Forum

bonjour d'un ebenis...
 
Notifications
Tout effacer

bonjour d'un ebeniste Toulousain

(@nicowod)
Messages: 8
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Bonjour a tous,

Je m'appelle Nicolas, 43 ans, Menuisier ebeniste a mon compte depuis 17 ans, 22 ans d’expérience environ;

j'ai acheté une 3018 pro, il y a 4 ou 5 ans, que j'ai ressorti du placard depuis peu.

Je réalise des ouvrages sur machines traditionnelles(je n'ai pas encore rejoint la secte Festool!! 🤣 🤣 )

ayant appris a l'ancienne école, je vais avoir besoin de votre aide!!!

Je programme sur easel et carbide create, jusque la tout va bien, la cnc tourne avec candle,

le programme se lance parfaitement, la première passe fait bien mon motif et au bout d'un moment, ça se complique.

on entend un claquement, et a partir de la, le motif se décale sur l'axe "y" et fait n'importe quoi.

bien entendu, j'ai vérifié si les moteurs sont bien fixés aux axes.

J'ai remarqué qu'il y a un manque de puissance sur l'axe "y" quand je ramène la table au devant de la machine.

J'ai  échangé le moteur avec celui de l'axe "z", le problème reste le même.

Je suis persuadé que le problème vient de la machine et non de la programmation car:

sur le même programme lancé, la cnc ne fait pas les mêmes erreurs

j'ai essayé avec carbide create, le problème reste toujours la.

Je pense peut être a mettre une alimention plus grosse (je suis avec celle d'origine)

si vous avez des idées,je prend!

je peux envoyer photos et videos si besoin

 

Merci pour votre accueil

 
Posté : 25 octobre 2023 14:17
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

Bienvenue Nico,
Le manque de puissance a l'avant me fait penser a un mauvais alignement des barres sous le plateau, ça force a un endroit et ça fait sauter des pas sur l'axe Y. Ça m'est déjà arrivé mais avec l'extension de l'axe Y, jamais avec les barres d'origine.
Ou alors tout simplement tu dépasses un peu la course de l'axe Y et ça viens taper légèrement sur le bord ce qui décale tout.
Ça le fait aussi si tu fais un petit motif centré sur le plateau ?

 
Posté : 25 octobre 2023 22:34
(@nicowod)
Messages: 8
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Si les barres étaient mal alignées, ça le ferait en avançant et en reculant aussi je pense, or c'est uniquement lors de l'avance de l'axe "y". Mais je vais quand même vérifier.

Pour être plus clair, quand je fait reculer manuellement l'axe"y, et que j'essaie de retenir a la main la table pour caler le moteur, c'est impossible.

Par contre quand je fait avancer la table, je la retiens facilement, et ça saute! Pourtant la vis sans fin est bien bloquée sur le moteur! Et j'ai intervertis deja les moteurs pour rappel.

Je fait de tout petits motifs qui ne depassent pas 100 mm. Et bien souvent, la première passe se fait niquel!

Je ne sais pas si c'est possible d'envoyer une vidéo pour vous montrer.

Merci pour ton aide

 
Posté : 26 octobre 2023 10:52
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

La première passe est peut-être un peu moins profonde ce qui explique que ça passe.
Quand tu la retiens et que ça saute, c'est le moteur qui perd des pas? ce n'est pas au niveau du coupleur ou du backlash ?
et ça ne le fait pas sur les autres axes ?
Si ça ne le fait pas avec les autres axes, peut être essayer de changer le câblage et si ça le fait sur tous les axes, envoi tes paramètres de GRBL.

 
Posté : 26 octobre 2023 11:30
(@nicowod)
Messages: 8
Membre actif
Lanceur de sujet
 

non, justement, je prend 0.5 par passe. J'ai même essayé a vide, au bout d'un moment ça claque et elle fait n'importe quoi.

quand je retiens la table, j'ai l'impression que c'est le moteur qui perd des pas, le reste semble correct.

Il n'y a que l'axe "y" qui déconne sur l'avance de la table, mais pas sur le recul, c'est ça qui est dingue!

Nouveauté: quand je dirige manuellement les axes, tous les moteurs ont du mal a être régulier, comme si la puissance était de moitié.

Donc cela vient peut être de l'alimentation, vous faites avec l'alim d'origine chinoise avec l'adapteur pour prises française?

j'ai un 24 v ,4 amperes

 

 
Posté : 26 octobre 2023 12:50
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

Avec la mienne j'ai eu une alim avec prise française qui ne m'a jamais posé de soucis.
J'ai aussi eu un soucis de déplacements manuels qui n'étaient pas réguliers comme si ça manquais de puissance, ça arrivait de façon aléatoire mais ça fonctionnais bien en gravure. Je pense que ça venait du port USB de la carte qui était un peu dessoudé. Elle a cramé peu après sans raison apparente et une fois remplacée le soucis n'est jamais revenu. Donc ça viens pas forcement de l'alimentation, ça peut être la carte aussi. Si tu as moyen de tester avec une autre alim commence par ça, on sais jamais.

Pour l'axe Y dur a dire a distance. Le fait ça saute uniquement dans un sens et sur un seul axe me fait plus penser a un problème mécanique... J'y réfléchis et si j'ai une idée je te dis 😉

 
Posté : 26 octobre 2023 13:23
(@nicowod)
Messages: 8
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Oui je pense aussi a un problème mécanique, mais ça fait une semaine que je cherche des solutions, la solution radicale serait d'acheter une autre cnc je crois 😂.

Je vais échanger les moteurs des axes x et y, j'ai pas tenté ça.

Merci pour ton aide en tout cas

 
Posté : 26 octobre 2023 14:25
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

Si ça l'a fait avec le moteur du Y et le moteur du Z a mon avis ça le fera aussi avec celui du X ^^ Je ne pense pas que ça vienne du moteur mais on sais jamais tu peux essayer. Teste aussi avec le câble du X tant qu'a faire.
L'axe Y est bien nettoyé et graissé ? Surtout au niveau de la fixation de la tige sous le plateau. Je suppose que tu as commencé par la mais on sais jamais, il suffit parfois d'un peu de graisse séchée et quelques copeaux pour que ça coince un peu.

 
Posté : 26 octobre 2023 14:33
(@nicowod)
Messages: 8
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Oui. Tout est propre et bien graissé.

Aurais tu une idée pour tester avec une autre alimentation ? Je ne sais pas si je peux utiliser une alim d'un autre appareil. Genre pc portable ou autre.

J'en ai trouvé une a 10 balles sur ali. Mais bon je l'ai pas encore 😂

Voilà ce que ça fait sur des écritures.

En général, les deux premières lettres nickel,

Et la troisième se decale.

Mais parfois ça peut très bien aligner 5 ou 6 lettres🤷🤷

 
Posté : 26 octobre 2023 14:44
(@nicowod)
Messages: 8
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Le fichier n'était pas passé.

 

 
Posté : 26 octobre 2023 14:48
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

En effet tu as une perte de pas. ^^
Pour l'alim oui tu peux prendre celle d'un portable, tant qu'elle marche en 24v et qu'elle fourni au moins 4 ampères comme celle d'origine.

 
Posté : 26 octobre 2023 14:58
(@nicowod)
Messages: 8
Membre actif
Lanceur de sujet
 

J'ai trouvé le problème ! Quand tu m'a parlé de carte, je suis allé voir sur google, et les nouvelles sont équipées d'un ventilo, la mienne non...

J'ai donc refroidi avec la souflette de mon compresseur, et ça ne saute plus !!

Des que la carte chauffe trop, la machine saute des pas.

Reste a savoir si je peux adapter un ventilo sur ma carte

 
Posté : 26 octobre 2023 16:39
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

Cool si on a trouvé le problème! T'es pas passé loin du même problème que moi ^^ Du coup c'était peut être pas la faute de mon port usb si ma carte a cramé.
Change la pate thermique sous les refroidisseurs en alu si tu en as. La mienne a cramé pas longtemps après avoir eu ce problème de saccades.
CAMXTOOL v3.5 - Contrôleur CNC GRBL

Si tu as une imprimante 3D il y a des boitiers avec ventilateur sur Thingiverse il me semble, ça ne peux pas faire de mal d'en rajouter un en effet.
Ou il y a ce modèle qu'un pote m'avais fait a l'époque qui intègre un mini ventilateur (il n'a pas suffit a sauver ma carte^^)
Boitier pour l’électronique de la CNC 3018

 
Posté : 26 octobre 2023 16:46
(@nicowod)
Messages: 8
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Apparament mon dernier message n'est pas passé.

Je vais regarder ça de plus près, mais a mon avis je pense qu'elle va cramer aussi. La carte est bouillante au bout d'une minute de travail.

Mais au moins j'ai trouvé le souci,

C'est le principal

Encore merci pour ton aide!

 
Posté : 27 octobre 2023 09:12

NAVIGATION