Forum

programme ESTLCAM

Notifications
Tout effacer

[Résolu] programme ESTLCAM

(@gildas)
Lanceur de sujet

Bonjour, 

je veux débuter des usinages 3D à partir de fichiers STL sur une CNC 3018. Sous ESTLCAM, lorsque je prévois une phase d’ébauche et de finition, ESTLCAM ne gérère qu’un programme. Comment peut-on faire le changement d’outil dans Grbl sans perdre son origine en Z ?

Merci d’avance

Posté : 7 janvier 2025 18:03
(@daniel-b)

Bonjour,

J’utilise Meshcam, et GRBL.

Avec meshcam je fais deux ou trois programmes d’usinage avec les outils adaptés, je détermine le point « 0 » en particulier.

Ensuite, dans GRBL, je positionne l’outil sur le point « 0 ». Je mets les coordonnées machine à zéro. je lance l’usinage.

Quand le premier est fini, je remets l’outil à sa position initiale machine. Je change l’outil, je charge le deuxième programme,

La machine a gardé en mémoire le point « 0 », je renvoie donc à ce point. et , je lance le deuxième usinage.

Posté : 8 janvier 2025 11:32
(@benmaker)
Admin

Normalement la machine se met en pause a la fin du premier usinage pour te permettre de changer l’outil. 
Tu peux déplacer ta broche avec les flèches sans problème pour le changer. L’origine de travail est enregistrée.
Ensuite il te faudra juste refaire le point 0 en Z (car l’autre fraise ne sera pas forcement de la même longueur) avec le palpeur avant de relancer le deuxième usinage.

Si ESTLCAM ne gère pas la pause pour le changement d’outil tu devras faire 2 fichiers Gcode différents comme l’a dit Daniel.

Posté : 8 janvier 2025 12:52