Je teste le graveur laser Sculpfun S30 Pro Max 20W

J’installe et je teste le Sculpfun S30 Pro Max, un graveur laser 20W idéal pour la découpe !

Test du graveur laser Sculpfun S30 Pro Max

liens affiliés

Cette machine a été fournie par Geekbuying pour réaliser ce test.
Ils n’ont aucune influence sur le contenu de cet article et je reste libre de vous donner un avis honnête!

Bienvenue dans ce test consacré au graveur laser Sculpfun S30 Pro Max 20W.

Cette section contient des liens d’affiliation. C’est totalement gratuit pour vous et ça permet de faire vivre le site lorsque vous réalisez un achat en passant par eux.

Le Sculpfun S30 Pro Max est disponible sur Geekbuying.com et sur Amazon.fr

Le graveur laser Sculpfun S30 Pro Max
  • Puissance : 20W (sortie optique)
  • Focus : 0.08×0.1mm
  • Longueur d’onde : 455nm
  • Surface de travail : 36x37cm
  • Précision gravure : 0.05mm
  • Air assist : 30L/min avec contrôle logiciel
  • Carte mère : 32bit
  • Matériaux compatibles : Bois, MDF, carton, papier, plastique, cuir, Aluminium, inox,  céramique, pierre

A l’intérieur du carton tout est bien protégé, on retrouve les montants de la base de la structure dont un avec le boitier de contrôle installé, l’axe X prémonté, le laser, la pompe a air et tous les accessoires (la visserie, 2 courroies, 2 interrupteurs de fin de course, l’alimentation, quelques outils, un kit pour changer la lentille du laser, une paire de lunettes de protection, quelques échantillons de bois et une notice).

L’assemblage de ce graveur laser est vraiment très simple.

La structure

Pour commencer, j’assemble le montant arrière avec les 2 cotés, pour ça il suffit de mettre 4 vis par angles dans les filetages prévus. Je glisse l’axe X qui est prémonté sur les rails. Et je termine par assembler le montant avant. Ça y est la structure est assemblée !

Les courroies

Ensuite j’installe les courroies. Je passe la courroie sous les roues et dans l’engrenage du moteur. C’est la partie la plus compliquée de l’assemblage ! Je fixe le coté avant avec un T-nuts, je tire légèrement dessus pour la tendre et je fixe l’arrière avec un 2ème T-nuts.
Pour la deuxième, même chose mais il faut en plus faire attention a ce que l’axe X reste bien perpendiculaire a l’axe Y.

Installation du module laser

Ensuite je fixe le laser sur le chariot de l’axe Z avec 4 vis qui servent aussi pour faire le réglage de la focale, ça n’a pas l’air très pratique. Je fixe en même temps le câble qui alimente le laser et le tuyau de l’air assist.

Installation du laser sur le Sculpfun S30 Pro Max

Interrupteurs de fin de course

J’installe les interrupteurs de fin de course des l’axe Y et X qui permettront de faire le homing. Le Y il s’installe dans l’angle inférieur gauche et le X sur le coté gauche de l’axe.

Câblage

J’ai ensuite du redémonter les attaches de câbles pour passer ceux des interrupteurs de fin course. Ils ne sont pas intégrés au faisceau, dommage ! Ils fournissent avec un scotch noir a coller sur le profilé afin de les cacher. Bizarre mais pourquoi pas, ça fait tout de même propre, on verra si ça ne se décolle pas dans le temps…

Derniers ajustements

Ensuite je corrige la tension de la courroie de l’axe X qui était un peu lâche. Ça se fait facilement avec 2 vis pour reculer le support. 
Je règle aussi l’écartement des roues grâce aux écrous excentriques pour que le chariot n’est pas de jeu.

Derniers câbles

Il ne reste plus qu’a brancher les câbles pour la pompe, le câble USB qui va au PC et l’alimentation.

Branchement de l'air assist du S30 Pro Max

Le chassis est facile a monter surtout qu’une grande partie des éléments sont déjà prémontés.
Son design est certes un peu dépassé, mais il a fait ses preuves avec d’autres modules laser.
Celui qui équipe le S30 Pro Max est gros et lourd et sa puissance fait qu’on aimerai pouvoir le déplacer a grande vitesse.
Malheureusement on commence a voir ses limites en terme de rigidité. J’espère qu’ils améliorerons tout ça pour les prochains modèles.
La gestion des câbles n’est pas incroyable non plus, j’aurai aimé qu’ils soient mieux intégrés.

Le boitier de contrôle du S30 Pro Max

Le boitier de contrôle du S30 Pro Max est fixé a la façade. A l’extérieur on retrouve un interrupteur pour allumer et éteindre la machine et des prises pour le PC et l’alimentation qui ne sont pas très bien placées, j’aurai préféré qu’elles soient sur le coté du boitier plutôt que sur le dessus pour ne pas risque de taper dedans a chaque utilisation.
Sur le coté un amas de câbles pas très esthétique pour brancher les moteurs, les interrupteurs de fin de course et l’air assist.

A l’intérieur on retrouve une carte GRBL 32 bits avec gestion de l’air assist et un fonctionnalité Bluetooth qui n’est pas utilisée pour le moment.

Le module laser du Sculpfun S30 Pro Max

Le module laser qui équipe le S30 Pro max est de très bonne qualité et très puissant. Ses 20W lui permettent de découper du bois d’environ 10mm d’épaisseur en une passe. Il est aussi équipé d’une buse pour y brancher l’air assist qui est très efficace !

Il est équipé de lentilles de protection que l’ont peut changer facilement. Plusieurs sont même fournies avec la machine.

La pompe a air du S30 Pro Max

La pompe à air est une pompe classique de 30L/min mais elle dispose d’un connecteur pour pouvoir la contrôler automatiquement. Très pratique !

Le Sculpfun S30 Pro Max dispose de nombreux accessoires compatibles.

  • Boitier de protection
  • Laser Infrarouge
  • Kit d’extension
  • Grille de découpe
  • Outil rotatif
  • Caméra pour Lightburn

Un fois le driver CH340 installé, pas de soucis pour ajouter la machine sous Lightburn, je créé un nouveau profil avec les dimensions de la zone de travail et le point d’origine en bas a gauche. 

Ça se connecte directement mais le homing n’est pas activé par défaut.
Ça me confirme que les interrupteurs de fin de courses n’ont pas été pensés lors de la conception de la machine. Etrange. 

Une fois activés dans la console ($22=1) ça fonctionne tout de même parfaitement.

Le S30 Pro Max est aussi compatible avec Laser GRBL.

Comme d’habitude j’ai fait quelques tests avec la machine, pour la découpe j’ai installé une grille de 50x50cm qui rentre tout juste et couvre la totalité de la zone de travail.

Grille de test de découpe laser avec le S30 Pro Max

Powerscale découpe

Pour commencer, je fait des tests sur du contreplaqué de 5mm et ça découpe parfaitement en 1 passe a 400mm/min et 95% de puissance. C’est beaucoup plus rapide qu’avec un laser 10W !

Après ce premier test réussi, je teste le contreplaqué en 10mm et on peut voir que ça se découpe a 200mm/min en 2 passes donc je réduit a 100mm/min pour voir s’il est possible de découper en 1 passe et c’est le cas. Bon la découpe est tout de même plus propre en 2 passes, mais c’est assez impressionnant.
Ça ouvre de nouvelles possibilités de création en découpe laser !

On peux voir aussi qu’il est possible de désactiver l’air assist depuis lightburn, sur le premier test je l’avais laissé pour le texte et on peux voir que ça a souflé beaucoup de cendres sur les bords de la découpe, alors que sur le deuxième tests je l’ai coupé pour la gravure des textes et c’est bien propre (sauf pour le 100).
C’est une fonction bien pratique qui devrait être inclue par défaut sur toutes les machines, un bon point pour celle ci !

Powerscale gravure

Pour le test de gravure on peut voir qu’il va falloir aller assez vite ou peu puissant pour ne pas bruler le contreplaqué. Mais bon il fait 20W donc ce n’est pas étonnant.

A 10% il ne donne pas grand chose mais ensuite on peut voir qu’on a un dégradé très léger, c’est surtout la profondeur de la gravure qui change avec la puissance ou la vitesse.

Je n’ai pas testé plus rapide parce que la vitesse de déplacement maximale des axes est configurée a 6000mm/min d’origine.

Powerscale de gravure laser sur du contreplaqué

Precision en mode ligne

Suite au powerscale de gravure, j’ai remarqué que les textes était déformés, j’ai donc préparé un autre test pour voir la précision de la gravure en mode ligne.

J’ai donc gravé du texte en plusieurs tailles et a différentes vitesses.

Résultat, que ce soit a 6000mm/min ou a 2000mm/min, le résultat n’est franchement pas terrible, toutes les lettres sont déformées et le texte en 1pt est a peine lisible.

J’ai ensuite lancé le même test sur le xTool D1 Pro 10w pour comparer et il n’y a pas photo, le D1 pro est beaucoup plus stable même si lui aussi fait quelques petites vagues dans les courbes.

On remarque donc avec ce test un gros manque de rigidité pour le S30 Pro Max 20W, surement du au poids du laser qui est vraiment énorme. Pourtant les courroies sont bien tendues et les roues bien serrées contre les rails.

Il vaudra donc mieux graver en mode remplissage ligne par ligne avec ce laser pour avoir un bon rendu ou réduire fortement les paramètre d’accélération $120 et $121.

Space Boozer

Découpe laser d'un astronaute assis dans une lune
  • CP okoumé 5mm
  • 200 mm/min 95% 1 passe

Pour tester la précision de la découpe sur du contreplaqué 5mm j’ai récupéré un dessin qui est prévu pour être découpé en grand format mais je l’ai réduit a environ 20x20cm afin d’avoir de tout petits détails. 

A 200mm/min c’est très propre, on ne retrouve pas les vagues de la gravure a plus grande vitesse et tous les détails on été parfaitement découpés. J’ai juste un point qui a cassé au niveau de la bouteille mais bon cet endroit doit faire a peine 0.2mm donc ce n’est pas étonnant.

Télécharger : Space Boozer by Mishkin2

Astronaut in rock

Gravure et découpe laser d'un astronaute jouant de la guitare avec le S30 Pro Max
  • CP okoume 5mm
  • 6000 mm/min 70% 1 passe
  • 200 mm/min 95% 1 passe

Pour ce test de gravure vectorielle on va rester dans le même thème mais cette fois je test la gravure en mode remplissage ligne par ligne.

Le résultat est correct même si le bout de bois n’est pas très beau. La gravure est bien foncée et bien creusée, mais quelques détails très fins ont été un peu brulés. J’y ai peut-être été un peu fort vu la taille des détails. ^^

Télécharger : Astronaut in rock by Mishkin2

Logo Sculpfun

Gravure du logo Sculpfun
  • CP okoume 5mm
  • 6000 mm/min 60% 1 passe
  • 200 mm/min 95% 1 passe

J’ai réduit un peu la puissance pour graver ce logo Sculpfun, avec un petit coup de ponçage ce sera très propre.

Faucon Millenium

  • CP peuplier 5mm
  • 6000 mm/min 70% 2 passes
  • 200 mm/min 95% 1 passe

J’ai eu envie de graver un « Blueprint » du faucon millenium sur du peuplier pour avoir un meilleur contraste et je suis tombé sur le site the-blueprints.com qui en propose un paquet de gratuit en jpg. Je l’ai donc tracé avec Lightburn et je l’ai redimensionné. Pour la gravure je suis parti sur 70% pour que ça creuse un minimum, mais finalement j’ai préféré passer une deuxième passe pour que ça contraste mieux et j’ai bien fait.

Télécharger : Faucon millenium by Dr Dan Saranga

Sous verre Harry Potter

Gravure et découpe d'un sous verre harry potter
  • CP peuplier 5mm
  • 6000 mm/min 90% 1 passe
  • 200 mm/min 95% 1 passe

Ensuite j’ai voulu tester plus puissant sur le peuplier, je suis donc passé a 90%. Les bords de la gravure ont bien noircis donc j’ai du passer une bon coup de ponçage dessus, mais le résultat est très sympa ! On ne voit pas trop sur la photo mais c’est creusé d’environ 1mm.

Télécharger : Harry potter Coaster by hungars

Anubis

Test de gravure d'image avec le Sculpfun S30 Pro Max
  • CP okoumé 5mm
  • 6000 mm/min 40% 1 passe
  • 200 mm/min 95% 1 passe

Pour finir j’ai testé la gravure d’image en mode Stucki. Je n’en fait pas souvent car je préfère les dessins vectoriels donc le résultat est joli mais pas incroyable, c’est un peu pâle. J’aurai peut-être du tenter une deuxième passe ou un poil plus puissant. Il va falloir que je m’entraine.

Télécharger : Anubis by chrisbjorsart

Le Sculpfun S30 Pro Max possède un châssis qui n’a pas beaucoup évolué ces dernières années, et ça se ressent. Les lasers actuels sont beaucoup plus gros et lourds et le châssis commence a montrer ses limites en terme de rigidité et de taille (il existe un kit d’extension pour ce point). On comprend mieux pourquoi sa vitesse est limitée a 6000mm/min par Sculpfun.

Malgré tout, il fonctionne parfaitement et a l’air fiable ! Je n’ai rencontré aucun soucis avec pendant mes tests.

L’assemblage du graveur est simple et rapide mais le câblage fait un peu bordélique car les câbles des interrupteurs de fin de courses ne sont pas intégrés au faisceau. Les prises d’alimentation et usb sur le dessus du boitier ne sont pas pratiques non plus, elles auraient été mieux sur le coté pour éviter de taper dedans lors de l’installation des matériaux, mais bon c’est aussi le cas sur de nombreux autres modèles.

Le laser de 20W, rien a dire à part qu’il est assez imposant mais il fonctionne très bien et est très puissant et précis.

C’est un graveur qui est clairement plus à l’aise en découpe, 10mm de contreplaqué ne lui posent pas de soucis, mais il permet quand même de faire des gravures de bonne qualité en utilisant le mode remplissage ligne par ligne pour une meilleure stabilité. Le mode ligne donnant un résultat assez brouillon dès qu’il y a de petits détails. Je n’ai pas testé d’autres matériaux car je n’en avais pas sous la main, mais il permet aussi de graver le cuir, l’aluminium, l’inox,  la céramique ou encore la pierre. Vu le résultat sur le bois ça ne devrait pas lui poser de soucis !

Dommage qu’il soit bridé a 6000mm/min, ça aurait été cool de pouvoir  gagner du temps lorsque qu’il n’y a pas besoin d’avoir une gravure profonde. Il est surement possible de monter un peu plus haut en changeant les paramètres $110 et $111 de GRBL, mais il faudra faire des tests pour voir si le matériel suit. J’essayerai de tester ça plus tard et je vous dirait ce que ça donne 😉

Le fait de pouvoir activer et désactiver l’air assist sur les calques de Lightburn est très pratique car ça permet de faire plusieurs opérations en même temps sans avoir a penser a l’allumer pour la découpe. J’espère que cette fonction sera adoptée par toutes les autres marques de graveurs laser, c’est super pratique ! L’air assist fonctionne bien et a un bon débit.

Le système de réglage de la hauteur du laser n’est vraiment pas terrible, les 4 vis étant situées a l’arrière du laser, il est difficile d’y accéder et elles sont trop petites. J’ai aussi pu remarquer quelles ont tendance a se dévisser légèrement lors de la gravure, heureusement qu’il y en a 4 !

Niveau sécurité il n’y a rien du tout a part des lunettes, pas de gyroscope, pas de détecteur de départ de flamme, pas d’arrêt d’urgence et pas de verrouillage par clé. Mais la machine à l’air assez fiable donc tant que vous gardez un œil dessus ça ne devrait pas poser de problème. 

Bref, même si il mériterai quelques améliorations, c’est quand même une chouette machine, elle sera parfaite si vous souhaitez découvrir la découpe et la gravure laser. Si vous avez un peu plus de budget et que cette machine vous intéresse, je vous conseillerai plutôt la Sculpfun S30 Ultra 22w qui est une version améliorée de celle ci avec quelques points de sécurité en plus et une plus grande surface de travail.

Edit : J’ai ressorti la machine pour faire une petite production en série pour noël et j’ai eu de nombreux plantages de la machine lors du passage d’un calque de gravure a un calque de découpe (avec Lightburn). Ça ne le fait pas a chaque fois, mais c’est assez embêtant, heureusement que le homing fonctionne bien et permet une reprise de la gravure facilement après un redémarrage de la machine (Elle ne réagit plus du tout lors du bug). Heureusement aussi que le laser est resté éteint a chaque fois que la machine s’est figée. Je vous conseille donc de lui ajouter une caméra pour avoir un œil en permanence dessus et pouvoir réagir rapidement. Je n’ai pas eu de soucis lors de programmes de gravure simple donc je suppose que ça viens de l’allumage de l’air assist.

Edit 2 : Il est possible d’augmenter la vitesse de déplacement jusqu’à 10000mm/min pour de la gravure en mode remplissage ligne par ligne ($110 et $111). Par contre en mode ligne la machine est trop instable, je vous conseille plutôt de limiter la vitesse et de réduire la vitesse d’accélération ($120  et $121) pour obtenir des gravures avec moins de vagues.

Avantages

  • Assemblage simple
  • Puissance
  • Précision du faisceau laser
  • Air assist inclus
  • Air assist contrôlable depuis le logiciel
  • Lentilles de rechange fournies

Inconvénients

  • Fixation du laser
  • Stabilité en mode ligne
  • Vitesse limitée a 6000mm/min
  • Pas d’options de sécurité
  • Edit: s’est figé plusieurs fois en milieu de programme.

Cette section contient des liens d’affiliation. C’est totalement gratuit pour vous et ça permet de faire vivre le site lorsque vous réalisez un achat en passant par eux.

Le Sculpfun S30 Pro Max est disponible sur Geekbuying.com et sur Amazon.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer a répondre a une discussion, cliquez sur répondre sur le premier message.

2 réponses

  1. Avatar de Steve

    Bonjour,
    Je voudrais me lancer dans la gravure laser.
    Mon objectif principale est de graver des photos de haute qualité extrait de ma GoPro, je cherche donc un graveur laser de précision et de fiable.
    J’hésite entre la Ortur 3, la Xtool D1 et la Sculpfun S30 Pro.
    Je veux un 10W pour la précision du détail et pour la taille j’aurais voulu partir sur la S30 vu son kit d’extension.
    Mais sur votre teste j’ai lu un manque de stabilité … Pensez-vous que je dois privilégier la Xtool ?

    1. Avatar de Ben Maker

      Bonjour,
      Tout dépend de votre budget, mais si je devait choisir entre ces 3 la je partirai sur le D1 pro 10w (la plus fiable et la plus stable), mais si la taille est un critère important, le S30 Ultra 11w peux aussi être une bonne solution (600x600mm de base + kit d’extension) a voir si elle est plus fiable que la pro max, je ne l’ai pas testée, mais elle a des options de sécurité en plus.