Ce produit a été fourni par Geekbuying pour ce test.
Ils n’ont aucune influence sur le contenu de cet article et je reste libre de vous donner un avis honnête !
Caractéristiques
L’Anycubic Kobra S1 est une imprimante 3D FDM Core XY Fermée avec une taille d’impression de 250 x 250 x 250mm. Elle est compatible avec tous les principaux filaments (PLA, PLA+, PETG, ABS, ASA, TPU). Elle est disponible en version Combo avec le ACE Pro qui permet l’impression multi-couleur et le séchage du filament.
Elle peut imprimer a une vitesse allant jusqu’à 600mm/s mais dans la réalité on ne dépassera que rarement les 300mm/s qui est la vitesse recommandée par Anycubic. Au niveau des fonctions on retrouve un nivellement automatique en 25 points (LeviQ 3.0), un système de compensation des vibrations, une compensation de flux dynamique et une détection IA des défauts d’impression.
Le Hotend peut monter a 320°C et le plateau a 120°C ce qui permet l’impression de nombreux filaments. La buse préinstallée est en 0.4mm mais sera possible d’y installer des buses en 0.2, 0.6 et 0.8mm
L’anycubic Kobra S1 est aussi équipée d’un écran tactile d’une bande led et d’une caméra pour la surveillance en direct et réaliser des timelapses.
Ou acheter l’Anycubic Kobra S1 Combo ?
L’anycubic Kobra S1 Combo est disponible chez GeekBuying :
-30€ avec le code promo : NNNFRALS1C
La vidéo
Déballage
Ayant reçu une première machine bien amochée, je peux vous dire que cette machine n’est pas suffisamment protégée, surtout quand on connait certaines entreprises de transport. En effet seules les parties hautes et le basses sont protégées par de la mousse et des angles en plastique. Si le carton prend un choc au milieu, il y a de grande chance que la machine soit abimée… La mienne a été échangée directement et relivrée avec un autre transporteur rapidement. Cette fois dans un état impeccable.
J’ai du coup pu tester l’unboxing des 2 versions, la première machine en version Combo sur laquelle j’ai pu récupérer le ACE Pro qui lui est bien protégé dans la machine, puis le S1 classique lors de la relivraison.
Dans le carton vous trouverez l’imprimante déjà montée et un carton avec les accessoires et si vous avez pris la version Combo, le ACE Pro sera fixé dans la machine sur un support. C’est plutôt simple et bien expliqué sur la notice fournie, Il n’y a que quelques plastiques et polystyrènes de protection, quelques vis à enlever pour débloquer le ACE pro et le plateau et un rislan qui maintient la tête d’impression.





Mise en service
Si vous avez pris le S1 seul, il n’y aura qu’a insérer le filtre a charbon, mettre le support de bobine a l’arrière et brancher le câble d’alimentation.


En version Combo il faudra en plus brancher le ACE Pro. Pour ça il suffit de fixer le module anti blocage a l’arrière, de raccorder les tubes PTFE et les câbles entre la machine et le ACE Pro. Le seul point un petit peu embêtant c’est de remettre les petits clips bleus sur les tubes a l’arrière du ACE Pro. Mais en prenant son temps ça se fait. 😉




Premier démarrage
A l’allumage il vous sera demandé de configurer la machine, choisissez la région Global et la langue Française , entrez vos paramètres Wifi et connectez vous a votre compte Anycubic pour pouvoir utiliser le cloud, ensuite la machine va lancer une série de tests (Vibrations, nivellement automatique…) et elle sera prête pour sa première impression. Comptez environ 15 minutes.

Interface
L’interface de l’Anycubic Kobra S1 se divise en 4 parties:
– Une pour gérer les fichiers (ceux en mémoire, sur la clé USB ou dans le Cloud)
– Une pour gérer le filament (S1) ou le ACE Pro (S1 Combo) dans laquelle vous pourrez choisir le type et la couleur de chaque filament pour chaque emplacement et lancer le séchage du filament en réglant une température et une durée
– Une pour gérer l’imprimante, avec les informations en direct et la possibilité de modifier des paramètres, de déplacer la tête d’impression et de refaire les calibrations.
– Une pour les paramètres réseau et mises a jour du firmware.




Lancer une impression
Le slicer recommandé est forcement celui d’Anycubic, Il s’appelle Anycubic Slicer Next et est basé sur Orca Slicer. Je suis habitué a Cura mais il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour m’y retrouver et au final je le trouve même plus agréable a utiliser.
Il est aussi possible de passer par l’application Anycubic (Android, IOS) pour lancer des impression depuis MakerOnline ou en important vos fichiers Gcode.
Pour lancer une impression, plusieurs choix possibles, vous pouvez soit transférer les fichiers Gcode sur une clé USB, soit utiliser la connexion Wifi.
En Wifi vous avez le choix entre le mode Cloud et le mode lan. Le mode cloud est plus complet mais dépend des serveurs d’Anycubic, j’ai eu quelques soucis de connexion, mais a priori ils ont fait une mise à jour des serveurs a ce moment la, depuis je n’ai pas eu de soucis. Le mode Lan qui permet une connexion en direct entre le slicer et l’imprimante. Pour le moment il manque les fonctions pour lancer la calibration et le timelapse en mode Lan, j’espère que ça sera corrigé dans une prochaine mise à jour.
ACE Pro

Le Ace Pro fonctionne très bien et dispose de fonctions très sympa comme la détection de nœuds et de bourrage qui stoppe l’impression automatiquement, la recharge automatique de filament si vous installez la même couleur dans plusieurs emplacements et la détection du RFID pour les filaments Anycubic. Pour les autres marques il faudra entrer les informations manuellement dans le menu ACE Pro de l’imprimante.



Il permet aussi le séchage du filament avant ou pendant l’impression jusqu’à 55°C mais la ventilation est plutôt bruyante. Elle sera surtout utile si vous imprimez du PETG ou de l’ABS qui sont des matériaux qui m’aiment pas l’humidité. Dommage qu’ils n’aient pas intégré un capteur d’humidité, ça aurait été pratique. Si vous n’utilisez pas la fonction séchage, il sera tout de même très efficace pour protéger et stocker du filament.
Les filaments souples comme le TPU ne sont pas compatibles avec le ACE Pro, il faudra les mettre en direct sur l’imprimante.
il a tout de même quelques petits défauts :
Toutes les bobines ne sont pas compatibles, les Amazon Basic sont trop larges et ne reposent pas sur les rouleaux et certaines sont trop fines et nécessitent l’impression de calles pour les maintenir bien droites. Je n’ai pas eu de soucis avec celles que j’ai testé de chez Anycubic, Creality et FlashForge.

Il peut avoir du mal avec les bobines en carton comme celles d’Anycubic qui peuvent se déformer et empêcher la bobine de tourner correctement, il faudra donc imprimer des cadres a installer dessus. Ceux pour les bobines d’Anycubic sont disponibles sur l’imprimante, il n’y a qu’a lancer l’impression en PLA, pour les autres marques, il y a de nombreux modèles disponibles sur MakerOnline.
Par la suite il sera possible d’ajouter un 2ème Ace pro afin de pouvoir imprimer jusqu’à 8 couleurs.
Qualité d’impression
Les impressions sont franchement belles pour une machine de cette gamme de prix, Je n’ai pas encore testé tous les matériaux mais je n’ai eu aucun soucis en PLA, PLA+ et PLA haute vitesse. C’est top. L’adhérence est bonne sur le plateau en PEI.
L’impression multi couleur fonctionne bien aussi mais produit beaucoup de déchets, c’est aussi le cas pour les autres marques donc on les excuse.
Pour limiter les déchets il est possible de purger dans le remplissage et les supports, ça fonctionne plutôt bien mais suivant les couleurs ça peut créer quelques marques.
La caméra
La caméra intégrée est sympa et permet de garder un œil sur les impressions en cours depuis l’application Anycubic ou depuis Anycubic Slicer Next, mais sa résolution est trop faible (480p) pour réaliser de beaux timelapses. On bien aimé avoir au moins du 720p.



Bruit
Au niveau du bruit c’est plutôt correct avec la porte fermée, mais n’espérez pas l’utiliser dans une chambre pendant que vous dormez tout de même. Le Ace pro est lui par contre assez bruyant en mode séchage.
Les impressions 3D réalisées pour ce test
Benchy fourni par Anycubic



PLA Amazon Basics
- Modèle fourni avec l’imprimante
Support filament latéral
Le support de filament est placé à l’arrière, ce qui n’est pas très pratique, j’ai donc imprimé un support avec roulement pour installer les rouleaux de filament qui ne passent pas dans le ACE Pro. Il s’installe tout simplement avec 2 vis à l’arrière de l’imprimante.




PLA Amazon basics – couches de 0.2mm, 2 murs, 15% de remplissage
- Roller side spool holder for S1C – Par PioDeer (MakerOnline.com)
Adaptateur extraction d’air xTool S1
Le xTool S1 est très profond et a cause du tuyau d’extraction d’air il dépassait de mon plan de travail, j’ai donc imprimé cet adapteur qui s’emboite parfaitement sur la machine. La finition est très propre, on ne voit presque pas les couches sur les cotés, c’est top !




PLA Amazon basics – couches de 0.2mm, 3 murs, 20% de remplissage
- Adaptateur de tuyau xTool S1 sur le dessus – Remixé par Eazzy Maker (MakerWorld.com)
Lampe tourbillon
Une impression pour tester le rendu du PLA haute vitesse transparent de Flashforge qui a parfaitement fonctionné, pas super fan du pied même s’il s’est très bien imprimé, ni de la couleur du PLA+ (je n’avais que ça quand je l’ai fait) donc je pense que je vais le refaire en bois. Sinon ça s’emboite bien et c’est propre. 😉




Abat jour : PLA HS FlashForge – couches de 0.28mm, Mode vase
Pied : PLA+ Creality – couches de 0.28mm, 2 murs, 15% de remplissage
- Swirl Lamp – Par SoDR (MakerWorld.com)
Squelette de T-rex
Ce squelette, ça fait des années que je voulais l’imprimer, mais je n’avais jamais eu le courage de le faire avec mon Anet A8. L’impression a été longue vu le nombre de pièces (44) mais ça valais le coup, le squelette s’est bien imprimé et il est magnifique.
J’ai tenté quelques pièces sans support qui ont bien fonctionné mais j’ai eu quelques soucis avec les côtes qui se sont détachées pendant l’impression mais en améliorant le placement des supports ça j’ai tout de même réussi a les imprimer. Pas évident ces petites pièces avec peu de surface en contact avec le plateau et une grande hauteur.
C’était long, mais c’est clairement mon projet préféré.












Squelette : PLA+ Creality – Couches de 0.16mm, 3 Murs, 25% de remplissage
Base : PLA Amazon basics – Couches de 0.16mm, 3 Murs, 25% de remplissage
Support : PLA Anycubic – Couches de 0.16mm, 3 Murs, 25% de remplissage
- Squelette de T-Rex corrigé – Par Eskalibure (MakerWorld.com)
Logo Jurassik Park
Pour aller avec ce T-rex, quoi de mieux qu’un logo Jurassik Park en multi couleur.



PLA Anycubic – couches de 0.2mm, 2 murs, 15% de remplissage
- Jurassic Park Logo for MMU/AMS – Par Levi Sitts (Printables.com)
Godzilla HueForge
Deuxième essai en multicouleur avec ce Godzille réalisé avec HueForge par Darkiren. Super classe et détaillé, j’adore !





PLA Anycubic – couches de 0.08mm, 2 murs, 100% de remplissage
- Godzilla Hueforge – Par Dakiren (MakerWorld.com)
Dinosaur
Pour terminé j’ai imprimé ce petit dinosaure articulé fourni avec l’imprimante. C’est propre, mais je préfère mon T-rex 🙂


PLA Anycubic
- Modèle fourni avec l’imprimante
Mon avis sur l’Anycubic Kobra S1 Combo
Avantages
- Mise en service rapide
- Facile d’utilisation
- Qualité des impressions
- Caméra de surveillance
- Impression Multi-Couleur
- Impression rapide
- Prix
Inconvénients
- Qualité de la caméra
- Compatibilité bobines de l’ACE Pro
- Cloud capricieux par moment
- Bruit ACE Pro en mode séchage
L’Anycubic Kobra S1 est une imprimante 3D de bonne qualité, performante et polyvalente, pour le prix difficile de demander mieux. Elle est facile a utiliser et les impressions sont belles. Le ACE Pro fonctionne très bien et ouvre de nouvelles possibilités avec le multi-couleur, mais rien que le rechargement automatique ou le fait de pouvoir passer d’un filament a l’autre sans devoir installer une bobine est super pratique.
Mis à part quelques problèmes de connexion avec le cloud, la qualité de la caméra un peu juste et l’incompatibilité de certaines bobines avec le ACE Pro, je n’ai pour le moment rien a dire de négatif. Si ça change, je vous tiendrai au courant.
L’anycubic S1 Combo est disponible chez GeekBuying :
-30€ avec le code promo : NNNFRALS1C
Le filament utilisé pour les tests :