Une cuillère à café d’impression 3D résine, une autre de CNC, une pincée d’électronique, et après 3-4 jours au four et on obtient une superbe lampe Stargate Atlantis parfaite pour des geeks comme nous ! 🙂
Pour ce projet, on a décidé de reproduire l’EPPZ visible dans les series Stargate, SG-1 et Atlantis et comme ça ne suffisais pas, on y a ajouté un support équipé de leds RGB contrôlables ! Un défi, vu qu’on a eu que 4 jours pour la conception et la réalisation.
Ce que j’ai utilisé pour ce projet
- CNC 3018 Pro
- Fraises droite 1 à 3mm
- Elegoo Mars
- Dremel
- Fer à souder
- Perceuse visseuse
- Arduino Nano
- Résine translucide
- Bande led RGB ws2812
- Leds
- Boutons poussoir
- Câbles électronique
- Alimentation 5V
- Connecteur
- Plaque d’acrylique de 3mm
- Vis à bois
- Apprêt
- Bombe de peinture noire
C’est quoi un EPPZ ?
L’EPPZ ou Extracteur du Potientiel de Point Zéro est un objet fictif inventé dans la série télévisée Stargate SG-1, également utilisé dans la série Stargate Atlantis.
Il s’agit d’une source d’énergie extrêmement puissante (et de forte capacité) conçue par les Anciens (les créateurs des portes des étoiles), qui semblaient les appeler Potentia.
Wikipédia
La vidéo
Impression de l’EPPZ avec l’Elegoo Mars
Le crystal et les boutons ont été imprimé en résine transparente. On a utilisé les 2 parties principales du modèle 3D de JDM755 sur Thingiverse et j’ai modélisé les 3 boutons sous Blender.
- Télécharger le modèle 3D : Stargate Zero Point Module (ZPM) par JDM755
- Télécharger le modèle 3D : Bouton par BenMaker (.stl)
Toutes les pièces ont étés imprimées avec l’Elegoo Mars en résine transparente. Après un bon nettoyage et un séchage UV elle sont prêtes.
Le support de la lampe
Après avoir dessiné le support, je l’ai découpé dans du médium avec la CNC 3018 et une fraise droite de 3mm. Pour le passage des câble sur le dessous on ne s’est pas trop embêté, ça ne se verra pas donc on a fait ça au Dremel. On a ensuite tout apprêté et peint a la bombe.
Pour le plexi j’ai utilisé une fraise droite de 2mm pour la découpe et une fraise en V (0.1mm / 20°) pour la gravure du logo Stargate. On a mis un peu de WD40 sur le chemin de la gravure pour éviter de faire fondre le plexi, ça marche très bien.
Les différents éléments du support
- Télécharger : Fichier de découpe par BenMaker (.svg)
- Télécharger : Logo Stargate Atlantis (wikipedia)
Le schéma électronique
Le circuit électronique est plutôt simple. Les bandes leds sont raccordées sur les pins 7,8 et 9 ainsi qu’au +5V et à la masse. Les interrupteurs sur les pins 3,4 et 5. On ajoute après chaque interrupteur une diode qui est reliée a la pin 2. Il ne reste plus qu’a alimenter l’arduino via les pin + et – qui sont raccordés a l’adapteur 5V et à la masse.
Pour la gestion des boutons, on s’est basé sur cet exemple la : https://www.lambot.info/interruptions-multiples-sur-arduino/
L’électronique et assemblage de la base
Cédric s’est occupé de l’électronique pendant que je faisait l’assemblage au fur et à mesure.
La programmation de l’Arduino
Le code de l’Arduino nano permet de contrôler la luminosité et les couleurs de chaque bande led indépendamment. Pour cela on utilise 3 boutons.
Le premier sert a choisir la bande led a modifier, le second à changer la luminosité et le 3ème la couleur.
Le code fourni est commenté pour vous aider à bien le comprendre et à l’adapter a vos besoins.
Sur ce projet, on utilise la librairie Fastled pour gérer les rubans led RGB car ce sont des led ws2812.
- Télécharger le code : Code arduino par Cedric N (.ino)
La lampe EPPZ terminée
Conclusion
Ce fût un gros défi de réaliser cette lampe en seulement 4 jours !
Elle comporte quelques petits défauts de finition, mais on est très content du résultat !
On aurait aimé en faire un peu plus, peindre les bandes noires a l’aérographe sur le crystal et coller les cables à la colle à chaud mais on a manqué de temps…
Si ce projet vous plait et que vous souhaitez qu’on en réalise d’autres du même genre, likez la vidéo sur youtube et laissez un commentaire !
Laisser un commentaire