Quels logiciels pour la gravure laser ?
Il vous faudra un logiciel de CAO ou DAO pour dessiner vos pièces ou vos motifs, un logiciel de FAO pour créer vos parcours d’outils et le Gcode et enfin un logiciel de contrôle pour contrôler la machine et envoyer le fichier Gcode.
Les logiciels de gravure laser font tous au moins FAO et contrôleur et la plupart intègrent aussi une partie CAO ce qui vous permet de tout faire avec le même logiciel. Mais rien ne vous empêche d’utiliser un autre logiciel de CAO ou DAO pour créer les éléments de votre projet.
Les logiciels gratuits
LaserGRBL
Windows
LaserGRBL est un bon logiciel gratuit de gravure laser, idéal pour débuter.
Il est surtout a l’aise en gravure d’image de logo et de photo. Il prend en charge les fichiers d’image (BMP, JPG, PNG, GIF). Il gère aussi les fichiers vectoriels (SVG) mais uniquement les tracés, il n’est pour le moment pas possible de faire du remplissage. Il propose un outil très pratique pour configurer, exporter et importer vos réglages de GRBL. (Personnellement je ne l’utilise que pour cette fonction qui me permet de passer du mode cnc au mode laser en 2 clics) et un autre outil pour changer le firmware de votre graveur (si compatible). Il peut aussi contrôler votre machine et envoyer le Gcode.
LaserWeb
Windows, Mac et Linux
LaserWeb est un autre logiciel gratuit de gravure laser. Il permet d’importer des fichiers vectoriels (SVG, DXF, Sketchup) et des images (PNG, JPG, BMP). Il est plutôt complet mais personnellement, je n’aime pas l’interface, donc je ne l’ai testé que peu de temps. Mais si vous cherchez un logiciel gratuit qui gère les fichiers vectoriel, ça peut être une bonne option.
xTool Creative Space
Windows, Mac, IpadOS, IOS et Android
xTool Creative Space (XCS) est le logiciel gratuit idéal pour contrôler les machines xTool. Il n’est malheuresement pas compatible avec les autres marques.
Il permet le contrôle total de vos machines xTool, l’importation de fichiers vectoriel et image, de dessiner et même d’utiliser l’IA dans vos créations.
RDWorks
Windows, Mac et Linux
RDWorks est un logiciel gratuit pour graveurs laser avec contrôleur Ruida. (Il n’est pas compatible avec les machines sous GRBL) Il permet de gérer contrôler votre machine, simuler le temps de gravure et même de dessiner des projets simples (texte, formes, lignes). Il gère les formats vectoriels (DXF AI PLT) et les fichier image (JPG GIF PNG).
Laser Explorer
Android, IpadOS et IOS
Laser explorer est une application mobile de contrôle pour graveurs Ortur et Aufero via le réseau local. Il vous permet de contrôler votre machine, de transférer des fichiers et de suivre l’avancement de la gravure. Il est possible de graver des images, du texte, des QR codes et des codes-barres directement depuis votre smartphone ou votre tablette.
Kiri:Moto
Windows, Mac et Linux
Il s’agit d’un logiciel de FAO gratuit. Il permet entre autre de créer le fichier Gcode pour de l’usinage de fichiers 3D avec votre CNC à partir de modèles 3D. Il permet aussi de créer des fichiers Gcode pour les imprimantes 3D ou les graveurs laser.
Les logiciels payants
Lightburn
Windows, Mac et Linux
Lightburn est un logiciel de mise en page, d’édition et de contrôle pour votre découpeuse laser.
Il prend en charge la plupart des contrôleurs basés sur GCode (Grbl, Smoothieware, Grbl-LPC et Marlin), Ruida, Trocen et TopWisdom. Il permet d’importer des illustrations dans de nombreux formats d’images et de graphiques vectoriels (AI, PDF, SVG, DXF, PLT, PNG, JPG, GIF, BMP) et de modifier et créer de nouvelles formes vectorielles. La gestion des paramètres de coupe est complète, vous pourrez entre autre jouer avec la puissance, la vitesse, le nombre de passes, la luminosité et le contraste, le mode de tramage… et bien d’autres paramètres. Une version d’essai de 30 jours est disponible et ensuite il faudra payer, mais le prix reste très raisonnable. C’est celui que j’utilise pour contrôler mes graveurs laser.
Laisser un commentaire