Je teste le graveur laser xTool S1 40W !

Je vous présente, j’installe et je réalise quelques projet avec le nouveau graveur laser 40W de xTool.

Test du graveur laser xTool S1 40W

liens affiliés

Bienvenue dans ce test consacré au nouveau laser de xTool, le xTool S1. Il s’agit d’un graveur laser d’une puissance de 40W avec un boitier de protection intégral et plein de fonctions innovantes très pratiques.

J’ai pu le tester pendant 1 mois avant sa sortie donc je vous montre ce que j’ai réussi à faire avec et je vous donne mon avis.

Comme d’habitude avec xTool, c’est beau et tout est parfaitement emballé. Le S1 est bien protégé avec de la mousse et le carton est renforcé dans les angles. La machine est même sanglée a sa mousse pour être sur que rien ne bouge. Les accessoires de la machine sont stockés dans des cartons bien rangés dans des mousses sur mesure a l’intérieur de la machine, c’est top !

A l’intérieur de la machine on retrouve :

  • la gaine d’extraction des fumées
  • le câble USB C pour relier la machine au pc
  • l’alimentation 220v
  • le module laser de 40W
  • 2 clés de sécurité pour verrouiller la machine si vous le souhaitez
  • un palpeur pour régler la hauteur de focale
  • 2 lentilles de rechange
  • un tournevis
  • un tube de graisse pour graisser les axes
  • des barres pour surélever vos pièces lors de la découpe
  • un kit de matériaux
  • la notice

Installation du xTool S1

Les notices sont très bien faites et sont disponibles en plusieurs langues dont le Français. L’installation est simple et rapide car presque tout est déjà prémonté.

Il y a juste 2 petites calles a dévisser qui maintiennent l’axe X pendant le transport, quelques vis pour fixer la gaine d’extraction et le laser et il n’y a plus qu’a brancher l’alimentation, le câble usb vers le pc et une clé de sécurité, on peut difficilement faire plus simple.

Installation de la base

Accessoire presque indispensable, la base vous permet de surélever la machine pour graver des matériaux plus épais et d’utiliser le RA2Pro.

L’installation de la base est elle aussi plutôt simple.
Pour commencer il faut retirer quelques vis à l’intérieur de la machine pour enlever le fond en métal.
Ensuite il faut installer ce fond sous la base avec des vis et ajouter 2 barres de renfort avec des vis également.
Et pour finir il suffit de poser la machine sur la base et de relier les 2 avec des… vis ! Simple non ? 🙂

Le boitier et la vitre de protection du xTool S1

Le xTool S1 pèse autour de 20Kg et fait 765mm de large par 561mm de profondeur et 183mm de haut sans la base ou 268mm de haut avec la base.

Sa principale différence avec les autres graveurs laser a diode, c’est son boitier de protection que l’on retrouve plutôt sur les graveurs laser CO2 habituellement. Il est intégralement en plastique, a part le fond qui heureusement est en métal, mais a l’air solide et est très joli avec son design minimaliste.

La première chose que l’on remarque c’est sa grande vitre de protection de couleur verte. Grâce a elle, il n’y a plus besoin de lunettes de protection ! Elle vous protège des rayonnements des lasers diode et infrarouge ou vous permet de jeter un coup d’œil a l’avancement de votre gravure si besoin. Et je dit bien « jeter un coup d’oeil » ! Comme avec les lunettes, ne restez pas regarder le laser découper a pleine puissance…

La vitre est aussi équipée d’un capteur qui coupe la machine en cas d’ouverture. Après avoir refermé le boitier, il suffit de cliquer sur le bouton pour que la gravure reprenne la ou elle s’est arrêté. C’est bien qu’il aient ajouté cette fonction car je voit encore trop de vidéo de gens stupides qui utilisent leur graveur laser sans protection oculaire… Même si je suis sur qu’il trouveront le moyen de désactiver cette sécurité…

Le boitier est aussi équipé d’une extraction d’air ce qui permet de le raccorder directement vers l’extérieur ou vers un purificateur de fumée. Elle se déclenche au démarrage de la gravure et reste allumée une vingtaine de secondes après la fin du programme. C’est puissant et ça fonctionne bien. Deux petits points embêtants, elle augmente la profondeur de la machine d’une quinzaine de centimètres et le diamètre du tuyau est de 82mm, il ne passe donc pas dans un raccord pvc de 80mm, j’ai du créer un adaptateur sur mesure.

Au niveau des axes, c’est du costaud, ils sont bien rigides et les rails sont une version améliorée de ceux du D1 Pro avec des roulettes en métal. Grâce a ça le xTool S1 obtient une vitesse de déplacement stable de 600mm/s (36000mm/min). De quoi gagner du temps sur la réalisation de vos projets ! Il faudra juste penser a les nettoyer et les graisser de temps en temps.

Autre nouveauté, l’axe Z est motorisé ce qui permet entre autre de régler la hauteur de focale en un clic depuis le logiciel.

Cette fois le câblage est top aussi, on voit que xTool a écouté les conseils de ses clients, tout est installé dans des chaines passe câble et rien ne dépasse. Ça change du D1 Pro !

Sa surface de travail fait 498x319mm x45mm avec le laser 40w. C’est assez grand mais j’aurait aimé un peu plus de profondeur surtout qu’il n’y a pour le moment pas de possibilité de l’agrandir car le convoyeur prévu par xTool pour graver des planches jusqu’à 3m de longueur ne sera pas disponible en Europe et en Angleterre pour des raisons de sécurité.

En plus de la vitre de protection, dans le boitier on retrouve 4 capteurs de flammes omnidirectionnels qui viennent renforcer celui qui équipe le module laser. Pour le coup ça fonctionne bien, voir même un peu trop bien. j’ai du mettre la sensibilité au minimum. Quand une flamme est détectée, une sonnerie retentie et le laser s’arrête et se déplace pour éviter d’être abimé par les flammes.

Le S1 est aussi compatible avec le kit de sécurité incendie qui envoie du CO2 lors d’une détection de flamme, il se branche sur le panneau à l’arrière de la machine.

En plus on trouve sur le coté interrupteur d’arrêt d’urgence qui vous permet d’arrêter la machine en cas de problème,  je ne sais pas pourquoi ils l’ont placé a l’arrière de la machine par contre… il n’est pas très accessible, dommage pour un bouton d’arrêt d’urgence.

En plus 2 clés USB de verrouillage sont fournies, elle permettent de désactiver le graveur si vous les enlevez pour que personne ne puisse l’utiliser en votre absence. Une bonne chose si votre graveur est accessible a d’autres personnes, comme des enfants par exemple.

Même s’il y a quelques points a améliorer, xTool est toujours au top au niveau de la sécurité et certaines marques devraient prendre exemple sur eux !

Le module laser 40W du xTool S1

Le xTool S1 est équipé du module laser à diode le plus puissant de la gamme xTool. Il est composé de 8 laser à diode de 5W chacun pour un total de 40W de puissance ! Il est aussi puissant que précis et donc aussi efficace en découpe qu’en gravure.
J’ai pu découper tous les matériaux que j’ai testé en une passe. Mais pour les matériaux de plus de 10mm il ne faudra pas trop de détails sous peine de transformer le bois en charbon. Petit détail sympa, Il est possible d’indiquer a xcs un point de focale plus bas que la surface pour les matériaux épais, ça aide grandement a la découpe.

L’air assist est directement intégré au laser et le nettoyage facile car le cône est tout simplement aimanté. Comme le D1 Pro, le S1 est équipé d’un pointeur laser en croix rouge très pratique pour positionner le laser sur les matériaux. 

Sur le coté un palpeur se fixe avec des aimants pour régler la hauteur de focale automatiquement.

La machine est annoncée compatible avec XCS (xTool Creative Space) et Lightburn.

Lightburn

Avec Lightburn, le S1 se transforme en laser plutôt classique, la position du pointeur en temps réel, le positionnement a 2 points et le focus dynamique ne sont pas disponibles car Lightburn n’a malheureusement pas intégré ces fonctions.
Ils ont tout de même réussi a ajouter des boutons dans la console de Lightburn pour l’autofocus et l’utilisation du RA2 Pro qui s’installent automatiquement grâce au fichier de configuration fourni, mais ce n’est pas aussi pratique qu’avec XCS.
Il manque aussi toutes les fonctions de la machine comme la luminosité de l’éclairage, la sensibilité du détecteur de flamme et le réglage de la puissance de la pompe a air donc on a vraiment l’impression d’utiliser une machine bridée et il faudra donc jongler entre Ligthburn et XCS si vous en avez besoin.

xTool Creative Space (XCS)

Avec XCS, pas de soucis, toutes les fonctions fonctionnent bien et tout est facile a utiliser, mais le logiciel est moins complet que Lightburn pour le dessin et la gestion des calques.

xTool améliore souvent son logiciel donc il n’y a plus qu’a espérer qu’il soit un jour aussi complet que Lightburn ou on peut espérer que Lightburn intègre mieux l’écosystème d’xTool, mais la j’ai plus de doutes. 

En attendant même si j’adore Lightburn, je vous recommande donc plutôt XCS pour une expérience complète du S1.

Position du laser en temps réel

Le xTool S1 sait en temps réel ou se trouve le laser et affiche l’emplacement sur la grille de XCS même si vous le déplacez à la main !  Je ne m’en passe plus, c’est vraiment pratique pour positionner les motifs sur les matériaux ou pour graver depuis le centre par exemple.

Positionnement a 2 points

Le xTool S1 est équipé d’une fonction de positionnement a 2 points capable de remplacer une caméra pour placer vos motifs sur vos objets. 

Pour l’utiliser il faut cliquer sur « Marquer la surface de traitement » dans la barre de droite (1), une fenêtre s’ouvre et vous demande d’indiquer les angles supérieur gauche et inférieur droit de votre matériau (2). Il suffit de déplacer manuellement la tête du laser et d’appuyer sur le bouton a l’avant du S1 pour valider. Une fois fait Xcs affiche un rectangle qui correspond a la zone de gravure dans lequel vous placez vos motifs (3). Il n’y a plus qu’a lancer la gravure (4), c’est simple et efficace.

Vu que le système ne fonctionne qu’avec 2 points, il faudra tout de même veiller a ce que le matériau soit bien aligné avec les axes de la machine sous peine de fausser le résultat. Pour les ronds ça pose moins de soucis, mais il faudra tout de même bien les orienter.

J’aurai bien aimé qu’ils poussent plus loin le concept et que l’on puisse choisir un nombre d’angle pour afficher des polygones plus complexes pour pouvoir utiliser facilement des restes de planches qui ne sont pas forcement rectangulaires.

Il manque aussi une fonction pour centrer automatiquement un motif dans la zone, c’est un peu embêtant de devoir placer le motif manuellement.

AutoFocus

Le xTool S1 est équipé d’un axe Z motorisé, il ont donc profité pour ajouter un palpeur qui permet de faire le focus automatiquement sur votre matériau. 

Pour l’utiliser il suffit de placer la croix du pointeur sur votre matériaux et de cliquer sur la cible dans « Distance » (1). Le laser vient palper le matériau a l’emplacement de la croix (2) et la hauteur de focale s’affiche dans XCS (1).

C’est super pratique et au moins vous êtes sur d’avoir la bonne hauteur du laser a chaque fois !

Focus dynamique

Si vous avez un objet avec une forme courbée a graver, pas de soucis, le xTool S1 dispose d’un système de focus multipoint qui permet de palper la surface de votre objet afin d’obtenir une gravure parfaite peut importe les différence de hauteur de celui ci ! Il suffit de sélectionner 2 points pour définir la zone a palper et de préciser le nombre de points souhaités. Le xTool S1 palpe automatiquement la surface du matériau sur tous les points indiqué pour d’obtenir une image 3D de votre surface. 
La fonction est toujours en Beta mais ça fonctionne très bien.

Comme d’habitude avec xTool, de nombreux accessoires sont disponibles pour répondre à tous vos besoin en terme de gravure laser, voici ceux que j’ai pu tester !

Laser Infrarouge 1064nm de 2W

Le module laser infrarouge du xTool S1

Il est possible d’y installer un laser infra-rouge 1064nm de 2W ce qui lui permet de graver du plastique, de l’acrylique et des matériaux métalliques. Idéal pour la création de bijoux.

Base

La base pour surélever le xTool S1

Une base appelée « Riser » est disponible pour pouvoir augmenter la profondeur de la machine et graver des matériaux jusqu’à 125mm d’épaisseur, grâce a elle vous pourrez installer la grille de découpe a 2 hauteurs différentes pour des gravure de matériaux jusqu’à 99mm. Elle permet aussi l’installation de l’outil rotatif RA2 Pro.
Un accessoire presque indispensable mais j’aurai préféré qu’xTool fasse la machine un peu plus haute directement.

Grille de découpe en nid d’abeille

La grille de découpe du xTool S1

Une grille de découpe en nid d’abeille spécialement conçue pour le S1 est aussi disponible. Elle est fournie avec 4 pins aimantés pour maintenir les matériaux et elle couvre toute la surface de travail. Par contre l’épaisseur maximale des matériaux est réduite à 15mm avec la grille de découpe. Si vous avez besoin de plus de hauteur il faudra ajouter la base qui permet de graver des objets de 99mm maximum avec cette grille.
Rien a dire dessus, elle est de bonne qualité et couvre toute la surface de travail.

Nouvelle pompe à air

L'air assist du xTool S1

Une nouvelle pompe à air est disponible et dispose désormais une fonction automatique! On peut donc donner un débit différent pour la gravure et la découpe dans XCS, mais elle peut aussi fonctionner en mode manuel avec 3 niveaux de puissance !
Une fois que vous l’aurez testé il vous sera difficile de repasser sur une pompe manuelle.

Le xTool S1 est aussi compatible avec les ancien modèles de pompe à air.

Outil rotatif RA2 Pro

L'outil rotatif RA2Pro du xTool S1

Évidement le RA2 Pro, l’outil de gravure rotatif ultra complet d’xTool est compatible avec le S1. Il vous faudra la base pour pouvoir l’utiliser afin d’augmenter la hauteur de la machine. Il se connecte sur une prise dédiée a l’intérieur de la machine. C’est un outil vraiment bien foutu qui permet de graver des tasses, des verres, des bouteilles, ou encore des bagues… Tout ce qui est rond en gros. 😉

Autres accessoires

En plus de ces accessoires, le S1 est aussi compatible avec un module laser de 20W,  le kit de sécurité incendie, le purificateur de fumée et un convoyeur pour graver des planches jusqu’à 3m de long qui n’est malheureusement pas disponible en Europe.

Réalisation d’un Trophée Youtube 5000 Abonnés

Eh oui je vient de passer les 5000 abonnés sur Youtube, je me suis donc fait un petit trophée pour fêter ça !
Il est composé de 2 plaques de contreplaqué, une de 10mm et une de 5mm, les 2 découpés en une passe avec le S1. Le logo Youtube est lui en Acrylique de 3mm.

Découpe d’un Planning d’activité pour enfant

Un petit projet pour aider mon fils a sélectionner ses activités du week-end. Découpé dans du contreplaqué 5mm et 3mm.

Découpe d’une boite arrondie avec festi.info/boxes.py

Une simple boite en 5 pièces créée avec boxes.py

Réalisée avec boxes.py (Festi.info)

Gravure laser sur Ardoise

2 gravures sur ardoise, une avec un réglage simple et une avec des réglages différents pour avoir plusieurs couleurs. J’adore !

Gravure d’une boite à crayons avec le RA2Pro

Une boite a crayon réalisée pour mon fils avec l’outil rotatif RA2 Pro. Il va pouvoir y ranger tous ses crayons pour dessiner avec papa 🙂

Découpe de Boucles d’oreille en acrylique

2 pour halloween et 2 plus classiques, découpées en 1 passe dans de l’acrylique 3mm.

Gravure laser sur médaille en métal

Une petite médaille pour un de mes chiens avec le laser Infrarouge, j’aurai du serrer un peu plus les lignes, mais ça rend franchement bien.

Découpe laser d’une Maison Playmobil

Pour terminer, j’ai modélisé une grande maison Playmobil sous blender puis je l’ai découpée dans du contreplaqué de 5mm. Toutes les découpes se sont faites sans soucis. Ça m’a pris pas loin de 10h a cause des gravures décoratives (briques, carrelage, toiture), mais ça valait le coup ! Il reste a tout nettoyer et coller. Je ferai surement l’aménagement intérieur aussi quand j’aurai un moment. ^^ J’en connais un qui va bien s’amuser !

Le xTool S1 est clairement une excellente machine, elle est aussi efficace en gravure qu’en découpe ! Avec son laser puissant de 40W et sa vitesse de déplacement élevée elle permet de gagner beaucoup de temps sur la réalisation de vos projets.

Le boitier avec une vitre de protection ça change la vie, plus besoin de chercher les lunettes pour jeter un œil au projet en cours et on se sent plus en sécurité.

L’extracteur d’air est efficace, bon forcement après de grosses sessions de découpe on sent l’odeur de brulé, mais je n’ai pas vu de fumée s’échapper du boitier et on voit bien au déplacement de la fumée que le flux est puissant.

Le nouvel air assist fonctionne très bien et sa fonction automatique est géniale. Plus de besoin de penser a l’allumer, c’est XCS qui s’en charge.

Les fonctions d’affichage de la position du laser en temps réel, l’autofocus et le positionnement a 2 points sont super pratiques, préparer une gravure est un jeu d’enfant et le focus dynamique est vraiment génial pour les objets qui ne sont pas plats.

L’ajout du laser Infrarouge permet de graver de nombreux matériaux supplémentaires et peu être très intéressant si vous faites des bijoux par exemple.

Il y a quand même quelques petits points négatifs, même s’ils ne sont pas nombreux.

Le principal étant l’intégration a Lightburn . Les fonctions pour l’autofocus et le RA2 pro ne sont pas très pratiques et certaines des nouvelles fonctions ne sont pas disponibles. Heureusement qu’avec XCS c’est top.

La surface de travail, même si elle est confortable n’est pour le moment pas extensible vu que le convoyeur n’est pas disponible en Europe.

L’interrupteur d’arrêt d’urgence est difficilement accessible car placé a l’arrière de la machine. Bon après ma machine est installée un peu plus haut qu’un plan de travail donc ça n’aide pas, mais je trouve quand même que c’est une drôle d’idée de placer un interrupteur d’arrêt d’urgence a l’arrière d’une machine.

Dernier point, le diamètre du tube d’extraction d’air fait 82mm et ne rentre pas dans un raccord pvc de 80mm. Il faut donc créer un raccord sur mesure, bon c’est pas méchant, mais ils auraient pu y penser. 

Bref malgré ces quelques petits défauts je ne peux que vous recommander le xTool S1 si vous cherchez un graveur laser rapide et efficace et que sa taille correspond a vos projets de créations.

Avantages

  • Installation simple et rapide
  • Vitesse de déplacement
  • Puissance du laser
  • Précision du faisceau laser
  • Nombre d’accessoires compatibles
  • Nouvelles fonctions innovantes

Inconvénients

  • Intégration à Lightburn à améliorer
  • Convoyeur indisponible en Europe
  • Interrupteur d’arret d’urgence mal placé

Le xTool S1 est disponible sur fr.xTool.com et sur Amazon.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer a répondre a une discussion, cliquez sur répondre sur le premier message.

8 réponses

  1. Avatar de Axurit

    Bonjour, on peut vraiment pas graver sur du métal avec le 40 W ?

    1. Avatar de Ben Maker

      Bonjour, il est possible de graver de l’inox, suivant la vitesse et la puissance il est possible d’obtenir plusieurs couleurs, mais pour les autres métaux le mieux c’est un laser Fibre ou un laser infrarouge.
      J’ai vu certaines vidéos ou ils gravent avec une bombe pour marquage de métal au laser, mais les résultats ont l’air assez variables et sur certains métaux la surface est juste noircie a mon avis ça ne résistera pas longtemps aux frottements ou lavages.

  2. Avatar de Louis

    Bonjour j’ai acheté cette laser j’ai fait un batterie de test matériaux ect.. Puis je me suis lancé j’ai découpé une planche avec plein de prénom (gravé et coupé) 300mmx300mm en CP 3mm avec le programme près enregistré sur le logiciel xtool.
    Ça a marché avec succès ! En revanche quand j’ai voulu recommencer avec une nouvelle planche là machine fumé beaucoup ça sorter de partout et elle c’est même mis en stop détection de flamme.
    J’ai tout nettoyer et recommencer et toujours cette fumée.
    Est ce que tu a une idée ? Et ce que ça t’es déjà arriver ?
    Dout ça pourrait venir ?
    Merci cordialement Louis

    1. Avatar de Ben Maker

      Bonjour,
      C’est le même bois que pour le premier ? Certains contreplaqués contiennent de la colle noire qui fume beaucoup et prend feu facilement.
      Les réglages sont les mêmes ? L’air assist est activé pour la découpe ? Et surtout, l’extraction d’air fonctionne toujours ?

  3. Avatar de Chevrete Philippe

    Bonjour,
    Je viens de lire votre revu de la S1 et je suis d’accord sur les points que vous avez mentionnés. J’ai commandé ce graveur le jour de sa sortie.
    J’ai fait principalement de la gravure sur ardoise et j’ai découpé une petite maison dans du CP de 3 mm
    1° pour la découpe de la maison qui a durée environ 25mm je me suis retrouvé avec une pièce complètement enfumée et ce malgré une extraction qui fonctionnait et qui rejetait à l’extérieur de la pièce.
    2° quand je regarde vos gravures sur ardoise cela m’interpelle. J’ai gravé des ardoises avec un rendu blanc et j’ai gravé des ardoises qui ont ce rendu jaunâtre comme votre couteau sur la photo de droite. Je ai fait plusieurs essais et une grille de test et toujours le même rendu jaunâtre. Avez vous une explication ? et d’autre part comment avez vous obtenu ce rendu de différentes nuances dans l’ardoise ? En utilisant plusieurs calques avec des réglages de puissances différents ?
    Merci pour votre retour

    1. Avatar de Ben Maker

      Bonjour, pour la découpe de la maison j’ai eu un peu d’odeur de brulé, surtout a cause des ouvertures/ fermeture du capot, mais aucune fumée ne s’est échappée du graveur pendant la découpe. Peut-être du contreplaqué avec une colle noire ? En plus d’être toxique, ça fume beaucoup plus. Ou alors la sortie de la gaine est placée face au vent et il y a un retour de vent vers l’intérieur ?
      Pour l’ardoise, des réglages de vitesse et puissance différents sur chaque calque pour changer la couleur. Avec le laser infrarouge il est possible d’obtenir une couleur plus blanche.
      Suivant l’angle de vue et la lumière la couleur change légèrement et parait plus ou moins jaunâtre et suivant le type d’ardoise, le rendu peut surement être différent aussi, le pirate est fait sur une ardoise très lisse achetée chez action il me semble, le doctor who sur une ardoise xTool.

    2. Avatar de Chevrete Philippe

      Merci pour le retour ! Effectivement hier il y avait du vent à l’extérieur je referai une découpe ce week end pour voir si j’ai encore de la fumé à l’intérieur. Pour le contreplaqué c’est du Creative déco acheté sur Amazon. J’ai une autre source de CP je verrai si il y a autant de fumée.
      Pour l’ardoise je vais essayer avec le laser 2W IR. J’ai utilisé des ardoises que j’avais en stock. Celles qui sont ressorties jaunâtres sont de l’ardoise Espagnol de mémoire et celles qui ont un rendu blanc sont d’origine Française.
      Merci.

    3. Avatar de Ben Maker

      Ah oui le Creative déco c’est du bouleau il me semble, plus dur a couper et dégage un peu plus de fumée que l’okoumé ou le peuplier.
      D’ailleurs il est comment ce contreplaqué ? J’ai hésité a en commander car je cherche du bouleau en 3mm et c’est introuvable par chez moi, mais les avis sur Amazon ne donnent pas vraiment envie…
      S’il y avais beaucoup de vent, il est possible qu’il est empêché la fumée de sortir en s’engouffrant dans le tuyau. Peut-être voir pour installer la sortie d’air différemment. 😉