Je fabrique un marchepied pour mon fils (CNC & Laser)

Je fabrique un marchepied pour mon fils avec la CNC Aureus 3X. Je vous montre en détail toutes les étapes de sa construction.

liens affiliés

Aujourd’hui je suis parti sur la construction d’un marchepied pour que mon fils puisse accéder au lavabo ou au plan de travail de la cuisine tout seul. C’est donc avec la nouvelle CNC de l’atelier, l’Aureus 3X, que je vais réaliser ce petit projet.

Cette section contient des liens d’affiliation. C’est totalement gratuit pour vous et ça permet de faire vivre le site lorsque vous réalisez un achat en passant par eux.

Outils

CNC Aureus 3X, Fraises droites 3.175mm, Laser 5.5W
Scie sur table, Défonceuse, Ponceuse

Matériaux

Planche de sapin 18mm
Papier de verre, colle à bois, Vernis incolore mat

Logiciels

Affinity Designer, Lightburn, Carbide create, CNCjs

Fichiers

Dinosaures par Jozefm84

Dans cette vidéo je vous montre toutes les étapes de la création de ce marchepied.

Découpe de la planche

Pour commencer j’ai découper grossièrement des morceaux de planche à la scie sur table de façon a les faire rentrer dans la CNC sans gaspiller trop de matière.

Découpe a la scie sur table

Usinage CNC du marchepied

J’ai ensuite installé les morceaux dans la CNC pour usiner les 4 pièces qui composent le marchepied. Le plateau, les 2 cotés et le renfort qui ira en dessous.

Découpe du marchepied avec l'Aureus 3X
Découpe CNC du marchepied

Gravure laser du marchepied

Ensuite j’ai installé mon laser Sainsmart de 5.5W sur la CNC et j’ai gravé les dessins avec Lightburn.

Gravure laser d'un dinosaure

Assemblage

Après ça j’ai collé les éléments du marchepied avec de la colle à bois et des serre joints. Tout est rentré parfaitement, c’est top !

Assemblage a blanc du marchepied

Chanfrein à la défonceuse

Pour que les arrêtes extérieures soient moins saillantes, j’ai réalisé un chanfrein avec la défonceuse et une fraise quart de rond.

Chanfrein sur les angles du marchepied

Ponçage du marchepied

Pour une finition au top, j’ai rebouché les petits défauts du bois et j’ai passé un bon coup de ponçage sur l’ensemble du marchepied.

Ponçage du marche pied

Finition du marchepied

Pour terminer, j’ai passé 2 couches de vernis incolore mat car je veux garder la couleur claire du bois. Ça fait bien ressortir la gravure et ça protègera un minimum le bois.

Application du vernis

Après 2 vidéos sur l’assemblage de l’Aureus 3X il était temps de réaliser un premier projet pour tester ses possibilités, et on peut dire quelle est efficace ! La découpe de sapin est un jeu d’enfant et les coupes sont précises et bien nettes. Pour le laser, ça fonctionne bien aussi mais la vitesse de gravure est limitée par la vitesse d’accélération des axes donc impossible de graver à pleine vitesse. Je vais essayer d’améliorer ça. Je sent que je vais réaliser de belles choses avec ! En tout cas c’était un projet sympa à réaliser et mon fils l’adore !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer a répondre a une discussion, cliquez sur répondre sur le premier message.