Portillon en bois

Un projet très simple à réaliser, facilement adaptable et qui nécessite peu d’outils (Scie et perceuse). Évidement, vous pouvez utiliser d’autre type de bois extérieur et même du bois de palettes pour réduire le coût. Je vous conseille, si vous réalisez un portillon haut comme le mien mais avec du bois plus lourd ou sans vide entre les lattes de réaliser deux « Z » au lieu d’un et d’ajouter une 3ème penture pour plus de solidité. Bref, a vous d’adapter !

Matériel

  • Scie sauteuse
  • Perceuse Visseuse
  • Mètre
  • Equerre

Matériaux

  • 50x Vis à bois 4×30
  • 6x Vis à bois 5×50
  • 9x Lames de terrasse 19×92 x2400 mm
  • 2x Pentures

La vidéo

Les photos

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur reddit
Partager sur email

8 réponses

  1. Bonjour,
    J’ai une configuration un peu similaire au niveau du poteau proche du mur avec également un espace de plusieurs centimètres entre les deux et le même problème de courbure avec le poids du portillon.
    Peut-on plutôt fixer le haut du poteau contre le mur de ma maison au lieu d’utiliser une jambe de force (le sens de la traction n’est pas dans le même sens que la jambe de force, de plus pas très esthétique dans mon cas) ?
    Et si oui, quelles seraient vos conseils de mise en place notamment pour gérer la fixation en prenant en compte l’écart entre le poteau et le mur ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Oui c’est possible, vous auriez même pu fixer les pentures directement au mur s’il est droit (pas comme le mien ^^)
      Mais sinon voici quelques idées :
      – Mettre 2 équerres (assortie aux pentures) entre le mur et le poteau, en haut de chaque coté du poteau pour le maintenir droit.
      – Découper une calle sur mesure dans un bout de poteau, le percer au milieu de façon a passer un long tire-fond dedans. Mettre une cheville au mur et passer le tire-fond a travers le poteau et la calle.
      – Mettre un 2eme poteau entre le mur et le poteau ou le recouper sur la longueur pour l’adapter au mur si ça ne passe pas. Et le prendre en sandwich avec 2 longs tire-fond entre le poteau et le mur (un en haut, un en bas). (pour boucher l’écart entre le poteau et le mur)

      Bon bricolage !

  2. Bonjour,
    Pouvez vous me dire à quel endroit vous avez utilisé les 6 vis 5×50? Je vais réaliser le portillon en suivant votre vidéo. Vos poteaux sont de quelle dimension ? Je pensais à du 7x7x180.
    Merci

    1. Bonjour, pour fixer les pentures aux poteaux. Les poteaux sont en 7×7 par 180 😉 Par contre ajoutez des jambes de force pour renforcer, avec le poids du portillon, ils ont tendance a plier légérement.

  3. Bonjour, je voulais savoir comment a vieilli le portillon dans le temps ? Je lis qu’il vaut mieux utiliser des boulons et écrous que des vis bois, ton avis ??
    merci

    1. Bonjour, ça fait un peu plus d’un an qu’il est en place et pour l’instant il n’a pas bougé. Pourtant les chiens sautent dessus tous les jours !
      Pour un portillon de meilleure qualité avec du bon bois, j’aurai mis boulons et écrous inox en effet. Mais pour ce portillon fait avec du bois 1er prix, je trouve que de bonnes vis a bois suffisent. Ce serai dommage de mettre plus cher en vis qu’en bois 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes dernières actualités par mail ?

Votre adresse e-mail est utilisée uniquement dans le but de vous envoyer les dernières actualités du site BenMaker.fr. Vous pouvez a tout moment vous désinscrire grâce au lien inclus dans la newsletter.

*Champs obligatoires