Forum

Conception d'une cn...
 
Notifications
Tout effacer

Conception d'une cnc imprimant de la cire

(@serhai)
Messages: 13
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Bonjour,

J'ai besoin de votre expertise pour la réalisation d'une CNC grand format destinée à l'impression de cire sur plusieurs mètres de tissu.

Pourquoi la cire ? Il s'agit d'une technique ancestrale dans le domaine textile appelée le Batik. En appliquant de la cire sur le tissu, lors de la teinture, la couleur n'adhère pas aux zones recouvertes de cire. C'est une méthode vraiment incroyable 😍. Cependant, cette technique est traditionnellement effectuée à la main, ce qui demande énormément de temps. C'est pourquoi je souhaite automatiser le processus. Je conçois mes dessins numériquement et j'aimerais ensuite les transmettre à la machine pour qu'elle les imprimes.

Afin d'imprimer sur des longueurs de tissu, il est impératif que la CNC ait une capacité supérieure à la largeur des rouleaux de tissu disponibles, soit une capacité minimale de 2400 mm de largeur.

Voici les caractéristiques que je considère nécessaires pour cette machine :

axi X : 2700mm

axi Y : 1300mm

axi Z : max 100mm

Wax support head (Z) (support de la cire) : ~2kg

screw module for axi Z

XY module use timing belt module

200w servo motor for Z axis

400w servo motor for X axis

400w servo motor for Y axis with reducer

 

J'ai déjà quelqu'un pour concevoir le support chauffant pour la cire. Là où je suis vraiment perdu, c'est la structure elle-même, avec les axes, et les logiciels, drivers ou autres programmes nécessaires pour faire fonctionner correctement ma CNC.

Ma CNC doit pouvoir se déplacer de manière flexible, reproduire précisément les dessins, mais pas nécessairement rapidement.

Alors, voici mes questions :

1. Les moteurs que j'ai choisis vous semblent-ils appropriés ?

2. Ai-je besoin d'un écran de contrôle (HMI) ? Un fabricant m'a posé cette question, mais je ne sais pas si j'en ai besoin si j'ai déjà un ordinateur.

3. Quel type de PLC ou CNC devrais-je utiliser ?

4. Ai-je besoin d'un "timing belt module" ?

5. Si vous voyez des éléments auxquels je n'aurais pas pensé, ou s'il manque quelque chose dans la conception de la machine, faites-le moi savoir. Il est essentiel que je ne passe rien à côté.

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.

 

 
Posté : 11 octobre 2023 15:03
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 332
Admin
 

Bonjour, la on est sur de la grosse machine industrielle donc je ne serait pas assez calé pour te guider dans tes choix. 

1. Je peux juste te dire que plus la structure est lourde plus il faut des moteurs puissants.
Si c'est juste pour faire couler de la cire on est plus sur un genre de grosse imprimante 3D, il n'y aura pas de contact avec le matériau donc tu auras besoin de moins de puissance que si c'était une cnc. Ce qui sera important sera donc la vitesse de déplacement et d'accélération.

2. Pour l'écran ça c'est toi qui voit si tu préfères une interface intégrée a ta machine (avec écran tactile par exemple) ou si tu préfères y brancher un pc ou sera installé le programme de contrôle. A voir aussi les ports nécessaires pour brancher la machine.

3. Pour le PLC, je ne pourrais pas te guider mais si c'est pour du pro il vaut peut-être mieux passer sur un système plus fiable qu'une config custom sous GRBL.

4. Pour le "timing belt module", c'est pour faire un axe Z motorisé ? Je ne connais pas la technique que tu vas utiliser mais je pense que ça peut être pratique de pouvoir régler la hauteur de la buse.

Voila tout ce que je peux te dire, peut-être que quelqu'un de plus calé passera par ici pour te guider un peu mieux.

En tout cas c'est un projet très intéressant donc n'hésite pas a partager les différentes étapes de la construction de cette machine ici 🙂

 
Posté : 14 octobre 2023 11:45

NAVIGATION