Je fabrique un meuble pour machine à laver avec table à langer

Fabrication d'un meuble a langer
  • Planche de sapin 18mm
  • Colle à bois
  • Pate à bois
  • Papier de verre
  • Vis à bois
  • Sous couche
  • Peinture
  • Vernis
  • Poignées
  • Rails
  • Roulettes
  • Loqueteau magnétique
  • Taquets

Notre salle de bain est toute petite donc l’espace disponible est assez réduit, les murs ne sont pas droits et sur la gauche il y a tous les branchements de la machine à laver. Ça ne va pas être simple !

Pour me faciliter la vie, comme d’habitude, je réalise un modèle 3D sous blender.
Je commence par prendre toutes les côtes de l’espace disponible dans la pièce, des emplacements des tuyaux et de la machine à laver, puis je me base dessus pour créer mon meuble.

Sur la gauche je laisse un espace pour passer les tuyaux de la machine à laver et dans ce qu’il reste de place, je met un petit rangement pour les produits sur 2 étages. Il sera fixé au meuble avec 2 rails coulissants et soutenu par 2 roulettes.
Au dessus de la machine à laver je met une simple trappe pour accéder aux quelques affaires qui seront posées dessus. Mettre un tiroir me ferait perdre trop de hauteur. J’aurai pu le faire plus haut vous me direz, mais non, c’est aussi une table à langer. Il ne faut pas que ce soit trop haut.

Grâce au modèle 3d, j’ai les côtes de toutes les planches. Je les découpe dans 2 planches de sapin à la scie sauteuse et je réalise des encoches pour passer les tuyaux.
Je prépare aussi l’assemblage en réalisant des perçages grâce au gabarit de perçage en biais Wolfcraft. Très pratique !

Je colle et je visse tous les morceaux à leur place. C’est comme un gros puzzle.

Pour la trappe sur le dessus de la machine à laver, je la fixe simplement avec 2 taquets insérés de chaque coté dans la tranche de la porte.
Pour la fermeture, j’utilise un loqueteau magnétique qui est plus que suffisant pour maintenir la trappe.

Pour le tiroir, je met 2 rails coulissants sur la planche qui le sépare de la machine à laver et a l’opposé, je fixe 2 petites roulettes pour le garder bien droit malgré le poids des affaires dedans.

Après un bon coup de ponçage et quelques retouches à la pate a bois, j’attaque la finition.
Sur la structure du meuble, je met 2 couches de vernis satiné incolore et sur les portes, un apprêt et 2 couches de peinture blanche satinée.
Le résultat est top !
Il n’y a plus qu’a ajouter 2 petites poignées blanches que j’ai récupéré sur une vieille commode et mettre des patins en plastique sous le meuble pour le protéger quand on lave le sol.

Un meuble facile a construire grâce au modèle 3D que j’ai réalisé en amont. Il n’y a qu’a suivre les cotes. En plus d’être plutôt joli, il nous a couté seulement une trentaine d’euros et il rempli parfaitement sa fonction. En plus le plateau est assez grand pour installer toutes les affaires de bébé.

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Morel

Bravo pour cette réalisation très ingénieuse et inspirante.
Mais je me demandais comment ça se passait au moment de l’essorage. Car les lave-linge vibrent et bougent pas mal en général. Le meuble bouge aussi du coup? Les vibrations ne risquent pas de l’endommager à force?

Olivia

Bonjour, bravo pour cette belle réalisation! J’aimerai m’en inspirer, je ne visualise pas comment fonctionne le rangement sous la table à langer (celui qui est horizontal). Est ce un tiroir? Une trappe ? Comment s’ouvre cette partie? . Merci par avance pour votre aide!

Bagramian

Bonjour,
Génial, bravo !
J’ai la même confrontation, possible d’avoir les plans ?
Bonne fêtes

Marion

Bravo c’est très bien réussie ! je pense que nous allons faire la même chose car idem salle de bain petite.. est ce qu’il faut absolument en logiciel 3D pour réussir cet assemblage ?

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x