Forum

Différence de puiss…

Notifications
Tout effacer

Différence de puissant entre X et Y oO

(@lasercraftdesignfr)
Lanceur de sujet

Bonjour, je viens à vous car je suis complètement dégoûté.
Cela va faire 1 an que je possède une Longer Ray5 10W, déjà au bout de 6 mois la coupe est devenue bizarre, traverse en Y mais pas en X (coupe à moitié)

J’ai reçu une nouvelle tête en remplacement de celle d’origine par le SAV, mais toujours le même souci. J’attends une réponse de leur part car j’ai fait un test pour voir et les résultats sont sans appel.

L’axe Y est plus fort que l’axe X, en effet, j’ai fait un test de gravure avec un balayage en X et un balayage sur Y avec les mêmes paramètres, 3500 mm/min et 80% de puissance.

Je vous laisse constater par vous-même, est-ce que quelqu’un a déjà eu le même problème ?

Merci d’avance !

1739960884-20250219_111528.jpg

Clique pour agrandir

Posté : 19 février 2025 12:26
(@benmaker)
Admin

Bonjour,
Le point d’un laser n’est pas rond, c’est plutôt un ovale donc oui il peut y avoir une légère différence suivant le sens de déplacement.
Sur du bois, le grain du bois peut aussi faire que ça coupe mieux dans un sens que dans l’autre.

Sur ta photo, une gravure est faite dans le sens des fibres et l’autre non. ça peut suffire a expliquer la différence.

Posté : 19 février 2025 13:03
(@lasercraftdesignfr)
Lanceur de sujet

Merci pour ton retour, t’inquiète je connais bien le bois je suis ébéniste mais le truc c’est que ça le fait aussi sur le MDF etc… et ce n’est à mon sens pas ces petites différence qui donnes l’impression d’avoir augmenté la puissance de facilement 50% ca me le fait littéralement sur tous les matériaux, même le simili cuir etc…
J’attend une réponse sur SAV Car quand j’ai reçu la nouvelle tête c’est vraiment parfait niveau découpe, et des que j’ai fait une gravure c’est redevenue comme ça. Donc je doute de la fiabilité de leurs laser, mais bon à ce prix il ne faut pas s’attendre à du haut de gamme mais quand même c’est pas normal 🙂

Posté : 19 février 2025 13:19
(@benmaker)
Admin

Ok, oui dans ce cas il y a un problème en effet.
Peut être une différence de réglage entre les 2 axes (vitesse, accélération).
Est ce que le temps de gravure est différent entre les 2 sens de gravure (plus lent sur l’axe Y)?

Posté : 19 février 2025 13:31
(@lasercraftdesignfr)
Lanceur de sujet

Oui exactement pareil 🙂 et épluché tous le GRBL de la machine, tout est par défaut je n’ai rien touché 🙂

Posté : 19 février 2025 13:36