X lors de la livraison

Tout est bien emballé et numéroté, l’ensemble des pièces et bien protégé dans de la mousse.

L’assemblage est assez long et fastidieux car il y a énormément de pièces. C’est simple rien n’est assemblé, mais alors rien du tout !
Pas de panique, ce n’est pas trop compliqué, la notice est très bien faite et Euro-makers propose en plus des vidéos sur sa chaine Youtube (@euromakers) pour vous aider.
Tous les éléments sont numérotés et bien rangés.
Comptez quand même 3 journées de boulot pour en venir a bout et pouvoir enfin la démarrer.

Au début j’ai eu un peu peur en voyant toutes ces pièces détachées, mais finalement ça permet de bien connaitre la machine. Ce qui sera utile par la suite si je veux l’améliorer ou réparer un élément.

Le montage se déroule en 2 parties, on commence par l’assemblage de la structure et ensuite on fait le câblage de la machine et l’assemblage du boitier électronique.

J’ai réalisé 2 vidéos sur l’assemblage de cette machine que vous pouvez retrouver ci dessous.

Assemblage de la CNC Aureus 3X 1/2
Assemblage de la CNC Aureus 3X 2/2

Un peu de stress lors du premier démarrage, après tout ce travail ce serait dommage de casser la machine, mais tout s’est bien déroulé.
Je lance CNCjs et je connecte la CNC, tout se connecte bien du premier coup.
La machine fait son premier homing sans soucis et la broche démarre sans problème.
Je vérifie que tout se déplace bien et je fait les derniers réglages, le serrage des roues sur le portique et tension des courroies. Ça y est la machine est prête pour réaliser ses premiers projets !

Après quelques essais de gravure et de découpe de différents bois (contreplaqué, mdf, sapin brut, bois exotique…) qui se sont déroulés sans problème, je lance mon premier gros projet la réalisation d’un marchepied pour mon fils.

La découpe est parfaite et j’installe même un laser Sainsmart de 5.5W directement sur la CNC pour réaliser une gravure. (Je vous explique son branchement à la fin de la 2ème partie de la vidéo assemblage)
Le résultat est top et les assemblages sont parfaits !

Pour voir la vidéo de la fabrication de ce marchepied c’est sur cette page.

L’aureus 3X est une CNC de bureau efficace grâce a ses moteurs puissants et ces axes solides.

La broche de 1500w et les moteurs Nema 23 de 10 et 19Kg de couple sont suffisamment puissants pour la plupart des projets de gravure et de découpe de bois, de plastique et d’aluminium. Pour une CNC de bureau, en tout cas, c’est du costaud !
Il est possible de faire évoluer la broche par un modèle plus puissant et de passer l’axe X en entrainement par vis à billes de Ø16mm et moteurs de 19kg de couple par la suite pour gagner en efficacité. 

Au niveau de l’électronique, ça fonctionne parfaitement et c’est complet. Elle tourne sous GRBL donc elle est compatible avec la plupart des logiciels. Il est possible d’ajouter des accessoires comme un aspirateur ou une pompe sur le relais supplémentaire fourni afin de le démarrer en même temps que l’usinage (il est possible d’en ajouter 2 autres si besoin).

Avec la version 1000mm il est possible de réaliser d’assez grand projets, la surface de travail fait 825mm x 790mm x 71mm, mais il existe une version 1800mm si vous avez besoin de plus ! A l’inverse si vous cherchez plus petit, il existe aussi une version 600mm, plus adaptée au petits ateliers.

Bref je recommande et en plus c’est fait par des Français ! Oui bon la plupart des pièces viennent surement de chine, mais tout est fabriqué la bas donc on les excuse ! 😉

Avantages

  • Puissance
  • Précision
  • Rigidité
  • Pièces de bonne qualité
  • Entreprise Française !

Inconvénients

  • L’assemblage prend du temps

Suite a la fermeture du site web d’Euro-Makers, l’Aureus 3x n’est malheureusement plus disponible.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer a répondre a une discussion, cliquez sur répondre sur le premier message.