Assemblage de la CNC Aureus 3X (Euro-makers) 1/2

Aureus-3x-partie-1
J’ai reçu l’Aureus 3x 1000mm de chez Euro Makers, je vous propose de découvrir l’assemblage de cette grosse machine qui va me permettre de réaliser des projets de fou!

Ça y est, je passe enfin à la taille au dessus ! 🙂
J’était à la recherche d’une nouvelle cnc pour équiper l’atelier afin de vous proposer de plus gros projets quand Euro-Makers m’a proposé de tester leur CNC Aureus 3X 1000mm, donc un grand merci à eux !

Je vous propose dans cette vidéo de découvrir l’assemblage de la structure de cette grande machine, et vous allez voir, il y a de quoi faire !
Dans la prochaine vidéo, je m’occuperai de la partie câblage et électronique, je lancerai les premiers tests et je vous donnerai mon avis.
Bon visionnage !

La vidéo

▪️ Track: Freed – Land of Fire [Audio Library Release] Music provided by Audio Library Plus Watch: https://youtu.be/xcyzGyJWeL0 Free Download / Stream: https://alplus.io/freed

▪️ Track: Phoria – Metro Vice (ft. Dubfest) [Audio Library Release] Music provided by Audio Library Plus Watch: https://youtu.be/yJOSrV4zEBw Free Download / Stream: https://alplus.io/phoria

▪️ Song: Disfigure – Hollah! [NCS Release] Music provided by NoCopyrightSounds Free Download/Stream: http://ncs.io/hollah Watch: http://youtu.be/m0ZXoiIZ40U

▪️ Song: Y&V – Lune [NCS Release] Music provided by NoCopyrightSounds Free Download/Stream: http://ncs.io/lune Watch: http://youtu.be/n79aphwhpW0

▪️ Song: 2 Souls – Lonely (feat. Nara) [NCS Release] Music provided by NoCopyrightSounds Free Download/Stream: http://ncs.io/Lonely Watch: http://youtu.be/FyFGUMyoias

▪️ Music: Flurowyde – BraveLion https://soundcloud.com/bravelion Support by RFM – NCM: https://bit.ly/2xGHypM

C'est quoi l'Aureus 3X ?

La CNC Aureus 3X est une machine de découpe numérique de bureau en kit, idéale pour le prototypage rapide et la fabrication en petites séries.

L‘Aureus 3X est basée sur les développements des CNC Shapeoko, puis Shapeoko2 et enfin X-Carve®, conçues et développées par Edward Ford puis Inventables sur la base de design de profilés « Makerslide » développés par Bart Dring sous licence Creative Common (CC, NY, SA 3.0).

Euro-Makers a adapté cette CNC en renforçant notamment les axes Y et en les entrainant à l’aide de vis à billes « ballscrews » SFU16 qui apportent une plus grande précision et renforcent la rigidité, permettant des usinages plus rapides et précis. 
C’est une CNC idéale pour l’usinage de matériaux comme le bois, le plastique ou l’aluminium.
Elle offre une surface d’usinage utile  de 825mm x 790mm x 71mm (X x Y x Z).

Caractéristiques

  • Surface sur plan de travail : 1130 mm x 1600mm
  • Surface d’usinage utile : 825mm x 790mm x 71mm
  • Z max : 71mm
  • Entrainement de l’axe X par courroie GT2 6mm
  • Entrainement de l’axe Y par vis à billes « Ballscrews » Ø16mm
  • Entrainement de l’axe Z par Courroie GT2 + Tige Trapézoïdale Ø10mm
  • Structure : profilés MakerSlide Wide en aluminium avec des parois de 4mm
  • Motorisation : moteurs pas à pas NEMA 23 dont 2 moteurs à 19kg de couple de maintien pour l’axe Y (10,1kg pour les axes X et Z)
  • Fraiseuse : AMB FME-1 1050W + écrou porte-pince et pince de 3.175mm
  • Vitesse rotation : 5.000 à 25.000 trs/mn
  • Alimentation : 24V 400W
  • Electronique complète GRBL basée sur une carte MEGA 2560, 2 drivers TB6600 (axes X et Z), 1 driver M860H (axe Y) et 2 relais SSR
  • Electronique : boitier en aluminium anodisé noir et acrylique, connexion facilitée par USB.
  • Conception, préparation et expédition depuis la France.

Options disponibles

  • Système d’aspiration Dust Shoe
  • Diode Laser 6W pour gravure et découpe de matériaux très fins
  • Upgrade de l’axe X avec entrainement par vis à billes de Ø16mm et moteurs de 19kg de couple
  • Upgrade de l’axe Z pour une précision et une rigidité améliorées avec le passage du moteur dans l’axe de la tige filetée

Source : Euro-makers.com

Les photos

Conclusion

L’assemblage de l’Aureus 3X n’est pas spécialement compliqué, toutes les pièces sont bien étiquetées et la notice et les vidéos disponibles sur la chaine Youtube d’Euro-Makers rendent la compréhension facile. Par contre, c’est vraiment une cnc en kit, rien n’est pré-monté donc ça prend du temps a assembler. Rien que la structure m’a pris 3 jours. C’est long, mais c’est quand même extrêmement satisfaisant de voir la machine se monter étape par étape.

Les éléments sont de très bonne qualité et tout s’emboite comme il faut, mis a part quelques vis un poil longues et un filetage un peu capricieux sur un profilé, je n’ai pas eu de soucis. Plutôt incroyable vu le nombre de pièces.

L’assemblage n’est pas encore fini, il reste tout le câblage et l’électronique a installer, je vous en parlerai bientôt dans une prochaine vidéo.

La partie 2 est disponible ici :

Assemblage de la CNC Aureus 3X (Euro-makers) 2/2

Je continue l’assemblage de l’Aureus 3X, cette fois on passe au boitier électronique, au cablage de la cnc et à l’installation d’un laser. Je vous presente ensuite la cnc et je vous donne mon premier ressenti !

Acheter l'Aureus 3X

L’Aureus 3X est disponible en 3 formats différents (600mm, 1000mm et 1800mm). Pour les découvrir, rendez-vous sur Euro-Makers.com

Liens affiliés

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. C’est totalement gratuit pour vous et ça permet de faire vivre le site lorsque vous réalisez un achat en passant par eux.

Un commentaire à propos de l'article ?

Besoin d'aide, une question technique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse e-mail est utilisée uniquement dans le but de vous envoyer les dernières actualités du site BenMaker.fr. Vous pouvez a tout moment vous désinscrire grâce au lien inclus dans la newsletter.