Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce forum, et tout nouveau dans le monde de la cnc 😀
Je suis sur une cnc fabriquer par un ami, qui fonctionne en GRBL avec candel.
J’ai un soucis de dimension finale apres usinage, par exemple, quand je demande un rectangle de 100×100, j’obtiens toujours 99×99. En faite quelle que soit la dimension demandée, j’obtiens -1mm.
-Au debut, j’ai pensé a une mauvaise calibration de la machine, du coup ca m’a permis d’apprendre à bien la configurer (merci ben). Pas de soucis de ce coté la, tt est ok.
-Fraise mesurée, pas de soucis
-je réalise le dessin et le gcode sur fusion, j’ai pensé à un mauvais paramétrage (entre autre des surépaisseurs) mais a priori tout est ok.
-Pour etre sur que cela ne vienne pas de la configuration de mon gcode, j’ai fais le meme dessin sous carbide créate et… toujours ce décalage de 1mm
Du coup la je cale !
Est ce que dans la configuration grbl il n’existerait pas un genre d’offset qui serait activé sur une valeur de 1 ?
J’avoue que je commence a manquer d’idées la 😀
Merci à vous si vous avez une piste !
Bon fraisage
Antoine
Bonjour,
si ça fait 99mm pour un carré de 100mm et 297mm pour un de 300mm (la différence est proportionnelle suivant la taille), c’est un problème de réglage machine, le nombre de pas par mm est mal réglé et ça se modifie avec les paramètres $100, $101 et $102.
Si par contre tu obtiens 99mm et 299mm, donc toujours 1 mm d’écart c’est surement le placement de la fraise (si tu coupes sur le trait, tu perds une demi fraise *2 donc si tu utilises une fraise d’1mm ça peut être ça) ou alors un paramètre, mais lequel, je ne voit pas… Bizarre que ça le fasse sur 2 logiciels.
J’y réfléchis dès que j’ai un moment 😉
Tu peux poster tes paramètres GRBL, ton Gcode (ou juste le Gcode d’un carré fait avec les mêmes réglages) et le diamètre de ta fraise ?
Certains posts du forum peuvent contenir des Liens affilliés