Comment réaliser l’entretien d’une CNC ?

Comme pour tout les outils il faut penser à réaliser un entretien régulier, je vous explique les différentes étapes.

Guide d'entretien d'une CNC

liens affiliés

Comme pour tout les outils il faut penser à réaliser un entretien régulier de sa CNC pour qu’elle fonctionne dans des conditions optimales, je vous explique dans cet article les différentes étapes. Dans cet article on va utiliser la CNC 3018 comme exemple mais c’est la même chose pour tous les modèles de CNC.

Passage de l'aspirateur sur la CNC

Après chaque projet, pensez a réaliser un gros ménage autour de la machine. Ramassez les chutes de bois et les outils qui trainent. Passez l’aspirateur pour enlever les copeaux et la poussière de bois et un coup de chiffon sur les surfaces et les axes. Si vous avez des copeaux coincés dans un recoin difficilement accessible, la soufflette est une bonne solution, mais uniquement après avoir aspiré le plus gros, sinon vous allez mettre de la poussière partout !

C’est quand même plus agréable de bosser dans un atelier propre ! 

Serrage des vis de la CNC

Une CNC ça vibre beaucoup et ça comporte beaucoup de vis pour assembler les différents éléments. Maintenant que la machine est propre, prenez le temps de vérifier toutes les vis et boulons pour être sur que tout est bien serré. Une vis qui se détache et c’est la casse assurée !

Vérification des cables de la CNC

Tant qu’a y être, vérifiez que tous les câbles sont toujours en bon état. Avec le déplacement des axes, ils peuvent frotter a certains endroits et s’abimer. Réparez ou remplacez les câbles abimés !

Graissage des axes et roulements de la CNC

Si votre machine est neuve, les axes et roulements sont graissés d’usine. Mais au bout de quelque temps vous aurez besoin de tout regraisser. Pour ça j’utilise une graisse blanche au Lithium en bombe. Pour les CNC équipées d’axes de plus grande taille utilisez de la graisse en pot plutôt qu’en bombe.

Utilisez une feuille de papier pour protéger les parties autour de la pièce a graisser, on en met vite partout. Graissez les roulement et les axes et pensez a essuyer le surplus. Il serai dommage de projeter de la graisse partout au démarrage de la CNC.

Si vous n’avez pas fait un entretien régulier que les axes sont remplis d’un mélange pâteux de graisse et de poussière de bois, pas le choix il va falloir démonter pour passer les pièces à l’essence.
Frottez les avec un pinceau, passez un coup de chiffon ou de souflette pour évacuer les restes d’essence, laissez bien sécher, remontez et re-graissez.

Si votre machine est équipées de courroies, pensez a bien vérifier leur état et qu’elles ne sont pas détendues. Remplacez les si besoin.

Après un bon nettoyage la CNC est comme neuve, prête à réaliser plein de nouveaux projets ! Certes ça prend un peu de temps, mais c’est indispensable pour qu’elle dure de nombreuses années !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer a répondre a une discussion, cliquez sur répondre sur le premier message.