Forum

Incompréhension déc…
 
Notifications
Tout effacer

Incompréhension découpe laser je sais plus quoi faire ^^"

(@lasercraftdesignfr)
Messages: 7
Lanceur de sujet
 

Bonjour à tous les Maker ! Je viens de m’inscrire sur le forum car j’ai besoin de vous ^^

j’ai ce souci depuis le début que j’ai la machine mais c’était pas aussi prononcer qu’aujourd’hui.

Comme vous le verrez sur les photos, mes découpes en axe Y sont nickel et traverse parfaitement.

Par contre sur l’axe X ça ne traverse pas alors que tout est de niveau, tout est bien serré, j’ai vérifier les excentriques, les courroies mais rien n’y fait :/

Merci d’avance pour votre aide ! 

 

1727000362-RECTO.jpg

Clique pour agrandir

 
Posté : 22 septembre 2024 12:19
(@benmaker)
Messages: 438
Admin
 

Bonjour, les lasers à diode on un faisceau qui ressemble plus a un tiret qu’a un point ce qui fait qu’il est plus concentré dans une direction que dans l’autre. Sur certains lasers c’est plus prononcé et c’est embêtant pour la découpe. Si la lentille est usée, ça peut avoir empiré les choses.
Vérifie que le focus est bon, le point doit être le plus petit possible. Si tu ne peux pas faire un meilleur focus, essaye de découper en tournant ton motif de 45°, ça devrait être plus uniforme.

 
Posté : 22 septembre 2024 13:52
(@lasercraftdesignfr)
Messages: 7
Lanceur de sujet
 

Merci beaucoup pour cette réponse ! je vais tester ça, pour l’usure de la lentille il est de Mai 2024 donc il est pas vieux ^^ et pas utilisé intensivement 🙂 

Mais ce que je comprend pas c’est que c’était pas aussi prononcé avant, les pièces se détachais parfaitement sachant que je n’ai pas touché aux réglage, je découpe à 250mm/min et ça n’as jamais posé problème ^^ » 

je refait un test et je post le résultat 🙂 

 
Posté : 22 septembre 2024 15:56
(@benmaker)
Messages: 438
Admin
 

Il est possible que cette planche de mdf soit un peu plus compacte donc plus dure a couper. Et même si c’est la même planche, parfois il y a des différences sur certaines zones.

 
Posté : 22 septembre 2024 16:06
(@lasercraftdesignfr)
Messages: 7
Lanceur de sujet
 

Pour le MDF je connais bien étant ébéniste ^^ mais le souci est que c’est la première fois que ça me le fait autant :/ et en plus avec l’air assist mes tranches était marron foncé, la c’est noir de chez noir, j’espère que c’est pas mon laser qui rend déjà lame à surchauffer ou autres :/ Ca me ferais bien ch… ^^ »

 
Posté : 22 septembre 2024 16:34
(@benmaker)
Messages: 438
Admin
 

Possible aussi, mais dans ce cas c’est un défaut de fabrication du laser. Je connais pas les laser Longer, je ne sais pas ce que ça vaut, mais si tu l’as acheté en mai il est censé être encore sous garantie. Si tu trouves qu’il y a une baisse de puissance, contacte le vendeur ou Longer directement.

 
Posté : 22 septembre 2024 18:34
(@lasercraftdesignfr)
Messages: 7
Lanceur de sujet
 

Je vais me renseigner, je l’ai acheter sur Cdiscount à un revendeur. Je ne sais pas si longer pourrais me faire quelque chose.

 

Merci beaucoup pour toutes ces information, ton forum est très agréable ! car c’est compliqué de trouver sur internet xD 

D’ailleurs j’adore ta chaine Youtube !!! 

 
Posté : 22 septembre 2024 20:19