Si vous débutez, vous êtes peut-être perdu face au nombre de logiciels disponibles. Vous ne savez peut-être pas quelles sont leur utilité ? Je vais donc vous expliquer tout ça. La vraie première étape sera tout de même de préparer votre projet (esquisses, dimensions, matériaux…)
Dessiner vos pièces ou motifs
Quand on parle CNC on parle de réaliser des objets, de graver des motifs ou encore des PCB. Il faut donc commencer par les dessiner.
Pour ça on peut utiliser 2 types de logiciels :
- Les logiciels de CAO, souvent plus techniques et compliqués a prendre en main, il permettent de réaliser des pièces très précises. Il en existe pour les projets 2D et 3D, a vous de voir ce qui correspond le mieux a ce que vous voulez créer.
- Les logiciels de DAO (qui sont aussi techniquement des logiciels de CAO) sont eux plus adaptés au dessin 2D et donc aux projets plus artistiques même s’il est aussi possible de créer des plans précis.
Dans les 2 cas, ils vous permettront de dessiner les éléments de votre projet et de les exporter en format vectoriel (.svg ou .dxf) ou en modèle 3D (.stl)
Préparer vos parcours d’outils et créer le Gcode
Une fois que notre produit est dessiné aux bonnes dimensions, il faut passer sur un logiciel de FAO pour définir les paramètres de découpe ou de gravure pour les différents tracés de votre projet. Il en existe pour les projets 2D et 3D et c’est ici que vous allez importer votre fichier vectoriel ou votre modèle 3D.
C’est sur ce type de logiciel que vous allez pouvoir définir les tracés a fraiser, le type de fraisage, la profondeur et la vitesse de découpe, le nombre de passe et bien d’autres choses.
Le logiciel de FAO vous permet ensuite d’exporter votre projet dans un fichier Gcode.
Si vous ne savez pas encore ce qu’est le Gcode, c’est tout simplement un langage informatique utilisé pour programmer les mouvements et action d’une machine (CNC / Laser / Imprimante 3D…) Il se présente sous la forme d’un fichier texte avec l’extension .nc en général.
Contrôler la machine et lancer l’usinage
Une fois que votre fichier Gcode est configuré, il vous faut un dernier logiciel pour contrôler votre machine et régler ses paramètres, le contrôleur CNC.
Il servira aussi a envoyer le Gcode à la machine pour lancer l’usinage.
Autres logiciels utiles
La gravure laser
Pour la conception du projet, vous pouvez utiliser les mêmes logiciels de DAO et CAO que pour l’usinage CNC mais pour la partie FAO et contrôle, je vous conseille d’utiliser des logiciels prévus pour la gravure laser comme Lightburn ou LaserGRBL.
Il sont prévus pour et beaucoup plus efficaces.
Le nesting
Le nesting ou imbrication de pièces permet d’économiser des matériaux et du temps en plaçant automatiquement au mieux chaque pièce a découper sur votre planche. Ces logiciels sont très pratiques pour les projets comportant de nombreuses pièces, autant pour les projets CNC que laser.
La simulation de Gcode
Rien de plus frustrant que de lancer un usinage et de se rendre compte qu’il y a un problème. Heureusement il existe des logiciels pour vérifier vos parcours d’outils afin d’être sur de lancer votre usinage dans de bonnes conditions.
Certains logiciels de FAO ont cette fonction intégrée directement dans le logiciel, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est donc pratique d’avoir ces logiciels sous la main pour éviter de gaspiller du temps et des matériaux.
Les générateurs de boites
Si vous cherchez a créer de boites, il existe peut-être un logiciel pour vous simplifier la vie afin d’obtenir un fichier vectoriel en quelques clics.
Ma recommandation pour débuter
Il existe beaucoup de logiciels, des gratuits et des payants, mais beaucoup on à peu près les mêmes fonctions. Certains ont des fonctions uniques (CAO, DAO, FAO, Contrôle…), d’autres sont plus complets et font plusieurs fonctions.
Certains logiciels sont plus spécialisés, par exemple pour la création de PCB, la découpe 3D… Il vous faudra donc tester pour voir si le logiciel correspond a ce que vous voulez créer et si l’interface vous plait (oui c’est important aussi).
Pour commencer l’usinage CNC je vous recommande, le duo Carbide Create V6 (CAO + FAO) + GRBL Candle (Contrôleur) ou Easel (CAO + FAO + Contrôleur) car leurs interfaces sont assez simples et qu’ils sont gratuits.
Avec ça vous pouvez déjà faire beaucoup de choses et en plus j’ai déjà des guides pour vous familiariser avec leur interface.
Une fois ces logiciels maitrisés, libre à vous d’en tester d’autres. 😉
Conclusion
J’espère que c’est maintenant un peu plus clair pour vous et que tous ces liens vous seront utiles.
Comme vous le voyez, il existe énormément de logiciels différents, tous avec des avantages et des inconvénients différents. Il n’y a donc pas de recette miracle, il va falloir les tester pour trouver les logiciels qui correspondent a vos projets.
Laisser un commentaire