Forum

Problème de tremble...
 
Notifications
Tout effacer

Problème de tremblement axe X

(@medoche)
Messages: 15
Membre actif
Lanceur de sujet
 

@benmaker J'ai pu modifier, j'étais à l'origine à 1000, je suis allé à 500 (mieux mais pas net), 300 (léger mieux encore), 100 (les lignes droites sont presque bonnes mais les courbes pas du tout) et je suis allé à 50 (pas mieux que 100).

 
Posté : 10 avril 2024 18:56
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 332
Admin
 

Hum, si tu as toujours le problème en dessous de 500, c'est surement autre chose.

Essaye aussi une gravure en remplissage ligne par ligne mais le long de l'axe Y plutôt que l'axe X. Pour voir si ça le fait a cause des changement de direction du mode ligne ou si c'est sur l'axe Y (Tu peux changer l'inclinaison dans les paramètres du calque).

Il y a surement quelque chose qui bouge légèrement pendant les déplacements mais la je ne voit pas ce qu'on pourrait vérifier de plus...

J'imagine que tu n'as pas d'autre module laser pour voir si ça viens de lui ?

 
Posté : 10 avril 2024 22:46
(@totoche)
Messages: 12
Membre éminent
 

bonjour

vérifie bien avec la doc technique de tes moteurs le paramètres "pulse"

$0 - Impulsions de pas 

++

gilles

 
Posté : 17 avril 2024 08:36
(@medoche)
Messages: 15
Membre actif
Lanceur de sujet
 

@totoche Je te remercie pour ta participation à chercher une solution.

Je n'ai pas de doc sur les moteurs.

Quel serait le réglage que tu proposerais ?

Merci

 
Posté : 17 avril 2024 11:27
(@medoche)
Messages: 15
Membre actif
Lanceur de sujet
 

@benmaker ce que j'ai pu ressentir, en laissant mes mains sur l'établi lors de la gravure, c'est un tremblement à certains moments, comme si ça butait, en sachant que ce n'est pas pas proche du point 0 car le module graveur était au centre, en train de travailler.

Ça m'a paru bizarre ... ça correspondrait aux endroits où la gravure tremble.

 
Posté : 17 avril 2024 11:33
(@medoche)
Messages: 15
Membre actif
Lanceur de sujet
 

@totoche Je n'ai pas trouvé de doc mais j'ai modifié le paramètre (il y a une amélioration visible) mais les courbes en U sont toujours tremblant.

 
Posté : 17 avril 2024 18:20
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 332
Admin
 

$0 - Impulsions de pas (en microsecondes)

Les moteurs pas-à-pas sont conçus pour une certaine longueur minimale d’impulsions de pas.

Consultez la fiche technique de vos moteurs pas-à-pas pour connaitre le réglage idéal.

L’idéal est d’avoir les impulsions les plus courtes que vos moteur peuvent reconnaître de manière fiable. Si elles sont trop longues, les impulsions de pas peuvent commencer à se chevaucher.

Valeur par défaut :$0=10

Plus d'infos sur les paramètres : Configuration de GRBL v1.1 - BenMaker.fr

 

Tu ne ressens pas ces tremblements quand tu fais des déplacements manuels (avec les flèches) ?
Etrange cette histoire. ^^

 
Posté : 17 avril 2024 20:18
(@totoche)
Messages: 12
Membre éminent
 

slt

désaccouple la vis du moteur et fait tourner à la main la vis du X pour voir si il n'y a pas de point dur

idem pour le moteur, déjà tu éliminera un problème potentiel

++

gilles

 
Posté : 18 avril 2024 05:50
Page 2 / 2

NAVIGATION