CNC 3018 – Création d’un spoilboard

On se retrouve pour la création du spoilboard ou planche martyre pour la CNC 3018 (ou plutôt sa version xl en 3040). Une amélioration très utile pour ne pas abimer le plateau alu et pour gagner en précision lors des gravures.
Spoilboard pour la cnc 3018

C'est quoi un spoilboard ?

Le but premier d’un spoilboard est de protéger le plateau alu de la CNC en ajoutant une planche martyre sous la pièce a usiner. Il peut aussi servir a niveler le plateau, qui sur ces petites machines chinoises est presque impossible a mettre droit. Pour faire ça il faut le surfacer avec une fraise de gros diamètre. Dans cette vidéo, je vous montre toutes les étapes pour faire un spoilboard vous même, de la prise de côtes au surfaçage. Bonne vidéo !

La vidéo

Les photos

Conclusion

Le spoilboard, une partie qu’on néglige souvent mais qui est quand même importante.
Avoir un support droit permet d’améliorer grandement la qualité de la gravure.
Fini les parties mal gravées ou pas entièrement découpées !

Partager

Un commentaire à propos de l'article ?

Besoin d'aide, une question technique ?

4 réponses

  1. bonjour, s’il te reste des petites lignes c’est que tu travailles un coup en avalant et un coup en opposition. Normalement avec ta fraise tu dois tourner dans le sens horaire . quand tu attaque le bois, il doit s’opposer au sens de rotation. c’est à dire que si tu commence l’usinage en bas tu dois faire que des passes de gauche à droite . ou solution spirale de l’extérieur vers le centre dans le sens horaire. quand tu te sers d’une défonceuse surtout à la volée c’est très important sinon c’est dangereux. les forces appliquées au moteur ne sont pas les mêmes . en règle général pour la sécurité et un bon fraisage il faut toujours travailler en opposition. même sur une fraiseuse manuelle, j’ai appris ça à l’école il y a 35ans. j’ai vu une fraise de 150mm casser à cause de ça et trop de profondeur de passe. Sinon bons tutos.

    1. Modification, normalement avec une cnc il faut travailler en avalant si il y a un système automatique du rattrapage du jeu : le deuxième écrou avec le ressort. Mais je ne suis pas persuadé que sur une 3018 le reste soit assez rigide pour supporter les changements d’efforts. je pense que justement les petites différences de niveau sont dû à ça. Désolé mais j’étais resté sur les fraiseuses manuelles et le travail du bois ou cela est toujours d’actualité

  2. bonjour Ben
    pour changer la hauteur du portique je me suis servi des 2 profiles de la 3018 que j’ai fixe par dessus qui me donne 3 réglages de hauteur
    merci pour tes vidéos tres utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse e-mail est utilisée uniquement dans le but de vous envoyer les dernières actualités du site BenMaker.fr. Vous pouvez a tout moment vous désinscrire grâce au lien inclus dans la newsletter.