Forum

Découper contour ex...
 
Notifications
Tout effacer

Découper contour exterieur d'une image gravée

(@gastibel)
Messages: 7
Membre actif
Lanceur de sujet
 

bonjour à tous,

question de débutant, mais il faut bien commencer, comment faire pour découper le contour extérieur d'une image, par exemple la tête de Mickey, mais en ayant gravé auparavant tous les détails de sa tête ? Genre pour faire une sorte de médaillon.

Je n'utilise Lightburn et ma machine est une Xtool pro D1 10w.

merci d'avance

 
Posté : 19 mars 2024 10:27
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 332
Admin
 

Bonjour, il y a plusieurs options :
1 - Retracer la forme souhaitée avec les outils vectoriels (cercle, rectangle, plume... + booléens si besoin pour associer dissocier les formes) et mettre ces tracés de découpe sur un calque séparé qui servira à la découpe.

2 - Même chose mais sur un logiciel de dessin vectoriel (inkscape, illustrator, designer...) si c'est plus simple pour toi, importer le fichier svg et bien l'aligner sur ton image dans Lightburn.

3 - C'est plus aléatoire mais ça peut être efficace si ton fichier image est bien net et sans dégradés. Tu utilises la fonction pour Tracer une image de Lightburn (clic droit sur l'image > Tracer l'image), tu obtiendra un calque image (pour la gravure) et un calque vectoriel (pour la découpe). Ensuite tu supprimes toutes les formes intérieures du tracé vectoriel pour ne garder que le contour. 

 
Posté : 19 mars 2024 10:46
(@gastibel)
Messages: 7
Membre actif
Lanceur de sujet
 

merci bien , je vais essayer 😀 

 
Posté : 19 mars 2024 11:23
(@gastibel)
Messages: 7
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Beaucoup plus facile avec Xtool Créative Space ; la fonction "ligne extérieure" que l'on peut décaler (ou pas) du contour. C'est surement possible avec LB, mais je n'ai pas trouvé. :-/

 
Posté : 20 mars 2024 07:39
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 332
Admin
 

La fonction ligne extérieure c'est le bouton offset qui est au milieu des outils a gauche dans Lightburn (le 0).
Mais ça ne fonctionne que sur du vectoriel, pas sur des images 😉

 
Posté : 20 mars 2024 10:26
(@gastibel)
Messages: 7
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Réponse rapide ! merci Ben. Petit à petit je vais y arriver

 
Posté : 20 mars 2024 12:35
Ben Maker reacted

NAVIGATION