Ne laissez jamais un laser allumé sans surveillance. Portez toujours des protections oculaires et prévoyez une ventilation adaptée. Un accident est vite arrivé ! Plus d’informations
Présentation du projet
Un ami viens de se marier, pour l’occasion on a eu l’idée de lui offrir un emblème Porsche XL pour décorer son garage.
Je vous explique dans cet article toutes les étapes de sa fabrication.
Ce que j’ai utilisé pour ce projet
- Graveur laser CO2 Omtech 6B57
- CNC EuroMakers Aureus 3X + Fraise 6mm
- Défonceuse + Fraise à chanfreiner 45°
- Ponceuse excentrique + Papier de verre 80-120-240
- Planche de sapin 18mm
- Ruban de masquage ScotchBlue
- Vernis incolore brillant V33
- Crochet à suspendre
Trouver le logo
Pour commencer ce projet, je commence par chercher un fichier SVG du logo Porsche, il ne m’a pas fallut longtemps pour le trouver, il est disponible sur Wikipédia.
Le modifier sous Affinity Designer
Comme il n’a pas été conçu pour de la gravure laser, je l’ai modifié avec le logiciel Affinity Designer afin d’avoir un tracé de contour (blanc) et le tracé de la gravure (noir). Pour la taille je part sur environ 30X40cm.
Surfaçage de la planche à la CNC
Comme la planche n’a pas une surface parfaitement lisse et qu’elle est un petit peu trop épaisse, je créé un fichier pour surfacer la partie ou sera découpé le logo dans Carbide Create et je l’importe dans CNCjs pour lancer la gravure.
Les réglages :
- Vitesse de rotation : 15915mm/min
- Vitesse d’avance : 828mm/min
- Hauteur de passe : 2.4mm
- Stepover (pour le surfaçage) : 3mm (50%)
Pour le surfaçage et la découpe du logo j’utilise la CNC Aureus 3X qui me permet de faire ça rapidement et précisément avec une fraise de 6mm 2 dents fishtail.
Découpe de la planche à la CNC
Je fait ensuite un autre fichier avec la découpe du contour et quelques tabs pour maintenir la pièce.
Ponçage et chanfrein
Une fois la découpe terminée, je décroche la pièce et je passe un petit coup de ponçage afin d’avoir une surface bien lisse. La CNC a fait le gros du boulot, la découpe est très propre et le surfaçage réussi malgré un bois très fibreux donc c’est très rapide a faire.
Pour améliorer le look du logo je fait un chanfrein de 5mm a 45° tout autour du logo avec la défonceuse. Ça prend forme !
Gravure du logo au laser CO2
J’attaque ensuite la gravure du logo, pour ça je vais utiliser le graveur CO2 Omtech 60W, je prépare donc le fichier sous Lightburn comme d’habitude.
Les réglages :
- Vitesse : 180mm/s
- Puissance : 25%
- Passes : 1
Pour être sur de bien placer le panneau dans le graveur laser, j’installe une planche de MDF que je découpe a la forme du logo. Je n’ai plus qu’a insérer mon panneau.
J’ai aussi décidé de le scotcher intégralement pour ne pas avoir trop de nettoyage a faire après la gravure. Bon par contre ce type de scotch n’est pas idéal les bandes sont trop petites, il faudrait que je trouve un rouleau de scotch spécial laser. Si vous avez de bonne références n’hésitez pas a les poster en commentaires 😉
J’allume la machine et c’est parti pour 1h37 de gravure !
Je vous met la vidéo du timelapse ci dessous. 😉
Finitions
Une fois le panneau gravé, j’enlève les scotch avec un cutter et une petite pince pour révéler le contraste entre le bois gravé et le bois naturel. C’est top, la gravure est bien nette et le contraste mieux que prévu !
Pour terminer je passe 2 couches de vernis en bombe et j’installe un crochet a l’arrière pour qu’il puisse le fixer au mur..
Le résultat
Conclusion
Un petit projet fun et rapide a faire qui a bien plu a son nouveau propriétaire qui s’est empressé de l’accrocher dans son garage au dessus de sa belle voiture !
Laisser un commentaire