Ne laissez jamais un laser allumé sans surveillance. Portez toujours des protections oculaires et prévoyez une ventilation adaptée. Un accident est vite arrivé ! Plus d’informations
Après la gravure du bois, je vous explique comment graver du verre ou du miroir avec un laser à diode ou avec un laser co2. Rien de bien compliqué, vous allez voir.
Ce matériau ajoute de nombreuse possibilités de gravure, on peut bien évidement graver des verres ou des bouteilles en utilisant un outil rotatif, mais aussi graver des vitres et miroirs décoratifs et créer par exemple des lampes originales.
Quel type de laser pour graver le verre ?
L’idéal pour la gravure du verre, c’est le graveur laser CO2, mais il est tout a fait possible de graver du verre avec un laser à diode en ajoutant une couche de peinture ou un papier de marquage.
Peut on découper du verre avec un laser ?
Non, il n’est pas possible de découper du verre avec un graveur laser.
Paramètres de gravure
Difficile de vous donner des paramètres compatibles avec toutes les machines et tous les types de verres. Comme d’habitude, le mieux c’est de faire quelques tests avant d’attaquer le produit final.
Un verre coloré ou dépoli réagira différemment d’un verre transparent. Même chose suivant l’épaisseur ou la forme du verre.
Un verre incurvé, épais ou dépoli nécessitera une vitesse plus lente qu’un verre plat pour le même résultat.
A vous de tester et de trouver le bon équilibre entre vitesse et puissance.
Petit conseil, réalisez vos gravures sur verre en une seule passe, sinon vous risquez de fragiliser le verre et en plus le rendu sera moins joli.
Quel type de verre graver au laser ?
Tous les verres peuvent être gravés au laser, mais certains peuvent donner un résultat moins esthétique, moins net.
Les verres moulés sont les plus facile a graver car ils ont une meilleure résistance, mais les verres soufflés ou le cristal peuvent aussi se graver. Il faudra utiliser moins de puissance pour éviter qu’il ne chauffent trop, sous peine de se retrouver avec un verre fêlé ou cassé.
Certains verres peuvent contenir du métal et seront plus difficiles a graver.
Pour les verres a boire et les bouteilles, il vous faudra un outil rotatif.
Graver le verre avec un laser a diode
Il n’est pas possible de graver directement le verre avec la laser a diode, le faisceau passe juste a travers et ne laisse aucune marque. Il va donc falloir recouvrir la surface du verre avec de la peinture ou du papier de marquage pour bloquer le rayon et chauffer suffisamment le verre.
Quelle puissance de laser à diode?
Il est possible de graver du verre avec un laser à diode de 5W, mais je vous conseille tout de même un laser de 10W minimum. Plus de puissance permettra de graver plus rapidement.
Bien nettoyer avant de préparer le verre
Pour commencer, nettoyez bien la surface avec un nettoyant pour vitres ou de l’alcool et laissez bien sécher. Vous pourrez ensuite recouvrir le verre avec la technique de votre choix.
Technique 1 : Peinture acrylique en bombe
Appliquer une couche de peinture acrylique noire ou foncée en bombe est très efficace pour obtenir une couche de peinture uniforme. Il est aussi possible de le faire avec un pinceau ou en « plongeant » le verre dans la peinture, puis en laisser couler l’excès, mais le résultat sera vraiment meilleur a la bombe ou au pistolet. Laissez bien sécher avant de lancer la gravure.
Pour le nettoyage, l’acétone est très efficace et dilue facilement la peinture.
C’est la technique que j’utilise le plus souvent.
Technique 2 : Gouache
Il est aussi possible d’utiliser de la gouache noire, mais sont application est un peu plus compliquée au pinceau. Ajoutez 10 a 20% d’eau pour la rendre plus liquide.
La meilleure technique est de « plonger » le verre dans la peinture et de laisser l’excès couler. Il faudra peut-être mettre renouveler l’opération une deuxième fois pour que ce soit bien opaque. Mais attention a ne pas faire des couches trop épaisses.
Laissez bien sécher avant de lancer la gravure.
L’avantage c’est que ça se nettoie assez facilement a l’eau chaude. L’inconvénient c’est que ça a tendance a craqueler. Ce n’est donc pas la technique la plus pratique.
Technique 3 : Papier de marquage laser
Une autre technique consiste a utiliser du papier de marquage pour laser. En passant le laser dessus il va venir se fusionner avec le verre et laissera apparaitre la couleur du papier. Il en existe en plusieurs couleur, c’est donc un bon moyen de faire des gravures originales.
Nettoyez bien, mouillez le papier, décollez la face colorée et collez la sur le verre sans faire de bulles. Séchez le papier avec un sèche cheveux puis gravez suivant les préconisations du vendeur. Pour finir, nettoyez a l’eau.
Finition
Si vous préférez que la gravure se sente au toucher, gravez le motif a l’endroit. Si vous préférez avoir une finition lisse, gravez le motif a l’envers pour le voir depuis l’autre coté du verre.
Il est aussi possible de laisser la peinture sur la face arrière pour un effet encore plus contrasté. Dans ce cas il faut graver le motif a l’envers pour garder le coté brillant du verre. En ajoutant de la lumière a l’arrière, seul le motif apparaitra.
Graver le verre avec un laser CO2
Il est possible de graver le verre directement avec un laser CO2. Mais certains recouvrent le verre pour obtenir un résultat différent.
Bien nettoyer avant de préparer le verre
Pour commencer, nettoyez bien la surface avec un nettoyant pour vitres ou de l’alcool et laissez bien sécher.
Technique 1 : Graver directement le verre
Comme indiqué au dessus, avec un laser CO2 vous pouvez graver directement le verre, ça marche très bien.
Technique 2 : Serviette / Papier journal humide
Appliquer une serviette en papier ou un morceau de papier journal humide sur la surface a graver permet une meilleure dissipation de la chaleur et permet d’éviter d’avoir une gravure trop rugueuse. Pensez a désactiver l’air assist pour ne pas décoller ou sécher la serviette. Cette technique donne une gravure plus blanche.
Si la serviette sèche pendant la gravure, mettez la machine en pause pour réhumidifier.
Technique 3 : Ruban de masquage
L’application d’un ruban de masquage fonctionne bien aussi et permet aussi de ne pas avoir une gravure trop rugueuse. Le résultat sera un peu plus gris.
Gravure d’image au laser CO2
Pour un meilleur résultat il est conseillé d’utiliser des images de 500 dpi ou plus. Limitez aussi votre échelle de gris a 70% de noir pour éviter de trop chauffer les grandes zones de remplissage.
Graver le miroir avec un laser à diode ou CO2
Pour le miroir, on ne grave pas a proprement parler le verre du miroir, on va plutôt enlever la couche réfléchissante à l’arrière du miroir.
Il n’y a pas besoin de beaucoup de puissance pour enlever cette couche réfléchissante, mais si vous gravez avec une puissance plus élevée il est possible de graver en même temps le verre, ce qui donne un effet très sympa (voir les réalisations plus bas dans l’article).
Sur certains miroirs il y a une couche de plastique qu’il faudra enlever avant la gravure.
Vu que l’on grave la face arrière du miroir, pensez bien a inverser l’image pour qu’elle soit dans le bon sens.
Pour une gravure plus originale, il est possible de peindre la face arrière du miroir pour colorer la gravure ou d’y ajouter des leds.
Ne pas graver la face avant du miroir
Graver la face avant du miroir est une opération assez dangereuse a cause de la réflexion du faisceau laser, cela pourrait vous blesser ou abimer votre matériel. Même si c’est techniquement possible (c’est du verre) je ne vous le conseille pas.
Attention avec les anciens miroirs
La couche réfléchissante peut parfois contenir du mercure ou nitrate d’argent qui sont très toxiques. Je vous déconseille de les graver. Si vous n’avez pas le choix, assurez vous d’avoir une très bonne évacuation des fumée.
Réalisations sur verre et miroir
Gravure sur verre « Hibou » avec le xTool D1 Pro 10W
Pour commencer j’ai passé un bon coup de nettoyage et une couche de peinture acrylique gris foncé. J’ai ensuite gravé le motif en mode vectoriel avec les paramètres suivants : Puissance : 100% / Vitesse : 4200mm/min
Une fois la gravure terminée, un bon coup de nettoyage a l’acétone enlève facilement toute la peinture et on obtient une belle gravure bien nette que j’ai installée sur un socle lumineux.
Tu peux retrouver ce projet plus en détail dans ma vidéo test du xTool D1 Pro.
Gravure sur verre « Death Note » avec le Ortur Laser Master 3 10W
Avant de graver cette plaque de verre, il a fallu passer un bon coup de nettoyage et une couche uniforme de peinture acrylique noire.
Ce dessin a été gravé en mode image. Les paramètres de gravure sont : Puissance : 95% et Vitesse : 4000 mm/min.
Une fois graver un bon nettoyage a l’acétone et on obtient une chouette gravure sur verre qui servira a projeter une ombre sur un mur.
Tu peux retrouver ce projet plus en détail dans ma vidéo test du Ortur Laser Master 3.
Gravure sur verre et miroir « Stargate Atlantis » avec le Ortur Laser Master 3 10W
Ce projet bien plus complet que j’ai réalisé avec Cédric comporte une plaque en verre et un miroir. La plaque en verre a été peinte d’une couche de peinture acrylique noire avant gravure, le motif a été gravé a l’envers car on a voulu garder la peinture noire sur la face arrière afin de conserver le brillant du verre. Il a fallu nettoyer délicatement la partie gravée pour ne pas abimer la peinture noire.
Pour le miroir on a gravé par l’arrière et il a fallu enlever un film en plastique pour pouvoir graver sur le revêtement gris clair du miroir.
Ici le but était de graver le verre miroir pour avoir un effet « poli ». Pour la gravure du verre et miroir on a donc utilisé les mêmes réglages : Puissance : 90% / Vitesse : 4000mm/min.
Le résultat est top et une fois installés dans un support sur mesure, ça fait une chouette décoration.
Tu peux retrouver ce projet plus en détail dans ma vidéo test du Ortur Laser Master 3.
Gravure sur miroir « Tatoo tribal » avec le Ortur Laser Master 3 10W
Un projet miroir réalisé par Cédric pour une amie. Le motif de son tatouage a été reproduit au format vectoriel et a été gravé sur un miroir avec le Ortur Laser Master 3. Il a aussi réalisé des sous-verres miroir assortis. Ici aussi il a gardé le réglage pour graver le verre du miroir, les paramètres de gravure sont donc les mêmes : Puissance : 95% / Vitesse : 4000 mm/min.
Conclusion
La gravure sur verre et sur miroir est très simple a réaliser et permet de créer des décorations très sympa.
J’ai prévu d’en faire d’autres bientôt, je testerai différentes techniques et différents graveurs lasers, j’en referai aussi au laser CO2 car je n’ai pas retrouvé les photos de mes essais, je les ajouterai ici par la suite.
Si vous aussi vous avez réalisé des gravure sur verre ou sur miroir, n’hésitez pas à partager vos photos sur le forum ou à laisser vos paramètres dans les commentaires en précisant le laser utilisé.
Ce que j’ai utilisé pour ces projet
- xTool D1 Pro sur fr.xtool.com ou Amazon.fr
- Ortur Laser Master 3 sur Geekbuying.com ou Amazon.fr
Laisser un commentaire