Bonjour à toutes et à tous
Tout nouveau sur le forum j’ai fait l’acquisition d’une CNC Genmitsu 4030 piloté par GRBL CANDLE. Depuis le début je n’arrive pas à finir une pièce, l’usinage s’arrête en cours en m’indiquant ce message au déroulé des lignes du Gcode « erreur 1 OK » » lettre de commande attendue ». Comme si il n’avait pas le temps de charger. Pour vous orienter un peu voici des informations :
-Le GCODE est réalisé à partir Carbide create V6 chemin Post processeur GRBL.
-J’utilise GRBL CANDLE.
-j’utilise un PC portable avec lequel j’utilise GRBL pour de la gravure laser sans aucun problème.
-Toutes les applications en arrière plan sont désactivées.
-J’utilise le câble usb fournis par Genmitsu.
Je pense qu’il ne s’agit pas de grand chose probablement un paramétrage je vous remercie d’avance pour vos retours.
Bonjour,
Erreur 1 c’est une erreur dans le gcode, il manque une lettre quelque part.
J’utilise aussi Carbide create V6 et le post processeur GRBL et je n’ai jamais eu ce soucis.
Est ce que tu peux uploader le Gcode pour que je jette un oeil ?
Ah oui, il faut avoir posté au moins 2 messages validés sur le forum pour avoir accès a l’upload. Normalement c’est bon maintenant. 😉
Au top merci, ce problème je le retrouve sur tout mes usinages à peu près au même moment sur le dérouler Gcode, tout est bon jusqu’à la ligne 670 c’est à la ligne 671 qu’il apparait ALARM:1;OK.
Merci
Ah si c’est Alarm:1 c’est différent de Error:1 !
C’est une limite matérielle qui a été déclenchée, souvent c’est un interrupteur de fin de course qui est touché, mais ça me parait peu probable dans ton cas.
Ligne 671 c’est l’angle supérieur gauche de la 5eme passe de la première forme. Bizarre que ça se déclenche a se moment la, la fraise est déjà passé 4 fois a cet endroit la en X et Y et il n’y a pas de changement de passe donc je voit pas pourquoi le Z se déclencherai non plus…
C’est surement un soucis sur tes interrupteurs, un câble mal soudé/ abimé, un interrupteur défectueux, des parasites…
Essaye de désactiver les limites matérielles pour voir si tu as toujours le soucis ($21=0). Si ça fonctionne sans les limites matérielles il faudra que tu vérifie tes interrupteurs et leur câblage.
Très bien je vais faire l’essai et dernière question ce ne serait pas les capacités de la broche d’origine qui sont limites ?
merci pour les conseils.
Les broches d’origine de ces machines sont souvent un peu limite en effet, il faut y aller doucement. Mais tant qu’on y va pas trop fort, ça fonctionne bien. Il n’y pas de capteur sur la broche qui pourrait causer cette alarme. Mais s’il y a un mauvais contact sur un des interrupteurs et que la machine vibre beaucoup, ça pourrait expliquer qu’un interrupteur se déclenche.
Si tu sens que la machine force, réduit la profondeur de passe ou la vitesse d’avance ;).
Certains posts du forum peuvent contenir des Liens affilliés