Forum

début avec lasergrb…

Notifications
Tout effacer

début avec lasergrbl

(@dom-ino)
Lanceur de sujet

bonjour à tous

Je débute sur lasergrbl avec une carte arduino sur laquelle est flashé GRBL.

par ailleurs j’ai produit un fichier code avec fusion 360 qui représente une boite à découper.

quand j’ouvre le fichier en question la pièce en bas à gauche à découper se situent à x=-57 et y = -35 (cf capture d’écran jointe)

comment déplacer à x=0 et y =0

merci de vos réponses

cdtl

1732303118-Capture-decran-2024-11-22-201028.png

Clique pour agrandir

Posté : 22 novembre 2024 20:18
(@benmaker)
Admin

Bonjour, l’origine du projet fusion 360 ne doit pas être aux coordonnées X0 Y0
Sinon tu peux jouer avec l’offset normalement quand tu importe le fichier (la fenêtre ou tu règle la taille, la puissance…)

Posté : 26 novembre 2024 00:15
(@dom-ino)
Lanceur de sujet

bonjour Ben Maker

Quand j’ouvre un fichier avec lasergrbl, j’ai la fenêtre de dialogue « image cible » qui s’ouvre immédiatement.

comment jouer avec l’offset quand cette fenêtre est ouverte?

qu’entends tu par « offset »

quelle est la signification exacte de la mention « idle en bas à droite »

merci de la réponse

cdtl

1732623522-Capture-decran-2024-11-26-124017.png

Clique pour agrandir

Posté : 26 novembre 2024 13:18
(@benmaker)
Admin

Ah oui, pour les Gcode il n’y a pas d’offset (décalage de l’origine), il va falloir déplacer ton origine sous Fusion 360 pour qu’elle soit à l’endroit que tu souhaites.
IDLE : La machine est au repos, en attente de commande.

Posté : 26 novembre 2024 17:37
(@dom-ino)
Lanceur de sujet

merci de la réponse

Posté : 26 novembre 2024 19:52
(@dom-ino)
Lanceur de sujet

bonjour

Je continue mes débuts (mais alors vraiment débuts) avec lasergrbl.

J’ai ouvert un fichier .nc issu de fusion 360 ( cf capture d’écran jointe)

comment accéder à la suite des boîtes de dialogue pour régler les paramètres de découpe ( puissance et vitesse) ?

les flèches de direction en bas à gauches sont bleutées donc actives.

est normal que les boutons horizontaux du bas restent noirs ? j’ai visionné des tutos ou ils sont colorés

merci de la réponse et du coup de main

Cdtl

1732648975-Capture-decran-2024-11-26.png

Clique pour agrandir

Posté : 26 novembre 2024 20:22
(@dom-ino)
Lanceur de sujet

Posté par: @benmaker

il va falloir déplacer ton origine sous Fusion 360 pour qu’elle soit à l’endroit que tu souhaites.

cela signifie que si je veux faire démarrer la découpe du laser au point x=0,y=0 ( position du home de la machine,il faudra que je place la préparation dans fusion 360 également au point d’origine ?

merci

Posté : 26 novembre 2024 20:25
(@benmaker)
Admin

Oui, le point d’origine sous Fusion 360 doit être la ou tu veux ton point d’origine dans laserGRBL.
Dans Fusion 360 ton origine est placée au centre, place la en bas a gauche si ton point d’origine est en bas a gauche. Sinon il faudra démarrer ta gravure du centre de ta planche.

Pour accéder aux réglages, tu peux soit rouvrir le fichier, soit aller dans fichier > Recharger le dernier fichier

Pour les boutons je ne sais plus, je n’ai pas beaucoup utilisé les dernières versions, ils fonctionnent ?

Posté : 26 novembre 2024 20:39
(@dom-ino)
Lanceur de sujet

Pour accéder aux réglages, tu peux soit rouvrir le fichier, soit aller dans fichier > Recharger le dernier fichier

bonjour Benmarker

J’ai essayé les 2 commandes que tu m’as indiquées et aucune boite de dialogue ne s’ouvre pour donner accès aux réglages de découpe.

Si je joins le fichier gcode serait il possible d’essayer ?

merci de la réponse

Cdtl

Posté : 27 novembre 2024 12:42
(@benmaker)
Admin

La seule fenêtre que tu auras dans laser GRBL c’est celle la avec un fichier Gcode. Tu as la puissance (s-max) et la vitesse. Ce n’est pas logiciel très complet 😉

Posté : 27 novembre 2024 17:52
(@dom-ino)
Lanceur de sujet

bonsoir

Ok j’ai pigé

Je progresse

cdtl

Posté : 27 novembre 2024 18:37
(@dom-ino)
Lanceur de sujet

Oui, le point d’origine sous Fusion 360 doit être la ou tu veux ton point d’origine dans laserGRBL.

bonjour Benmaker

fort de ce que tu m’as indiqué, j’ai fait une préparation à la découpe laser dans fusion 360 en plaçant ma « planche au point d’origine X=0 et Y=0 et produit un fichier .nc.

c f (capture écran n°1)

J’ai ensuite ouvert ce fichier dans lasergrbl en espérant voir cette  » planche à découper au point X=0 et Y =0. eh bien non le point d’origine est X=-145 et Y =-100

cf capture d’écran n°2

quelque chose m’échappe vraiment

un petit coup de main !

merci

cdtl

1732824670-Capture-decran-2024-11-26-f3d.png

Clique pour agrandir

Posté : 28 novembre 2024 21:11
(@dom-ino)
Lanceur de sujet

ne pouvant pas mettre une deuxième pièce jointe dans mon message, je la poste ici

1732824732-Capture-decran-2024-11-28-lasergrbl.png

Clique pour agrandir

Posté : 28 novembre 2024 21:12
(@benmaker)
Admin

Si tu ouvres ton gcode avec ncviewer.com, le point d’origine est au centre aussi ? Si oui, ça viens de Fusion 360. Le point d’origine (stock point) n’est pas pris en compte.
Je viens de tester avec un Fichier Gcode créé avec Carbide Create et l’origine est bien respectée dans LaserGRBL.

Je n’ai plus Fusion 360 d’installé donc je ne peux pas vérifier, je regarderai demain si j’ai le temps.

Sinon tu peux exporter ton dessin en SVG avec un plugin de Fusion 360. LaserGRBL gère les tracés a partir d’un SVG et tu auras plus de possibilité de réglages.

Posté : 28 novembre 2024 22:07
(@dom-ino)
Lanceur de sujet

Si tu ouvres ton gcode avec ncviewer.com

bonjour Ben marker

j’ai ouvert mon fichier .nc avec ncviewer. je suppose que je devrais trouver la position X=-145,617 et Y=-99,773 dans les premières lignes de code.

Mais je ne suis pas du tout un expert en la matière. serait il possible que tu y jette un coup d’oeil ?

est il possible de mettre des fichiers .nc en pièce jointe

Merci de ta réponse

Cdtl

Posté : 29 novembre 2024 15:06
Page 1 / 2