On fabrique une table Stargate pour Cédric (avec des Led)

Avec Cédric on a fabriqué une table sur le thème de la série Stargate.

liens affiliés

Cédric a besoin d’une nouvelle table pour sa salle de jeux, vu qu’il est fan de Stargate il a eu l’idée d’en faire une sur ce thème la. Au programme, structure en alu, découpe de médium, résine et un peu d’électronique avec l’ajout de leds programmables.

Cette section contient des liens d’affiliation. C’est totalement gratuit pour vous et ça permet de faire vivre le site lorsque vous réalisez un achat en passant par eux.

Outils

Dremel, Fer à souder

Matériaux

Medium teinté, Résine transparente, Vernis, Barres d’aluminium, Papier de verre, Limes, Arduino Nano, Bande led

Après avoir découpé les éléments, Cédric a voulu s’essayer à la soudure alu, ce n’est clairement pas facile car en chauffant un angle, le précédent se décollait… Il a finalement fabriqué des cornières d’angle pour les masquer les soudures et renforcer qu’il a fixé avec des rivets. Ce n’est pas ce qui était prévu mais ça donne un style sympa.

Après avoir découpé une planche de MDF teinté, on a posé un gabarit du logo Stargate imprimé bien centré sur la table pour le marquer sur le MDF au cutter afin d’avoir un repère pour les découpes.

Ensuite il a fallu découper tout ça a main levée au Dremel puis faire une finition au cutter, à la lime et au papier de verre pour que tout soit parfait.

Après avoir résiné les bords de chaque découpe, on a fixé le plateau sur un cellophane puis on a coulé la résine. Le cellophane permet a la résine de ne pas coller au support, mais il est difficile de l’appliquer bien plat, il y aura quelques vagues. Une fois la résine sèche il a fallu la poncer sur la face arrière et on a ajouté des morceaux de papier calque pour diffuser la lumière des leds.

Les bandes Led sont fixées sous le plateau avec des équerres en plastique. Elle sont contrôlées par un Arduino Nano. Chaque zone est adressable séparément ce qui permet de faire des animations.

On a peint des bandes noires autour du logo pour le faire ressortir un peu plus lorsque les leds sont éteintes et on a vernis tout le plateau pour lui donner un aspect brillant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer a répondre a une discussion, cliquez sur répondre sur le premier message.