Forum

Besoin de conseils ...
 
Notifications
Tout effacer

Besoin de conseils (Débutant)

 Mike
(@mike)
Messages: 4
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Bonjour,

Comme cité dans ma présentation, je souhaite découvrir le monde de la gravure laser.
Mais pour commencer, il faut d'abord avoir une machine (Logique !).

Etant débutant dans le domaine, j'aimerais avoir une orientation sur laquelle choisir pour bien commencer.
Je suis en appartement, donc l'idéal serait de prendre un kit complet avec purificateur d'air pour limiter la propagation de la fumée ou l'odeur dans la pièce car je serais quand même dans l'obligation de faire de la découpe de temps en temps je suppose.

L'été encore c'est possible d'ouvrir la fenêtre mais l'hiver je me vois mal le faire.

J'ai regardé un peu diffèrent modèles sur Internet et celle que j'aime bien est celle de XTool (La S1), car je souhaite avoir une machine avec un capot qui peut se fermer.

Après je ne sais pas si elle sera adaptée pour un novice pour commencer dans ce domaine.
Si vous avez une autre machine à me proposer avec cette configuration, je suis preneur.

Merci par avance

 
Posté : 20 mars 2024 09:47
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 332
Admin
 

Bonjour, la S1 est plutôt facile a utiliser et dispose du logiciel gratuit xTool Creative Space qui est très complet.

Le purificateur c'est plutôt efficace pour de la gravure mais l'odeur sera toujours un présente si tu fais de la découpe. Tu peux raccorder le purificateur xTool vers l'extérieur si besoin.

Pour ce qui est du choix de la machine, ça dépend de ton utilisation et de ton budget. Le S1 + air assist + grille de découpe + purificateur c'est pas donné mais tu auras du matos des très bonne qualité et au top niveau sécurité. Ça prend de la place aussi, la machine est assez imposante (rajoute 15cm en profondeur pour la gaine d'évacuation d'air qui est a l'arrière).

Dans le même esprit (boitier fermé et a diode) tu as aussi le Creality Falcon 2 Pro il me semble (pas testé) ou la solution d'installer un boitier de protection, il y en a des compatibles avec la plupart des graveurs laser a diode du marché. Sinon il y aussi les graveurs CO2 compacts comme le xTool P2 et le Omtech Polar par exemple qui permettent de graver et découper plus de matériaux (comme l'acrylique transparent).

Dur de choisir pour toi, mais avant d'acheter, regarde si la machine découpe et grave les matériaux que tu veux utiliser (puissance et type de laser), si la surface de travail est suffisante pour tes projets, si elle dispose de tous les accessoires dont tu auras besoin et bien sur regarde les avis des utilisateurs. 😉

Liens affiliés :
- xTool S1 (fr.xtool.com)
- xTool P2 (fr.xtool.com)
- Omtech Polar (omtechlaser.fr)
- Creality Falcon 2 Pro (amazon.fr)
- Boitier pour xTool D1 Pro (amazon.fr)

 
Posté : 20 mars 2024 11:05
 Mike
(@mike)
Messages: 4
Membre actif
Lanceur de sujet
 

@benmaker Merci pour ton retour

Je vais essayer un maximum de trouver des pièces à graver dans la taille que je veux afin d'éviter de devoir faire de la découpe tout le temps.
Les matériaux que je compte utiliser le plus souvent seront surtout le bois et le carton je pense.

Pour les graveurs CO2 le prix est vraiment plus élevé et je ne pense pas que ça va rentrer dans mon budget malheureusement.

En étant sur le site de XTool, j'avais fais le questionnaire sur la meilleure machine idéal par rapport aux réponses apportées.

Les 2 qui sont sorties sont la S1 et la M1 qui est plus compact.
Aurais-tu un avis sur elle ?

Merci

 
Posté : 20 mars 2024 11:22
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 332
Admin
 

Le M1 est peut être plus adapté a un usage en appartement par sa taille (mais je ne connais pas la taille de ton appartement ^^), il est plutôt prévu pour de la gravure et de la découpe de matériaux fins mais il est tout de même possible de découper du contreplaqué de 5mm en 3/4 passes avec son laser 10w. Il permet aussi de découper du vinyl, du carton et du papier avec une lame. Sa surface de travail est de 385x300mm et il ne dispose pas d'autres modules laser, uniquement le 10W. Autre chose a savoir, sa vitesse de gravure est limitée a 160mm/s pour le vectoriel et 250mm/s pour les images (mais en 10w ça ne sert a rien d'aller plus vite). 

Le S1 c'est une grosse machine très efficace qui peut graver de nombreux matériaux et découper jusqu'à 20mm en 40w et 10mm en 20W. Il permet des projets de 498x330mm ce qui est un peu plus confortable. Il peut aussi graver beaucoup plus rapidement que le M1 (jusqu'à 600mm/sec). Il est compatible avec les laser 20/40w et infrarouge pour les métaux.

Au niveau des accessoires, les 2 sont compatibles avec une base pour rehausser, la grille nid d'abeille, l'outil rotatif RA2 Pro, l'air assist, le purificateur de fumée... donc c'est plutôt complet.

Les 2 sont de bonnes machines, tout dépend de ton usage et de l'espace que tu peux y consacrer, si c'est juste pour de la petite gravure perso, le M1 peut suffire, si tu fais beaucoup de gravure ou que tu as besoin d'une plus grande surface de travail et que tu veux pouvoir découper, le S1 sera plus adapté.

 
Posté : 20 mars 2024 13:57
 Mike
(@mike)
Messages: 4
Membre actif
Lanceur de sujet
 

@benmaker Un grand merci pour toutes ces explications détaillées.

Après il est vrai que c'est vraiment quelque chose que je veux faire de temps en temps et tranquillement après le travail suivant mes inspirations, sur des petits formats.
Mais si je vois que ça me plait vraiment et que je souhaite allez plus loin, la M1 risque d'être assez restreinte alors je ne sais pas trop...

Ce qui est intéressant aussi avec la S1, c'est le fait de pouvoir interchanger les lasers du coup ! Et ça c'est top.

Enfin bon... Je vais prendre le temps de réfléchir et surtout regarder sur Internet les différents avis utilisateurs comme tu l'as mentionné.
Afin de m'aiguiller aussi dans mes recherches, selon toi les 5 meilleures machines pour graver/découper sont lesquelles ?

Je viendrais poster ici le choix que j'aurais fait et vous demanderais surement des autres conseils. 🙂

 
Posté : 20 mars 2024 14:23
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 332
Admin
 

Si tu veux un graveur laser a diode fermé, les choix sont plutôt limités pour le moment et clairement je n'ai pour le moment rien vu de mieux que le S1.

Il y a quelques machine avec des boitiers sur mesure comme le iKier K1 Pro Max ou l'Atomstack X24 Pro, ou des petites machines comme le Twotrees TS3 et le Sculpfun Icube, mais je ne les ai pas testés, je ne sais pas ce que ça vaut.

 
Posté : 20 mars 2024 14:53
Mike reacted

NAVIGATION