Forum

Problème gravure OL...
 
Notifications
Tout effacer

[Résolu] Problème gravure OLM3 après connexion YRC

(@papa_roots)
Messages: 11
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Bonjour, 

Je viens d'acquérir récemment un Ortur LM3. Aucun souci dès les premiers test ( Gravure , ligne , remplissage , photos) tout est impeccable.

Je décide ensuite d'essayer le graveur rotatif YRC de chez Ortur en suivant les indications de la notice, en changeant les paramètres demandés dans Lightburn ($22=0 $141=600 rotation :96.00 ) puis en basculant l'interrupteur de la machine sur YRR , aucun souci, les premières gravure sont excellente et très précises.

Une fois mes tests effectuer je décide de rebasculer en "mode normal" en remettant bien l'interrupteur sur Y-motor, en désactivant l'axe rotatif dans Lightburn et en remettant les paramètres de base ( $22=1 $141=1000).

 

Les soucis commencent maintenant .

Mes lignes de gravures ( du texte et des formes pour le moment ) font de fines vagues sur le début de l'accélération ou du changement d'axe d'après mes observations de novice. (photos jointes )

lien supprimé  

lien supprimé

lien supprimé

Principalement sur le début des lignes horizontales.

Après plusieurs tests ( re vérification des courroies , du serrage des boulons , etc. ) le problème persiste. Je précise que mes tests sont réalisé sur Lightburn à une vitesse de 2000mm/m et à 4000mm/m et que la machine est bien stable et ne bouge pas.

Les seules lignes à peu près droites que j'ai réussi à obtenir sont celles réalisées à des vitesses inferieur a 1500mm/m mais on remarque tout de même un léger problème.

Pour éliminer mon doute de problème mécanique je décide de remettent en place mon axe rotatif, en refaisant le même manipulation que la veille, et de regraver sur un rouleau et la, aucun problèmes, les gravures sont propres et nette, aucun défaut.

lien supprimé

lien supprimé

Je précise que j'ai toujours modifier puis remis les paramétrages $ demandés pour l'axe rotatif et sans l'axe rotatif.

Apres avoir retirer l'axe YRC les lignes tordues sont toujours présentes. Je n'ai modifié aucun paramètres supplémentaire que ceux indiqué sur la notice.

Je me tourne vers quelqu'un qui à plus d'expérience que que moi sur ce problème sachant que j'ai fouiller partout sur internet depuis deux jours , également les forum anglais.

Une mise à jour de la machine est impossible le site des firmware n'est pas disponible, reset effectuer sans succès, licence de Lightburn officiel.

En espérant avoir été le plus précis possible je m'en remet à vous

Merci.

 

 
Posté : 31 mars 2024 18:37
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 335
Admin
 

Salut, les photos ne sont pas passée mais normalement tu dois pouvoir en uploader maintenant en postant un message.

Si tu as tout remis comme avant et que ça ne fonctionne pas comme avant, c'est étrange...
Mis a part un soucis au niveau de l'interrupteur du Y je ne voit pas :/
Peut-être quelqu'un équipé du LM3 aura une meilleure idée.
Tu as contacté Ortur ?

 
Posté : 31 mars 2024 18:56
(@papa_roots)
Messages: 11
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Merci pour la réponse rapide

je test de remettre le photos dans l'ordre

https://goopics.net/i/kqd6xh

https://goopics.net/i/7af7a7

avec YRC

https://goopics.net/i/wthxpn

J'ai pensé à l'interrupteur mais aucune idée de comment le vérifier

Je vais contactez Ortur mais je voulais d'abord avoir l'avis de quelqu'un qui pourrai m'expliquer que peu être l'erreur viens de moi avant d'avoir un service client qui vas me demander si j'ai bien débrancher et rebrancher la machine 😆 .

 
Posté : 31 mars 2024 19:06
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 335
Admin
 

Ok donc le soucis viens bien de l'axe Y qui n'est pas utilisé avec le rotatif.
Vérifie que tout glisse bien, que les courroies sont pas trop/pas assez tendues ou que rien de vibre lors du déplacement.
Le sculpfun S30 Pro max m'a posé le même soucis en mode ligne. Mais ne le fait pas en mode remplissage. Mais je ne me souviens pas avoir eu ce soucis lorsque j'avais fait le test du LM3 avec @cedric-nouris .

 
Posté : 31 mars 2024 19:57
(@papa_roots)
Messages: 11
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Effectivement aucun soucis avec le remplissage.

J'ai vérifié les courroies au moins 3 fois mais je vais tout de même revérifié tous les axes.

Pas de frottements ni de résistances particulière en déplaçant les axes 

Pas ou très peu de différences en maintenant fermement la machine et la grille de travail pour absorber d'éventuelles vibrations.

C'est vraiment après avoir débrancher l'axe rotatif que tout c'est déréglé comme si il m'avait changer les réglages.

Est ce qu'un réglage Lightburn pourrais être responsable? je ne pas essayer avec un autre logiciel 

 

J'ai également envoyer un ticket au support d'Ortur.

 
Posté : 31 mars 2024 20:13
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 335
Admin
 

Si tu as tout remis les réglages je ne pense pas que ça vienne de la.
Vérifie aussi l'axe X et la fixation de la tête du laser, un tout petit jeu peut donner ces ondulations qui ne se font que dans le sens de l'axe Y dans ton cas.

 
Posté : 31 mars 2024 20:29
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 335
Admin
 

Vérifie la fixation de la lentille aussi. Je pense fortement a quelque chose de mal serré

 
Posté : 31 mars 2024 20:32
(@papa_roots)
Messages: 11
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Je viens de tout revérifier, resserrer le moindre écrou, rechercher le moindre jeu, refait la tension des courroies ainsi que le réglage des roulettes sur les rails, tête de laser et lentille et toujours le même résultat des vagues en début de mouvement de l'axe Y .

Je met les photos ou l'on vois clairement qu'au début du mouvement Y une sorte d'à-coup se produit lorsque la machine passe du X au Y, d'ailleurs j'avais déjà cette impression de coup "sec" dans les mouvements comme si l'accélération était trop forte ou les mouvements moins fluide.

https://goopics.net/i/gu33wv

https://goopics.net/i/skojtj

https://goopics.net/i/ozubb1

et tout a commencer après le paramétrage et le branchement de l'axe rotatif et les problèmes disparaissent une fois celui-ci activé.

Je trouve étrange qu'il n'y ai pas de possibilité de reboot ou de retourner au paramétrage usine pour s'assurer que les valeurs par défaut soit rétablies.

J'attend toujours une réponse du support Ortur. Je continu mes recherches demain .

Bonne soirée et merci

 
Posté : 31 mars 2024 22:18
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 335
Admin
 

Pour la remise a zéro des paramètres de la machine c'est la commande  $rst=*
Si tu penses que ça vient de l'accélération essaye de jouer avec les paramètres $120 et $121, je voit que certains les ont descendu a 700 au lieu de 1800.

 
Posté : 1 avril 2024 18:13
(@papa_roots)
Messages: 11
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Je t'avoue que j'avais un peu peur de modifier les paramètres de la machine mais si ca ne dérange pas je vais essayer .

Aujourd'hui après trois jours de recherches j'ai eu envie de graver un peu, je me suis rabattu sur du remplissage et de l'image et tout vas bien, c'est fou que ces foutues lignes me fassent des vagues.

Ortur à aussi répondu à mon ticket et sans surprise m'ont envoyé le lien de la vidéo pour régler la tension des courroies 🤔.

Je teste les nouveaux paramètres demain et je viendrai mettre les conclusions dans la foulée.

 
Posté : 1 avril 2024 20:02
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 335
Admin
 

Tu peux tester a 700, si c'est bon tu teste a 800, si toujours ok 900... jusqu'à trouver le réglage ou le problème apparait puis tu redescend un peu.
Note bien le paramètre d'origine, je suis pas sur pour le 1800 😉

Par contre ça n'explique pas pourquoi ça fonctionnais bien avant le branchement du rotatif et plus maintenant...

 
Posté : 1 avril 2024 23:26
(@papa_roots)
Messages: 11
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Bonjour,

Je suis en train de regarder les paramètres que tu m'as conseillé et déjà je remarque que de base l'accélération X $120=2000.000 et celui de l'accélération Y $121=1800.000

Cette écart est t-il normal ou faut t-il que les deux valeurs soit identique ? 

J'ai tout de même essayer de mettre 1800 au deux valeurs, pour le moment le problème est toujours la, pas d'amélioration particulière.

 
Posté : 2 avril 2024 14:01
(@papa_roots)
Messages: 11
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Résultats des tests:

Grosse amélioration !!!    https://goopics.net/i/5nehkd

j'ai essayé plusieurs vitesses mais effectivement le $120=700 et $121=700 se rapproche le plus de la perfection. Quelques légères imperfections par endroits mais c'est le jour et la nuit.

Très étonnant cette écart de valeurs entre 1800 et 700.

Ce changement de vitesse va t-il affecter les modes remplissage et image ou faut-il que je remette les anciennes valeurs qui fonctionnais très bien ?

Je demande car je ne vais pas pouvoir tester pas moi même dans l'immédiat.

Gros merci en tout cas pour ton aide 👍 .

 
Posté : 2 avril 2024 14:24
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 335
Admin
 

Oui ça affectera aussi la gravure en mode remplissage, tu risque de perdre un peu sur la durée des gravures. Essaye de graver 2 carrés avec les 2 paramètres pour voir si ça impacte beaucoup.
Je pense qu'ils ont gardé 1800 car ça fonctionne bien en mode remplissage et c'est ce qu'utilise la majorité des gens.
Les 2 valeurs n'ont pas a être identiques, c'est la plus basse qui est choisie lors d'un déplacement sur les 2 axes en même temps.

 
Posté : 2 avril 2024 14:55
(@papa_roots)
Messages: 11
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Je viens de faire les tests des carrés vitesse 4000 et angle a 35° pour faire fonctionner les deux axes ensembles, aucune différence entre les deux et 1min57 pour les deux valeurs.

Je ferai certainement des macros pour les lignes et le remplissage si cela est possible.

 
Posté : 2 avril 2024 16:08
Page 1 / 2

NAVIGATION