Forum

Laser gravure et dé…
 
Notifications
Tout effacer

Laser gravure et découpe

(@witold)
Messages: 3
Lanceur de sujet
 

Bonjour

Je suis à la recherche  d’une machine dans un budget de 250 euros  maxi, machine que je pourrai upgrade le laser le cas où. 

J’ai besoin de decouper j’usqu’à 20mm maximum mais plutôt 10mm la plus part du temps. 

En général  je decoupe du bois,tr1nch3 de pin  de 25mm d’épaisseur à la scie à chantourner, qu3 je rempli  de resine pour y faire des inserts,j’ai besoin de plus de précision .

Une idée possible:gaver sur 10mm non traversant afin de détourer,évider puis resiner.

Je suis perdu  y a trop de modèles différents, un truc chinois  ne me dérange pas,ils font pas que de la daube ,sisi c’est vrai,presque tout est fait en Asie de toutes façons.

Mais je préfère  Amzon  car livré  en 1 jour ou deux et possible de payer en plusieurs  fois..

Merci de votre aide.

Cordialement  

 
Posté : 31 janvier 2024 15:12
(@benmaker)
Messages: 408
Admin
 

Bonjour, 20mm avec un laser ça va être compliqué avec 250€. A ce prix la tu ne trouvera que des lasers 5w pour de la gravure ou quelques 10w en sous marque, mais je ne pense pas que ce soit adapté a ce que tu veux faire.

Avec ce budget tu peux trouver plusieurs modèles de cnc 3018 et prendre quelques fraises pour démarrer. Ce serait plus adapté si tu souhaites évider.
Par contre avec ce genre de machine les usinages sont lents, le moteur n’est pas puissant et ces machines ne sont pas très rigides donc il faut il aller doucement et par petites passes.
Ça dépend donc de ce que tu veux faire avec. Si c’est pour de la fabrication en série je te conseille d’économiser un peu plus, mais si c’est pour des projets perso de temps en temps pourquoi pas. Tu pourras l’améliorer par la suite (moteur plus performant, extension, laser…)

Par contre pour découper du 25mm il te faudrait des fraises plus longues que la moyenne, celles de 3.175mm font 20/22mm en général et les plus fines sont plus courtes. En plus je suis pas sur qu’il te reste 25mm de marge entre la fraise et le plateau avec ces fraises la…

Si quelqu’un du forum peux mesurer sur sa machine l’épaisseur de matériau max qu’on peux installer avec une fraise 3.175 classique et une longue, je ne me souviens plus et j’ai prêté ma cnc 3018 donc je ne peux pas le faire ^^

Sinon pourquoi pas évider avec la cnc et faire une découpe de contour peu profonde pour avoir un guide et tu finis a la scie a chantourner.

Les cnc 3018 a 200/250€ se valent plus ou moins, mais vu que je connais la marque, je pense que je serai parti sur la Genmitsu 3018-Pro sur Amazon.fr ou si tu peux économiser un peu plus la Genmitsu 3018 PROver V2 sur Amazon.fr qui est plus rigide et mieux équipée.

 
Posté : 3 février 2024 00:54
(@agipe45)
Messages: 21
 

Pour une fraise classique de 38,5mm de longueur avec une prise en pince de 19mm, il reste un maxi de 45mm entre la table et la pointe de fraise (donc hors épaisseur martyr). Je pourrais gagner 1mm en reculant mon fin de course.

Donc maxi disponible 46mm.

 
Posté : 3 février 2024 10:37
(@benmaker)
Messages: 408
Admin
 

Ok merci, donc avec une fraise longue de 60mm (33mm de coupe) ça devrait passer tout juste.
Bon par contre on oublie le Z-probe a moins d’en faire un extra-fin sur mesure.

 
Posté : 3 février 2024 11:54
(@witold)
Messages: 3
Lanceur de sujet
 

Merci tout le monde,en fait me faudrait faire un contour d’au moins 8/10mm dans le bois,du pin,que je pourrai finir de creuser avc avec mon effleureuse ou’au scalpel. Une cnc ,il en faut une vraie,c’été mon métier  avant.

Je fait pas de serie  mais que des pièces uniques.je pensait qu’un 10w suffirait. 

1707142697-IMG_20240127_105335-1.jpg

Clique pour agrandir

 
Posté : 5 février 2024 16:14
(@benmaker)
Messages: 408
Admin
 

Avec un laser tu ne pourras pas évider proprement surtout sur du bois brut qui a des parties dures et molles, la profondeur sera très variable alors qu’avec une cnc tout sera au même niveau. Par contre tu sera limité par le diamètre de la fraise si tu veux faire des dessins très détaillés.

Exemple avec ce projet en une passe avec le xTool D1 Pro 10W, les parties claires sont assez profondes mais les parties foncées sont a peine creusées. Sur la tranche du bois ce sera encore pire je pense et pour atteindre 10mm il va en falloir des passes… :/

1707144423-gravure-bois-brut.jpg

Clique pour agrandir

 
Posté : 5 février 2024 16:47