Un projet très simple à réaliser, facilement adaptable et qui nécessite peu d’outils.
Ce que j’ai utilisé pour ce projet
- Scie sauteuse
- Perceuse visseuse
- Equerre
- Mètre
- Lames de terrasse
- Pentures
- Vis à bois
- Loquet
- Poteaux
- Supports poteaux
Pour ce projet j’ai utilisé une scie sauteuse pour la découpe des lames, une perceuse visseuse pour l’assemblage et un mètre et une équerre pour aligner le tout.
J’ai utilisé des lames de terrasse pour réaliser cette porte car ça ne coute pas cher. Évidement, vous pouvez utiliser d’autres types de bois et même du bois de palettes pour réduire le coût.
Pour assembler le bois j’ai utilisé des vis a bois de 4×30 mais je vous conseille de partir sur des vis pour terrasse, elles sont traitées anti-rouille et tiendront un peu plus longtemps ou si vous avez le budget des vis inox.
Pour la fixation au poteau j’ai utilisé des grandes pentures et des vis de 5×50. Pour tenir le portail fermé j’ai mis un simple loquet. Il faudra que le remplace, par grand vent, le portillon s’ouvre parfois.
Le portillon est fixé sur un poteau de 70x70mm fixé avec une embase en métal car je ne peux pas me fixer au mur. C’est un peu juste sans renfort, le poteau a fini par se déformer. Si c’était a refaire j’installerai un poteau plus épais ou en métal.
Si vous réalisez un portillon haut, comme le mien, mais avec du bois plus lourd ou sans vide entre les lattes, je vous conseille de réaliser deux « Z » au lieu d’un et d’ajouter une 3ème penture pour plus de solidité. Evidement il faudra aussi le fixer sur un support plus solide.
La vidéo
Les photos
Conclusion
Un projet simple a réaliser, qui me permet d’empêcher mes chiens de sortir du jardin, au grand bonheur de mes voisins. ^^
Mise à jour avril 2023 :
3ans après le portail est toujours la, il a survécu au passage d’une tornade l’année dernière a quelques mètres de la maison qui l’a littéralement démonté. Je l’ai retrouvé a quelques mètres en pièces détachées… Bon rien de grave, j’ai juste eu a revisser toute les vis pour le remonter. Il va bien je vous rassure :p
Laisser un commentaire