J’installe le kit d’extension de l’axe Y sur la CNC 3018 Pro

Dans cette première vidéo, je transforme la cnc 3018 en cnc 3040 ! Je commence par installer le kit d’extension de l’axe Y vendu par Genmitsu.

Installation du kit d'extension de l'axe Y pour la CNC 3018

liens affiliés

La CNC 3018 est une chouette machine, mais on se retrouve vite limité par son format.

Bonne nouvelle, Genmitsu commercialise depuis peu un kit d’extension de l’axe Y pour la passer en CNC 3040, du coup je l’ai commandé et je vous propose dans cette vidéo de vous montrer les différentes étapes de son installation !

Rien de bien compliqué si vous avez déjà monté votre CNC 3018 vous même !

Cette section contient des liens d’affiliation. C’est totalement gratuit pour vous et ça permet de faire vivre le site lorsque vous réalisez un achat en passant par eux.

CNC 3018 Pro, Kit d’extension de l’axe Y

Genmitsu Kit d'extension de l'axe y

Le tout est bien emballé dans de la mousse, le top, tout est bien rangé et protégé.

On retrouve dans ce kit, 2 rails 2040 en aluminium, 2 rails linéaires en alu aussi et 1 tige filetée de 8mm. Les mêmes que ceux de la CNC 3018 Pro d’origine, mais bien plus longs.

En bonus Genmitsu fourni 2 longues gaines pour protéger les câbles de vos interrupteurs de fin de course. Pratique !

L’installation sur la CNC 3018 est très simple, il n’y a qu’a remplacer les pièces d’origine par les nouvelles.

Le kit d'extension de l'axe Y pour la cnc 3018 est installé

La taille de la CNC 3018 est très limitée, donc l’arrivé de ce kit d’extension est une bonne nouvelle. De plus il est de bonne qualité et facile à installer donc c’est parfait. Le kit est compatible avec les version Sainsmart Genmitsu de la CNC 3018 Pro mais aussi avec d’autres marques. La mienne est une Vogvigo et le kit s’adapte parfaitement.

Des kits sont aussi disponibles pour ceux qui sont équipé des versions MX3 et PROVer V1 et V2 de la CNC 3018 !

Prochaine étape, l’agrandissement du plateau! Mais ça c’est pour une prochaine vidéo.

Cette section contient des liens d’affiliation. C’est totalement gratuit pour vous et ça permet de faire vivre le site lorsque vous réalisez un achat en passant par eux.

Kit d’extension de l’axe Y Genmitsu sur Amazon.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer a répondre a une discussion, cliquez sur répondre sur le premier message.

5 réponses

  1. Avatar de Fabien

    Bonjour,

    Je vois sur le lien amazon de la cnc que certaines personnes se plaignent de :
    * l’axe X et Z ont du jeu
    * du jeu peut commencer à apparaître également après quelques mois
    * vitesse du moteur plutôt limitée contrairement à ce qu’indiquait l’annonce

    Avez-vous constaté ces problèmes ?
    Avez-vous constaté d’ autres problèmes ?

    Merci d’avance.
    Fabien.

    1. Avatar de Ben Maker

      Bonjour, c’est une cnc de hobby avec pas mal de pièces en plastique, dont oui un peu de jeu peut apparaitre avec le temps suivant l’utilisation que vous en faites. Personnellement je l’utilise énormément depuis 2019 et je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup plus de jeu que quand je l’ai achetée.
      Il y en a un peu sur l’axe Z vu que la tige filetée n’est tenue que par un coté. ça se ressent surtout sur les matériaux durs. Avec un entretien régulier ça le fait, il faut penser a resserrer les vis, nettoyer et graisser les axes de temps en temps.
      Pour le moteur d’origine, il est un peu faible, mais suffisant pour de la gravure et de la découpe de matériaux tendres peu épais. Pour des travaux plus intensifs je conseille de le changer par la version 775M 20.000 tr/mn qui est de meilleure qualité. Il est plus puissant et mieux équilibré.
      Après il existe de nombreuses marques de CNC 3018, certaines sont peut-être mieux que d’autres mais je n’ai pas le budget pour toutes les tester ^^.
      Bref, ça reste une petite cnc chinoise a 200€ donc forcement ça ne vaut pas une machine professionnelle, mais on peux faire de belles choses avec. 😉

  2. Avatar de lulu

    bon soir tous d’abord je tiens a vous très bonne vidéo génial . je viens ver vous par ce que jai 2 machine une 3d et cnc 3018 pro et je men suis faite une autre avec un plateaux de 400×400 toute en alu mais g un problème ( quand je vais dans la console pour taper ) $130=400 et $131=400 candel me dit ok mais sur la machine sa ne change rien je suis toujour sur les dimensions standard (200×200) je suis un peut perdu .je vous remercie d’avance ,et de votre compréhension .

    1. Avatar de Ben Maker

      Bonjour, quand vous faites $$ les paramètres n’ont pas changé ? Les autres commandes fonctionnent (déplacement…)? Si les paramètres ne s’enregistrent pas, ça peut être un soucis de driver, une carte défectueuse, un mauvais cable usb ou autre chose… Dur de savoir…
      Si les paramètres sont enregistrés : Est ce que vous avez un système d’interrupteurs pour le homing, c’est obligatoire pour utiliser les limites logiciel. si oui, est il activé (regardez au niveau des paramètres $20 a $22) ?
      La liste avec descriptions des paramètres est disponible ici : https://benmaker.fr/2021/03/17/configuration-de-grbl-v1-1/

  3. Avatar de Perret

    Bonsoir,
    Quel dommage que je n’ai pas eu votre vidéo avant 😉 J’en ai un peu plus bavé !
    Il faut dire aussi que j’avais les interrupteurs de fin de course en plus ( il a fallu rallonger les fils).
    Mais depuis j’ai un souci avec le contrôleur cnc, piloté par un Mac depuis Easel. Quand j’allume le contrôleur, le spindle se met à tourner et aucune autre commande n’est fonctionnelle. Je pense avoir généré un court circuit dans le contrôleur 🧐
    Un contrôleur 3 axes simple n’est pas très cher mais peu sont pilotables sur Mac OS X.