Ne laissez jamais un laser allumé sans surveillance. Portez toujours des protections oculaires et prévoyez une ventilation adaptée. Un accident est vite arrivé ! Plus d’informations
Présentation du projet
Aujourd’hui je suis parti sur la construction d’un marchepied pour que mon fils puisse accéder au lavabo ou au plan de travail de la cuisine tout seul. C’est donc avec la nouvelle CNC de l’atelier, l’Aureus 3X, que je vais réaliser ce petit projet.
Ce que j’ai utilisé pour ce projet
- CNC Aureus 3X + Fraises droites 3.175mm
- Laser Sainsmart 5.5W
- Scie sur table Evolution Rage 5-S
- Défonceuse + Fraise quart de rond
- Ponceuse + Papier de verre 80-120-240
- Planche de sapin 18mm
- Papier de verre
- colle à bois
- Vernis incolore mat
La vidéo
Dans cette vidéo je vous montre toutes les étapes de la création de ce marchepied.
Etapes de construction du marche pied
Découpe de la planche
Pour commencer j’ai découper grossièrement des morceaux de planche à la scie sur table de façon a les faire rentrer dans la CNC sans gaspiller trop de matière.
Usinage CNC du marchepied
J’ai ensuite installé les morceaux dans la CNC pour usiner les 4 pièces qui composent le marchepied. Le plateau, les 2 cotés et le renfort qui ira en dessous. Pour créer les fichiers j’ai utilisé Carbide Create et j’ai lancé le programme avec CNCjs.
Gravure laser du marchepied
Ensuite j’ai installé mon laser Sainsmart de 5.5W sur la CNC et j’ai gravé les dessins de dinosaures dessus avec Lightburn.
Assemblage
Après ça j’ai collé les éléments du marchepied avec de la colle à bois et des serre joints. Tout est rentré parfaitement, c’est top !
Chanfrein à la défonceuse
Pour que les arrêtes extérieures soient moins saillantes, j’ai réalisé un chanfrein avec la défonceuse et une fraise quart de rond.
Ponçage du marchepied
Pour une finition au top, j’ai rebouché les petits défauts du bois et j’ai passé un bon coup de ponçage sur l’ensemble du marchepied.
Finition du marchepied
Pour terminer, j’ai passé 2 couches de vernis incolore mat car je veux garder la couleur claire du bois. Ça fait bien ressortir la gravure et ça protègera un minimum le bois.
Les photos du marchepied terminé
Conclusion
Après 2 vidéos sur l’assemblage de l’Aureus 3X il était temps de réaliser un premier projet pour tester ses possibilités, et on peut dire quelle est efficace ! La découpe de sapin est un jeu d’enfant et les coupes sont précises et bien nettes. Pour le laser, ça fonctionne bien aussi mais la vitesse de gravure est limitée par la vitesse d’accélération des axes donc impossible de graver à pleine vitesse. Je vais essayer d’améliorer ça. Je sent que je vais réaliser de belles choses avec ! En tout cas c’était un projet sympa à réaliser et mon fils l’adore !
Laisser un commentaire