Forum

[GRBL Candle] N'exe...
 
Notifications
Tout effacer

[GRBL Candle] N'execute pas la totalité de l'usinage

 ju38
(@ju38)
Messages: 5
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Bonjour à toutes et à tous

Tout nouveau sur le forum j'ai fait l'acquisition d'une CNC Genmitsu 4030 piloté par GRBL CANDLE. Depuis le début je n'arrive pas à finir une pièce, l'usinage s'arrête en cours en m'indiquant ce message au déroulé des lignes du Gcode "erreur 1 OK" " lettre de commande attendue". Comme si il n'avait pas le temps de charger. Pour vous orienter un peu voici des informations :

-Le GCODE est réalisé à partir Carbide create V6 chemin Post processeur GRBL.

-J'utilise GRBL CANDLE.

-j'utilise un PC portable avec lequel j'utilise GRBL pour de la gravure laser sans aucun problème.

-Toutes les applications en arrière plan sont désactivées.

-J'utilise le câble usb fournis par Genmitsu.

Je pense qu'il ne s'agit pas de grand chose probablement un paramétrage je vous remercie d'avance pour vos retours.

 

 
Posté : 11 juin 2023 19:53
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

Bonjour,
Erreur 1 c'est une erreur dans le gcode, il manque une lettre quelque part.
J'utilise aussi Carbide create V6 et le post processeur GRBL et je n'ai jamais eu ce soucis.
Est ce que tu peux uploader le Gcode pour que je jette un oeil ?

 
Posté : 11 juin 2023 20:44
 ju38
(@ju38)
Messages: 5
Membre actif
Lanceur de sujet
 

@benmaker 

je n'arrive pas à joindre le fichier

 
Posté : 11 juin 2023 21:50
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

Ah oui, il faut avoir posté au moins 2 messages validés sur le forum pour avoir accès a l'upload. Normalement c'est bon maintenant. 😉

 
Posté : 11 juin 2023 23:23
 ju38
(@ju38)
Messages: 5
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Au top merci, ce problème je le retrouve sur tout mes usinages à peu près au même moment sur le dérouler Gcode, tout est bon jusqu'à la ligne 670 c’est à la ligne 671 qu'il apparait ALARM:1;OK.

Merci

 
Posté : 12 juin 2023 07:33
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

@ju38

Ah si c'est Alarm:1 c'est différent de Error:1 !
C'est une limite matérielle qui a été déclenchée, souvent c'est un interrupteur de fin de course qui est touché, mais ça me parait peu probable dans ton cas.

Ligne 671 c'est l'angle supérieur gauche de la 5eme passe de la première forme. Bizarre que ça se déclenche a se moment la, la fraise est déjà passé 4 fois a cet endroit la en X et Y et il n'y a pas de changement de passe donc je voit pas pourquoi le Z se déclencherai non plus...

C'est surement un soucis sur tes interrupteurs, un câble mal soudé/ abimé, un interrupteur défectueux, des parasites...
Essaye de désactiver les limites matérielles pour voir si tu as toujours le soucis ($21=0). Si ça fonctionne sans les limites matérielles il faudra que tu vérifie tes interrupteurs et leur câblage.

 
Posté : 12 juin 2023 09:33
 ju38
(@ju38)
Messages: 5
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Très bien je vais faire l'essai et dernière question ce ne serait pas les capacités de la broche d'origine qui sont limites ?

 merci pour les conseils. 

 
Posté : 12 juin 2023 13:29
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

@ju38 

Les broches d'origine de ces machines sont souvent un peu limite en effet, il faut y aller doucement. Mais tant qu'on y va pas trop fort, ça fonctionne bien. Il n'y pas de capteur sur la broche qui pourrait causer cette alarme. Mais s'il y a un mauvais contact sur un des interrupteurs et que la machine vibre beaucoup, ça pourrait expliquer qu'un interrupteur se déclenche.

Si tu sens que la machine force, réduit la profondeur de passe ou la vitesse d'avance ;).

 
Posté : 12 juin 2023 13:37

NAVIGATION