Forum

Graveur S1 Xtool
 
Notifications
Tout effacer

Graveur S1 Xtool

(@riquet25)
Messages: 14
Lanceur de sujet
 

Bonjour

il y a une quinzaine de jours j’ai acheté une graveuse S1 Xtool mais l’ai installé seulement hier. Je ferai les premiers réglages et tests la semaine prochaine.

Lorsque je l’ai reçu j’ai été surpris par ses dimensions car lors de la commande je me suis planté en regardant les dimensions intérieures de travail 😂

Suite à ça il a fallut réorganiser ma pièce vu que la place est comptée à cause de l’encombrement pris par mon réseau ferroviaire.

@+

 

 

 

 

 

 
Posté : 23 août 2024 07:51
(@benmaker)
Messages: 418
Admin
 

Ah oui c’est sur que c’est un peu (beaucoup) plus grand que les dimensions intérieures 😊 Mais super machine ! 😎 
Hâte de voir ce que tu vas faire avec ayant aussi fait un peu de ferroviaire (avant les graveurs lasers). ça me donnera peut-être envie de ressortir mes trains 😋 

 
Posté : 23 août 2024 09:20
(@riquet25)
Messages: 14
Lanceur de sujet
 

Hello

Bon, l’installation de cette s1 est pratiquement terminée. Tous les raccordements sont fait, il m’a fallut faire un support en impression 3d pour fixer le tuyau d’évacuation du purificateur à la fenêtre. Il me reste à installer le kit incendie. J’ai tout de même allumer la s1 et essayé une première approche, mais impossible de faire le positionnement n’ayant pas trouvé la fonction sur le logiciel de xtool. J’avais installé la version 1.7.8. Après une info trouve sur le web, j’ai installé la version 2 beta. Et la c’est ok. Je vais poursuivre demain.

tu pratiquais quelle échelle en réseau miniature?

@+

 

 
Posté : 25 août 2024 11:00
(@benmaker)
Messages: 418
Admin
 

Du HO uniquement.

Oui pas mal de mises à jour chez xTool, pense a mettre a jour le firmware et le logiciel pour profiter de toutes les fonctions. 😉
J’explique dans ma vidéo sur le S1 comment utiliser le positionnement automatique.

 
Posté : 25 août 2024 17:13
(@riquet25)
Messages: 14
Lanceur de sujet
 

Aujourd’hui j’ai installé le kit incendie. Demain je vais démarrer les premiers essais. J’ai mis en place une plaque de contre plaque tilleul de 3 mm livrée avec le kit.

Je suis allé voir ta vidéo. Très intéressant. Je me suis abonné à ta chaîne. 😉 

@+

 
Posté : 26 août 2024 20:16
Ben Maker reacted
(@riquet25)
Messages: 14
Lanceur de sujet
 

1er test réussi

1724956611-Test.jpg

Clique pour agrandir

 
@+
 
Posté : 27 août 2024 18:48
Ben Maker reacted
(@benmaker)
Messages: 418
Admin
 

Cool, tu as comme projets de prévu avec le S1 si c’est pas indiscret ? 😏 
Des bâtiments pour le train?

 
Posté : 27 août 2024 19:41
(@riquet25)
Messages: 14
Lanceur de sujet
 

En effet ce sera pour la fabrication de maquettes en général.

Mais cette graveuse me servira pour faire d’autres objets qui n’ont rien à voir avec le modélisme.

Également de la découpe sur de l’acrylique pour faire des tableaux de commande sur coffret électronique. Jusqu’à présent je les faisais en impression 3 d mais ce n’est pas top.

Si tu veux, je peux ouvrir un sujet sur la conception de mon réseau.

@+

 
Posté : 27 août 2024 20:35
(@benmaker)
Messages: 418
Admin
 

Ok, Oui pour les façade panneau de commande c’est plus sympa en acrylique qu’en impression 3D.
Je dis pas non pour le sujet sur le réseau. ça me motivera peut-être a m’y remettre 😉  

 
Posté : 27 août 2024 20:39
(@riquet25)
Messages: 14
Lanceur de sujet
 

Bonjour

en bas de la plaque de test, c’est légèrement brulé. Est-ce que ça pourrait provenir du réglage de l’air assist sachant que je l’ai mis en auto. Autrement je n’ai pas touché aux autres réglages j’ai pris ceux par défaut donnés par le logiciel.

@+

 
Posté : 29 août 2024 10:29
(@benmaker)
Messages: 418
Admin
 

Bonjour,

Vu que ce n’est qu’en bas, je pense plutôt que c’est du aux fumées qui sont aspirées en haut par l’extracteur. Mais tu peux essayer de jouer avec la puissance de l’air assist pour voir si c’est mieux, chaque bois réagit différemment. Peut être aussi réduire un poil la puissance ou augmenter un peu la vitesse peut améliorer ça. Il faut faire des tests 😉

Pour les traces légères en surface, il suffit de frotter avec un peu d’eau sur un chiffon, un gant de toilette ou avec une brosse a dent (avec une goutte de produit vaisselle si ça part pas). Il ne faut pas trop mouiller le bois et bien sécher directement pour ne pas que le bois ne se déforme.

Sinon le scotch pour surface délicate fonctionne bien pour avoir un résultat parfait sans nettoyage et il n’abime pas la surface. https://amzn.to/3yTV2PX

 
Posté : 29 août 2024 10:51
(@benmaker)
Messages: 418
Admin
 

L’air assist en « auto » se met aux réglages indiqués dans les paramètres de la machine dans XCS. Pour le Contreplaqué, je le met sur 3 pour la découpe et je l’éteins pour la gravure. Pour le bois brut par contre je le met sur 2 ou 3 pour la gravure.

 
Posté : 29 août 2024 11:01
(@riquet25)
Messages: 14
Lanceur de sujet
 

Ok je testerai avec ces paramètres, merci pour cette info 😉

 
Posté : 29 août 2024 18:36