Forum

déplacement limité ...
 
Notifications
Tout effacer

déplacement limité sur axe y OLM3 (depuis peu de temps)

(@michel0726)
Messages: 7
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Bonjour à tous

Depuis quelques jours je rencontre ce problème sur ma OLM3 (acquisition neuve en octobre 2023)

OLM 3 (firmware à jour OLF 210) logiciels utilisés lightburn v 1.5.01 (mais problème identique avec Grbl)

$130=400.000

$131=400.000

$132=100.000

L’homing se fait bien

Utilisation récente de mandrin tournant : ORTUR YRC1.0 (que j’active ou désactive) fonctionne parfaitement mais cela peut s’expliquer, car la circonférence de rotation 1 tour sur l’axe Y n’est que de 96 mm

 La tête du laser ne se déplace pas au-delà de 150 mm environ sur l’axe y que ce soit pour une découpe/gravure et cadrage

A noter : je peux déplacer le laser en cliquant sur la commande « régler la position du laser en cliquant sur la page [Alt + L] sur toute la surface (400 mmX400 mm) pas de limite alors sur l’axe y.

Mes tets suite à ce problème : si je réalise une découpe d’un rectangle (x=380 mm et y=350mm) le rectangle (1) voir photo, au final fera bien 380mm sur la longueur (axe x) et ne fera que 132 mm sur la largeur (axe y)

Pour un cercle (2) d’un diamètre de 380 mm le diamètre du cercle sur x sera bien de 380 mm mais il sera réduit sur l’axe y et la forme terminée se traduira par une Ellipse dont la dimension sur l’axe y fera (pour mon exemple de test) 143 mm au lieu de 380 mm « forme qui était censée être un cercle » !

Autre diamètre de cercle (3) testé : diamètre 250 mm finalité : ellipse de « 250 mm et Y 94 mm, merci pour l’aide que vous m’apporterez Michel

 
Posté : 4 mars 2024 16:58
(@scancell)
Messages: 2
Nouveau membre
 

Bonjour as tu trouvé une solution? J ai exactement le même problème avec ma sculpfun s30 pro max et je ne trouve aucun post à ce sujet. Merci

 
Posté : 8 mars 2024 17:35
(@michel0726)
Messages: 7
Membre actif
Lanceur de sujet
 

bonjour suite ce problème sur axe Y, mon OLM3 fonctionne de nouveau, après toutes les vérifications matérielles et Gcode, ORTUR YRC1.0 était en permanence activé (pourtant j'utilise des macros "activation" désactivation" et l'interrupteur était bien en position "Y motor" j'ai même fait un reset (qui ne change pas la version du firmware. il faut prêter attention aussi à l'interrupteur  "y motor" qui peut être basculé par inadvertance et peut provoquer un dysfonctionnement (je n'ai pas remarqué cependant que pour mon appareil c'est arrivé, et je suis le seul à y avoir accès) belle journée à tous. Michel

 
Posté : 8 mars 2024 18:09
(@michel0726)
Messages: 7
Membre actif
Lanceur de sujet
 

@scancell  bonsoir  pour mon cas c'est l'utilisation du mandrin rotatif utilisé et son activation qui a causé ce problème , j'utilise lightburn et j'ai désactivé en cliquant sur l'icone "configuration de la rotative" et désactiver la rotative, il faut aussi modifier les paramètres gcode suivant l'utilisation du mandrin rotatif ORTUR YRC1.0 (possibilité de saisir 2 macros afin d'activer ou désactiver) bonne soirée Michel 

 
Posté : 10 mars 2024 19:21

NAVIGATION