Forum

Besoin d'aide pour ...
 
Notifications
Tout effacer

[Résolu] Besoin d'aide pour les paramètres de CANDLE

(@manu28100)
Messages: 11
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Bonjour,

Je suis possesseur d'une 3018 et je l'ai modifié, ajout d'un moteur plus puissant, fin de courses et ajout de l'extension axe Y.

J'ai dernièrement tenté de modifier des valeurs dans candle avec la commande $

Je n'arrive pas à avoir les infos de ma config en tapant $$

J'ai rentré les valeurs $21=1, $22=1

Quand je branche en USB, je lance l'auto home et ça fonctionne, après plus moyen de faire bouger un axe, si je redebranche et rebranche l'usb cela fonctionne de nouveau et j'arrive a déplacer les axes mais ils s'arretent tout seul et je ne peut plus rien faire avec la machine.

j'ai obtenu ces messages dans la console après ces souçis:

Spoiler
Messages
[MSG:'$H'|'$X' to unlock]�������������������������������������������������������ng defaults<�������������������������������������������������������������������������������������ng defaults��������������������������������������������������������������������������������������������������������������ng defaults0.000,0.000,0.000�������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������ng defaults0,0|WCO:0.000,0.000,0.000>�������������������������������������������������������ng defaults[GC:G0 G54 G17 G21 G90 G94 M5 M9 T0 F0 S0]�������������������������������������������������������ng defaults���������������������������������������ng defaults$0=10�������������������������������������������������������ng defaults$1=25�������������������������������������������������������ng defaults$2=0�������������������������������������������������������ng defaults$3=2�������������������������������������������������������ng defaults$4=0�������������������������������������������������������ng defaults$5=0�������������������������������������������������������ng defaults$6=0�������������������������������������������������������ng defaults$10=1�������������������������������������������������������ng defaults$11=0.010�������������������������������������������������������ng defaults$12=0.002�������������������������������������������������������ng defaults$13=0�������������������������������������������������������ng defaults$20=0�������������������������������������������������������ng defaults$21=1�������������������������������������������������������ng defaults$22=1�������������������������������������������������������ng defaults$23=3�������������������������������������������������������ng defaults$24=25.000�������������������������������������������������������ng defaults$25=500.000�������������������������������������������������������ng defaults$26=250�������������������������������������������������������ng defaults$27=2.000�������������������������������������������������������ng defaults$30=1000�������������������������������������������������������ng defaults$31=0�������������������������������������������������������ng defaults$32=0�������������������������������������������������������ng defaults$100=800.000�������������������������������������������������������ng defaults$101=800.000�������������������������������������������������������ng defaults$102=800.000�������������������������������������������������������ng defaults$110=1000.000�������������������������������������������������������ng defaults$111=1000.000�������������������������������������������������������ng defaults$112=600.000�������������������������������������������������������ng defaults$120=30.000�������������������������������������������������������ng defaults$121=30.000�������������������������������������������������������ng defaults$122=30.000�������������������������������������������������������ng defaults$130=300.000�������������������������������������������������������ng defaults$131=315.000�������������������������������������������������������ng defaults$132=45.000�������������������������������������������������������ng defaults���������������������������������������ng defaults$0=10�������������������������������������������������������ng defaults$1=25�������������������������������������������������������ng defaults$2=0�������������������������������������������������������ng defaults$3=2�������������������������������������������������������ng defaults$4=0�������������������������������������������������������ng defaults$5=0�������������������������������������������������������ng defaults$6=0�������������������������������������������������������ng defaults$10=1�������������������������������������������������������ng defaults$11=0.010�������������������������������������������������������ng defaults$12=0.002�������������������������������������������������������ng defaults$13=0�������������������������������������������������������ng defaults$20=0�������������������������������������������������������ng defaults$21=1�������������������������������������������������������ng defaults$22=1�������������������������������������������������������ng defaults$23=3�������������������������������������������������������ng defaults$24=25.000�������������������������������������������������������ng defaults$25=500.000�������������������������������������������������������ng defaults$26=250�������������������������������������������������������ng defaults$27=2.000�������������������������������������������������������ng defaults$30=1000�������������������������������������������������������ng defaults$31=0�������������������������������������������������������ng defaults$32=0�������������������������������������������������������ng defaults$100=800.000�������������������������������������������������������ng defaults$101=800.000�������������������������������������������������������ng defaults$102=800.000�������������������������������������������������������ng defaults$110=1000.000�������������������������������������������������������ng defaults$111=1000.000�������������������������������������������������������ng defaults$112=600.000�������������������������������������������������������ng defaults$120=30.000�������������������������������������������������������ng defaults$121=30.000�������������������������������������������������������ng defaults$122=30.000�������������������������������������������������������ng defaults$130=300.000�������������������������������������������������������ng defaults$131=315.000�������������������������������������������������������ng defaults$132=45.000�������������������������������������������������������ng defaults���������������������������������������ng defaults����������������������������������������������ng defaults8�������������������������������������������������������ng defaults����������������������������������������������ng defaults8�������������������������������������������������������ng defaults$0=10�������������������������������������������������������ng defaults$1=25�������������������������������������������������������ng defaults$2=0�������������������������������������������������������ng defaults$3=2�������������������������������������������������������ng defaults$4=0�������������������������������������������������������ng defaults$5=0�������������������������������������������������������ng defaults$6=0�������������������������������������������������������ng defaults$10=1�������������������������������������������������������ng defaults$11=0.010�������������������������������������������������������ng defaults$12=0.002�������������������������������������������������������ng defaults$13=0�������������������������������������������������������ng defaults$20=0�������������������������������������������������������ng defaults$21=1�������������������������������������������������������ng defaults$22=1�������������������������������������������������������ng defaults$23=3�������������������������������������������������������ng defaults$24=25.000�������������������������������������������������������ng defaults$25=500.000�������������������������������������������������������ng defaults$26=250�������������������������������������������������������ng defaults$27=2.000�������������������������������������������������������ng defaults$30=1000�������������������������������������������������������ng defaults$31=0�������������������������������������������������������ng defaults$32=0�������������������������������������������������������ng defaults$100=800.000�������������������������������������������������������ng defaults$101=800.000�������������������������������������������������������ng defaults$102=800.000�������������������������������������������������������ng defaults$110=1000.000�������������������������������������������������������ng defaults$111=1000.000�������������������������������������������������������ng defaults$112=600.000�������������������������������������������������������ng defaults$120=30.000�������������������������������������������������������ng defaults$121=30.000�������������������������������������������������������ng defaults$122=30.000�������������������������������������������������������ng defaults$130=300.000�������������������������������������������������������ng defaults$131=315.000�������������������������������������������������������ng defaults$132=45.000�������������������������������������������������������ng defaults���������������������������������������ng defaults���������������������������������������ng defaults���������������������������������������ng defaults���������������������������������������ng defaults���������������������������������������ng defaults$0=10�������������������������������������������������������ng defaults$1=25�������������������������������������������������������ng defaults$2=0�������������������������������������������������������ng defaults$3=2�������������������������������������������������������ng defaults$4=0�������������������������������������������������������ng defaults$5=0�������������������������������������������������������ng defaults$6=0�������������������������������������������������������ng defaults$10=1�������������������������������������������������������ng defaults$11=0.010�������������������������������������������������������ng defaults$12=0.002�������������������������������������������������������ng defaults$13=0�������������������������������������������������������ng defaults$20=0�������������������������������������������������������ng defaults$21=1�������������������������������������������������������ng defaults$22=1�������������������������������������������������������ng defaults$23=3�������������������������������������������������������ng defaults$24=25.000�������������������������������������������������������ng defaults$25=500.000�������������������������������������������������������ng defaults$26=250�������������������������������������������������������ng defaults$27=2.000�������������������������������������������������������ng defaults$30=1000�������������������������������������������������������ng defaults$31=0�������������������������������������������������������ng defaults$32=0�������������������������������������������������������ng defaults$100=800.000�������������������������������������������������������ng defaults$101=800.000�������������������������������������������������������ng defaults$102=800.000�������������������������������������������������������ng defaults$110=1000.000�������������������������������������������������������ng defaults$111=1000.000�������������������������������������������������������ng defaults$112=600.000�������������������������������������������������������ng defaults$120=30.000�������������������������������������������������������ng defaults$121=30.000�������������������������������������������������������ng defaults$122=30.000�������������������������������������������������������ng defaults$130=300.000�������������������������������������������������������ng defaults$131=315.000�������������������������������������������������������ng defaults$132=45.000�������������������������������������������������������ng defaults���������������������������������������ng defaults[HLP:$$ $# $G $I $N $x=val $Nx=line $J=line $SLP $C $X $H ~ ! ? ctrl-x]

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci

 
Posté : 5 mars 2024 01:34
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

Bonjour, bizarre tous ces "?" Tu as fait une mise a jour du firmware ?
Tu n'as un message d'erreur qu'il s'affiche dans la console quand le homing s'arrête ?
Si tout se bloque a ce moment la c'est qu'il y a un problème sur le homing.
Si tu désactive le homing, ça refonctionne comme avant ?

 
Posté : 5 mars 2024 12:14
(@manu28100)
Messages: 11
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Merci de ta réponse, je vais essayer de désactiver le homing et reviendrai pour te dire, oui effectivement bizarre tout ces ????

Je vais également voir pour mettre à jour le firmware!

Je viens juste d'installer le homing, est ce que la carte mère aurait pu être endommagée par un mauvais branchement, j'avais mis un moteur nema plus puissant qui ne fonctionnait pas correctement, du coup j'ai remis le nema d'origine depuis.

Pas spécialement de message d'erreur, ni d'alarme, quand ça arrive, plus rien ne se produit au niveau des déplacements, l'apparence de l'interface ne se grise pas, mais plus rien ne se passe au niveau de la machine, je débranche l'usb, rebranche, je peut a nouveau déplacer les axes pendant 5 secondes et ça recommence...

Je n'arrive même plus a communiquer avec les lignes de commandes, $$ ne fait rien non plus, pas plus d'infos.

On peut remettre les reglages d'origine avec une ligne de commande ou formater le systeme ?

Merci encore, je débute avec cette CNC et je l'ai modifié avant même de l'avoir pris correctement en main ( je l'ai utilisé deux ou trois fois et elle fonctonnait parfaitement)

 

 
Posté : 5 mars 2024 23:15
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

Pour les commandes qui ne marchent pas, tu peux les entrer ou pas du tout ? Si les commandes de déplacement au clavier sont activées, ça désactive le champ de commande (case a cocher dans Jog), mais si la machine s'arrête au bout de 5sec ce n'est surement pas ça.

Avant de modifier le firmware, essaye de remettre la machine comme avant, débranche les interrupteurs, le moteur et tous les accessoires (sauf les moteurs des axes ^^), essaye aussi un autre câble usb ou un autre port USB sur le pc et remet $21 et $22 sur 0 (si tu peux).Vérifie aussi les soudures sur le port usb de la carte. Tu peux aussi tenter de la contrôler avec laserGRBL ou CNCjs par exemple au cas ou ça vienne de Candle.

Si rien de marche, oui tu peux tenter de mettre a jour le firmware mais si c'est un problème de communication avec la carte, il faudra surement la remplacer.

 
Posté : 5 mars 2024 23:30
(@manu28100)
Messages: 11
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Ok, merci de ta réponse, par contre j'y avais pas pensé, j'utilise une rallonge usb (pc trop loin de la machine) chose que je ne faisait pas avant!!!
ça pourrait venir de ça ?

Je vais aller tester ça déjà !!!
Jog est désactivé et lorsque je rentre des commandes, rien ne se passe, pas de réponse dans la console a part ce que je tape :s

Si ça ne vient pas de ça, je déconnecterai tout ce que j'ai rajouté !

Merci 🙂

 
Posté : 5 mars 2024 23:43
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

Oui possible que ça vienne de la rallonge aussi.
J'ai une rallonge de 5m pour ma cnc qui fonctionne très bien mais j'avais testé une de 3m avant et j'avais eu des problèmes de connexion. Ça dépend de sa qualité surement, la 3m était beaucoup plus fine.

 
Posté : 5 mars 2024 23:53
(@manu28100)
Messages: 11
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Après plusieurs tests, suppression rallonge, retrait de tout les fin de course ( juste les 3 axes sur la carte ) même résultat...

J'ai aussi changé les ports USB.

J'ai testé de télécharger une autre version de candle, aucun mouvement possible, aussi j'ai remarqué que tout se passe bien avec la télécommande manuelle fournie avec la machine, tout se déplace correctement.

Quand je tape juste $ dans la console le statut passe au rouge avec marqué STATUT UNKNOW

A moins que ça ne soit le cable usb en lui même qui est défectueux, ou bien la carte mère... je n'ai rien modifié sur le PC.

J'ai aussi a préciser que j'ai installé un moteur daedalus indépendant avec alim séparée qui est pilotée par un moteur avec réglage de la molette par un variateur, il faudrait que je remette le moteur d'origine pour tester (car actuellement la broche moteur n'est plus sur la carte).

Merci en tout cas pour ton aide !

 
Posté : 6 mars 2024 00:53
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

Je vient de voir un message de quelqu'un qui a ce message d'erreur "status unknow" et une 3018 qui plante aussi après quelques secondes.
Il l'a résolu avec la commande $RST=*

$RST=* : This clears and restores all of the EEPROM data used by Grbl. This includes $$ settings, $# parameters, $N startup lines, and $I build info string. Note that this doesn't wipe the entire EEPROM, only the data areas Grbl uses.

Il te faudra surement reconfigurer tes paramètres de GRBL. Note les avant 😉
A essayer avant de reflasher la carte.

 
Posté : 6 mars 2024 01:04
(@manu28100)
Messages: 11
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Merci, j'ai test et cette commande n'a rien donné 🙁

Dernière tentative flasher je pense !

 
Posté : 6 mars 2024 01:20
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

Ok dommage, j'ai une dernière idée en relisant ton dernier message, le contrôleur hors ligne est bien débranché quand tu utilises Candle ?

 
Posté : 6 mars 2024 01:23
(@manu28100)
Messages: 11
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Oui, j'ai testé avec et sans, mais je me demande si quand j'ai voulu installer le moteur nema plus puissant je n'ai pas foutu en l'air quelque chose dans la carte 🙁

Je vais aussi essayer de changer le cable usb avant de flasher !

 
Posté : 6 mars 2024 01:26
(@manu28100)
Messages: 11
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Changement cable usb avec un cable spécial arduino et la même !!!

Donc je pense pour une carte mère qui n'a pas aimé le nouveau moteur même si je lui ai remis l'ancien 😀

 
Posté : 6 mars 2024 01:34
(@manu28100)
Messages: 11
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Je reviens pour dire qu'après avoir changé la carte tout refonctionne à nouveau 😎 

Merci pour ton aide Ben, je garde l'autre carte de coté si un jour j'arrive à comprendre ce qui ne fonctionne pas dessus !!!

Merci encore !!!

 
Posté : 9 mars 2024 20:18
Ben Maker reacted

NAVIGATION