CNC 3018 – Ajout du Homing et du Z-probe

C'est quoi le homing ?

Le système de homing permet d’avoir un point de référence fixe sur le plateau de la CNC, a chaque démarrage grâce a des interrupteurs placés sur chaque axe.
Pratique en cas de coupure de courant ou pour un projet qui prend plusieurs jours.
Il permet aussi d’ajouter un peu de sécurité, en effet en entrant les dimensions maximales du plateau, la broche de la CNC n’ira pas cogner contre les montants si vous avez prévu une gravure trop grande pour votre machine ! 

Et le Z-Probe ?

Le Z-probe quand a lui permet d’obtenir le point 0 de l’axe Z en un simple clic ! Fini la feuille de papier pour vérifier que la fraise est bien au ras de la planche ! 😉
Bref, en image c’est plus parlant, je vous explique tout ça dans la vidéo ci-dessous !

La vidéo

Compléments d'informations

Pour vous aider avec les réglages de GRBL, j’ai créé un article disponible ICI. J’y résume tous les paramètres de GRBL.

Mise à jour

Si après avoir installé le homing, vous commencez a avoir des « erreurs 9 » lors du cycle de homing, c’est surement due a la distance de rétractation du homing qui de base est réglé sur 1mm. Pour régler le problème, passez le paramètre $27 sur 2mm en tapant « $27=2 » dans la console de Candle.

Modèles 3D

Conclusion

Un ajout très pratique a cette petite CNC devenue grande !
Ayant déjà vécu des coupures de courant en pleine gravure, ça va surement bien m’aider lors la prochaine fois que ça arrivera. 
La mise en place n’est pas bien compliquée et le prix proche de 10€ donc ça ne vaut pas le coup de se priver !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur reddit
Partager sur email

2 réponses

  1. Bonjour, j’ai suivi ta vidéo scrupuleusement sur youtube malheureusement je n’arrive pas au même résultat, si je met la fraiseuse en Y homing (par exemple) impossible de bouger un axe par la suite, elle se met en sécurité, je ne comprend pas pourquoi c’est a ni rien comprendre, je m’arrache les cheveux! lol
    Je voudrais me servir des fin de courses pour justement mettre le départ de mes usinage au point X0 Y0 pour ne regler que mon Z (qui serait toujours le même car c’est pour usiner toujours la meme piece, mais non seulement le home XY ne fonctionne pas mais en plus quand un axe est en home les autres axes ne fonctionne pas.
    J’ai vraiment besoin d’aide sur ce coup la, si vous avez une solution je suis prenneur.
    Salutations

    1. Bonjour,
      Quand vous parlez de mettre l’axe Y en homing, ce n’est pas très clair, vous le faite manuellement en déplaçant la broche avec les flèches? Si oui c’est normal que la cnc se mette en sécurité quand la broche touche l’interrupteur.
      Le homing se fait sur les 3 axes simultanément en cliquant sur le bouton homing ou en envoyant la commande $H . Il indique au logiciel le point zéro des coordonnées machine. Pas le point zéro des coordonnées de travail, que vous pouvez placer ensuite ou vous voulez.

      Si j’ai mal compris et que c’est en cliquant sur le bouton homing, ça me fait un peu penser a l’erreur 9 que j’ai eu. Une fois le homing fait, la cnc se met en mode alarme erreur 9 parce ce que la distance de retrait est trop courte.
      Dans ce cas, testez d’augmenter la distance de rétractation du homing comme précisé dans la partie « mise a jour » de l’article. $27=2 (mm) par exemple

      Si ce n’est pas ça, j’aurai besoin de plus d’infos pour vous aider :
      – Quelle erreur donne grbl lorsqu’il se met en sécurité ?
      – Quelle est votre configuration grbl ? $$ dans la console.
      – Ou sont placés les 3 interrupteurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes dernières actualités par mail ?

Votre adresse e-mail est utilisée uniquement dans le but de vous envoyer les dernières actualités du site BenMaker.fr. Vous pouvez a tout moment vous désinscrire grâce au lien inclus dans la newsletter.

*Champs obligatoires