@daniel-b ça ne devrait pas poser de soucis, fraise droite pour l’ébauche en laissant une petite marge (il y a pas mal de matière a enlever) et fraise ronde pour la finition. Plus la fraise sera fine plus tu auras de détails (mais plus ce sera long). Pour plus de détail tu peux faire une passe de finition en X puis en Y.
J’ai fait une gravure de ce type dans ma vidéo sur le bouclier Zelda avec kiri:moto.
Bonsoir Ben,
Bien ton tuto, mais un peu rapide pour un novice. On y voit celui qui maîtrise son sujet!
J’ai depuis aujourd’hui un problème, je ne peux ouvrir « rough ».
Peut on réinitialiser Kirimoto, comme un logiciel sur disque?
Merci.
Salut Ben,
Voici la première réalisation avec la CNC Genmitsu 3020.
C’est simple, mais j’ai maîtrisé Meshcam et Grbl.
J’ai changé le point zéro qui était en haut à droite pour le mettre en bas à gauche. cela semble plus logique!
(Cela à partir de ton Tuto…)
Cool, sympa pour une première pièce 🙂
Tu utilises quel type de fraise ? Je n’arrive pas a voir sur la photo.
Pour le point 0 sur cnc il est en bas a gauche en général donc parfait. 😉
Merci,
J’ai acheté ce lot de fraises pour commencer:
J’utilise une 1.5mm.
Maintenant je vais tester la finition!
Ok c’est ce que je pensais, ce sont plutôt des fraises pour le plastique, le composite ou a la limite les bois très durs.
Pour les bois plus tendres et le mdf il faut plutôt ce type de fraise :
– pour les coupes droites et pour dégrossir: Genmitsu SF17, 1/8″, Flat Nose, 2 Flute, Nano Blue Coating, 10 Pcs | SainSmart – SainSmart.com
– pour la finition des formes courbées en 3D : Genmitsu SB17, 1/8″ Shank, Ball Nose, Nano Blue Coating, 10 Pcs | SainSmart – SainSmart.com
Pour le contreplaqué : SR10A, 1/8 » shank, 10 PCS Straight Router Bits, Nano Blue Coat, – SainSmart.com
Ils font peut-être des pack avec plusieurs tailles mais je n’ai pas le temps de chercher. 😉
Il y a des kit équivalents aussi sur Amazon pour pas trop cher.
Merci pour ces renseignements. J’ai d’autres fraises, mais avec une queue de 2.2mm!
Encore des achats en vue. Je travaille essentiellement du merisier, du buis et du poirier.
A plus.
Salut, voici un deuxième essai, avec deux passes de finition, X et Y. Meshcam me donne 18 mn,
sur le PC, mais la machine annonce 1H15mn!
Clique pour agrandir
A part cela, j’ai constaté une différence de niveau de 1mm sur l’axe X. Assez dur à reprendre,
on peut regretter le manque de plots de positionnement.
A plus, je vais passer à des pièces utiles pour ma maquette.
Joli 🙂
Le temps sur Meshcam ne comprend que le temps d’usinage donc suivant le projet ça peut faire une énorme différence s’il y a beaucoup de déplacements hors usinage, de remontés et descente de la broche. Ce n’est pas du tout fiable pour connaitre la durée de la gravure.
Une différente de hauteur de la pièce sur l’axe X ? il va falloir créer un spoilboard, Regarde le projet de Couz pour sa 3018 Prover V2 Spoilboard pour SainSmart Prover 3018 V2 ça peut peut-être te donner des idées 😉
Je pense pas que le problème soit le même, mais je reprends cette idée.
Je vais fixer un martyr, et faire une passe sur toute la surface (hormis sur les fixations) de 1mm.
Ca devrait suffire.
A plus.
Bonjour,
Voila le martyre en cours de réalisation. J’enlève un mm pour obtenir une surface correctement parallèle
au déplacement de la tête d’usinage.
Bonjour,
Et voici la première réalisation de sculpture avec la 2030 Genmitsu.
2h ça fait long pour une si petite gravure, mais vu le type de fraise je suppose que tu peux difficilement aller plus vite.
Avec des fraises plus adaptées, tu devrais pouvoir gagner pas mal de temps.
Le résultat est très sympa en tout cas 🙂
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