Bonjour,
j’ai actuellement un laser que j’utilise pour graver et découper du contreplaqué de 5mm d’épaisseur.
Je trouve qu’il dégage trop de fumée et laisse une odeur de brulé sur le bois.
J’aimerai passé à la cnc, est-ce que la CNC peut obtenir un résultat aussi net pour les découpes de contreplaqué 5mm ?
J’ai repéré la Genmitsu 4040 reno, un avis sur cette machine ?
Merci pour vos retours !
Bonjour, oui avec la bonne fraise les découpes seront aussi propres qu’au laser (un léger coup de ponçage en plus), mais ça prendra surement plus de temps a découper. Pour la fraise je conseille les fraises droites 2 dents pour le contreplaqué, le résultat est très propre. Fraise droites Genmitsu sur Amazon.fr
Un autre point a prendre en compte, c’est le diamètre de la fraise, il ne sera pas possible de découper des détails aussi fins qu’avec un laser qui fait 0.1mm et pour les angles intérieurs il restera toujours un arrondi a finir manuellement.
Il y aura aussi les tabs pour maintenir les pièces a enlever à chaque fois (attaches entre les pièces et la planche) et le bruit de la machine qui sera bien plus élevé.
Mais une CNC a plein d’avantages par rapport au graveur laser, précision, possibilité de créer des poches, gravure 3D, n’altère pas la couleur du bois…
Genmitsu fait de bonnes machines mais celle la je ne l’ai pas testée. La broche de base a l’air d’être une 9000 tr/min donc ça va limiter la profondeur de passe et la vitesse d’avance, mais elle peut être changée par la suite pour pouvoir découper plus rapidement.
Certains posts du forum peuvent contenir des Liens affilliés