Je fabrique un portillon en bois

Portillon
Mon chien a compris qu'il pouvais d'un saut, d'un seul, passer par dessus notre portillon ! Il me faut donc en réaliser un plus haut !
Avec un petit budget, je vous explique en vidéo comment fabriquer un joli portillon en bois d'1m80.

Sommaire

Un projet très simple à réaliser, facilement adaptable et qui nécessite peu d’outils (Scie et perceuse).

La vidéo

Pour ce projet j’ai utilisé une scie sauteuse pour la découpe des lames, une perceuse visseuse pour l’assemblage et un mètre et une équerre pour aligner le tout.

J’ai utilisé des lames de terrasse pour réaliser cette porte car ça ne coute pas cher.
Évidement, vous pouvez utiliser d’autres types de bois et même du bois de palettes pour réduire le coût.

Pour assembler le bois j’ai utilisé des vis a bois de 4×30 mais je vous conseille de partir sur des vis pour terrasse, elles sont traitées anti-rouille et tiendront un peu plus longtemps ou si vous avez le budget des vis inox.

Pour la fixation au poteau j’ai utilisé des grandes pentures et des vis de 5×50. Pour tenir le portail fermé j’ai mis un simple loquet. Il faudra que le remplace, par grand vent, le portillon s’ouvre parfois.

Le portillon est fixé sur un poteau de 70x70mm fixé avec une embase en métal car je ne peux pas me fixer au mur. C’est un peu juste sans renfort, le poteau a fini par se déformer. Si c’était a refaire j’installerai un poteau plus épais ou en métal.

Si vous réalisez un portillon haut, comme le mien, mais avec du bois plus lourd ou sans vide entre les lattes, je vous conseille de réaliser deux « Z » au lieu d’un et d’ajouter une 3ème penture pour plus de solidité.
Evidement il faudra aussi le fixer sur un support plus solide.

Les photos

Conclusion

Un projet simple a réaliser, qui me permet d’empêcher mes chiens de sortir du jardin, au grand bonheur de mes voisins. ^^

Mise à jour avril 2023 :
3ans après le portail est toujours la, il a survécu au passage d’une tornade l’année dernière a quelques mètres de la maison qui l’a littéralement démonté. Je l’ai retrouvé a quelques mètres en pièces détachées… Bon rien de grave, j’ai juste eu a revisser toute les vis pour le remonter. Il va bien je vous rassure :p

Matériel et matériaux utilisés

Cette section contient des liens affiliés.
C’est totalement gratuit pour vous et ça permet de faire vivre le site lorsque vous réalisez un achat en passant par eux.

Partager

12 réponses

  1. Bonjour,
    j’avais dans l’idée de fabriquer mon portillon pour mon jardin/potager (afin que mon chien ne puisse y mettre les pattes).
    Je vais y mettre du grillage souple en rouleau et les poteaux seront des poteaux en aluminium gris clair, de diamètre 60 mm.
    Je voudrais avoir une idée pour fixer des charnières sur ces poteaux en aluminium pour que ça fasse plus esthétique qu’un boulon avec écrou qui traverserait le poteau.
    Ou bien fixer mon portillon autrement qu’avec des charnières mais je ne vois pas comment.
    Merci par avance pour votre aide,
    Bonne journée.
    Cécile

    1. Pour les portillons en alu qui sont très légers, il existe des charnières plus discrètes a visser ou a souder, mais vu le poids d’un portillon en bois je pense qu’il vaut mieux utiliser des pentures adaptées.
      Ça ne parait pas lourd comme ça, mais mouillé ça l’est un peu plus 😉 Il en existe différents modèles qui seront peut-être plus jolis que ce que j’ai utilisé.
      Pour la fixation sur l’alu, normalement on met des écrous a sertir qui permettent le vissage sans traverser le poteau.
      Je ne connais l’épaisseur des parois du poteau mais si vous traversez le poteau avec des boulons en mettant des écrous de l’autre coté, il y a des chances que l’alu s’écrase lors du serrage.

  2. Bonjour,
    J’ai une configuration un peu similaire au niveau du poteau proche du mur avec également un espace de plusieurs centimètres entre les deux et le même problème de courbure avec le poids du portillon.
    Peut-on plutôt fixer le haut du poteau contre le mur de ma maison au lieu d’utiliser une jambe de force (le sens de la traction n’est pas dans le même sens que la jambe de force, de plus pas très esthétique dans mon cas) ?
    Et si oui, quelles seraient vos conseils de mise en place notamment pour gérer la fixation en prenant en compte l’écart entre le poteau et le mur ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Oui c’est possible, vous auriez même pu fixer les pentures directement au mur s’il est droit (pas comme le mien ^^)
      Mais sinon voici quelques idées :
      – Mettre 2 équerres (assortie aux pentures) entre le mur et le poteau, en haut de chaque coté du poteau pour le maintenir droit.
      – Découper une calle sur mesure dans un bout de poteau, le percer au milieu de façon a passer un long tire-fond dedans. Mettre une cheville au mur et passer le tire-fond a travers le poteau et la calle.
      – Mettre un 2eme poteau entre le mur et le poteau ou le recouper sur la longueur pour l’adapter au mur si ça ne passe pas. Et le prendre en sandwich avec 2 longs tire-fond entre le poteau et le mur (un en haut, un en bas). (pour boucher l’écart entre le poteau et le mur)

      Bon bricolage !

  3. Bonjour,
    Pouvez vous me dire à quel endroit vous avez utilisé les 6 vis 5×50? Je vais réaliser le portillon en suivant votre vidéo. Vos poteaux sont de quelle dimension ? Je pensais à du 7x7x180.
    Merci

    1. Bonjour, pour fixer les pentures aux poteaux. Les poteaux sont en 7×7 par 180 😉 Par contre ajoutez des jambes de force pour renforcer, avec le poids du portillon, ils ont tendance a plier légérement.

  4. Bonjour, je voulais savoir comment a vieilli le portillon dans le temps ? Je lis qu’il vaut mieux utiliser des boulons et écrous que des vis bois, ton avis ??
    merci

    1. Bonjour, ça fait un peu plus d’un an qu’il est en place et pour l’instant il n’a pas bougé. Pourtant les chiens sautent dessus tous les jours !
      Pour un portillon de meilleure qualité avec du bon bois, j’aurai mis boulons et écrous inox en effet. Mais pour ce portillon fait avec du bois 1er prix, je trouve que de bonnes vis a bois suffisent. Ce serai dommage de mettre plus cher en vis qu’en bois 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer l'exploration