Bonjour à tous,
Je fais appel à votre expertise pour résoudre un souci avec ma machine CNC, modèle Workbee 1500×1500. Je rencontre un problème lors de la réalisation de cercles : ils sont déformés, les arcs ne sont pas corrects, et cela seulement sur un axe.
Voici les démarches que j’ai déjà entreprises :
• Réglage de tous les paramètres via grbl, en utilisant UGS.
• refait la tension des axes et lubrification de la machine.
• Vérification du mouvement sur les axes X et Y : la machine exécute correctement un déplacement de 20 cm sur demande.
• Vérification de la précision des dessins sur Inkscape, qui correspondent bien à l’échelle réelle.
Malheureusement, mes cercles continuent de s’aplatir sur deux côtés, ne correspondant pas au dessin initial. Ce problème se présente uniquement avec les cercles, spirales ou arrondis de l’axe X, tandis que les autres formes sont correctes.(voir photo)
Avez-vous déjà rencontré une situation similaire ? Auriez-vous des suggestions sur la cause potentielle de ce dysfonctionnement et comment y remédier ?
Voici mes paramètres actuels :
Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.
Cordialement,
Zoé
Salut, étrange en effet ^^ Est ce que tu peux poster le gcode du cercle ? Je pense que ça viens d’Inkscape. 😉
Ah oui?! Pourtant j’ai même fait des testes avec Inkscape.
voici les différents Gcodes:
Hum, les 2 Gcodes ont l’air ok, je ne retrouve pas les « plats ». C’est comme si un morceau d’arc n’était pas pris en compte lors de l’usinage et qu’il faisait une ligne droite.
J’ai trouvé 2 options a tester :
– Le paramètre $12 (arc tolerance, mm), a l’air d’être réglé sur 0.002 sur les workbee.
– Sinon j’ai vu qu’il y a une option Arc expander dans UGS qui pourrait résoudre ce soucis. (Options > UGS >Controller Options > Arc expander)
Ce paramètre permet de découper les arcs en plus petites sections, ça peut être un peu plus long a charger s’il y a beaucoup d’arcs sur le fichier.
Je n’ai jamais testé par contre car je n’ai jamais eu ce soucis donc je n’en sais pas plus. 🤔
Ok merci! Je vais aller voir ça direct!
Pour le paramètres $12, j’ai deja tout essayé mais a part perdre complètement le cercle cela ne change rien…
Je vais aller voir l’arc expander 👍
Merci ☺️
Bon le arc expander ne change rien du tout…
J’ai essayé avec Openbuilds control v1… est j’ai le meme problème donc il y a de forte chance que cela vienne de Inkscape. Mais j’ai deja touché à tout ce qui « biarc interpolation tolerance » et « minimum arc radius » mais rien ne change.
Oui je pense qu’il y a un problème de compréhension du formatage du Gcode d’Inkscape par la machine.
Essaye Carbide create V6 pour générer ton Gcode de cercle, tu redessines ou tu importe le svg depuis inkscape. Il te fera le Gcode en petits segments droit avec la commande G1 uniquement, normalement comme çà pas de soucis 😉
Sinon tu dois pouvoir convertir les arcs en lignes droite dans Inkscape en ajoutant pleins de nœuds pour garder l’apparence de la courbe, mais je ne l’utilise plus donc je ne pourrais pas te guider pas à pas pour ça, je ne me souviens plus. Je regarderai demain si je retrouve la manip 😉
Ok je vais voir ça! Merci!
Je reviens vers vous concernant mon problème avec ma machine CNC qui persiste : la formation de cercles non ronds. Malgré vos conseils précédents et de nombreux essais, le problème demeure. Voici un résumé des actions entreprises :
- Réglage de la taille des cercles et ajustement de plusieurs paramètres (vitesse, échelle, microsteps moteurs).
- Amélioration du mouvement linéaire de la machine.
- Changement du logiciel du contrôleur (UGS et Openbuild) et utilisation de différents outils de conception (Inkscape v1.3 et 0.92, Carbide v6).
Sur le plan technique et matériel :
- Ajustements dans GRBL (réglage du $0, modifications des $11 et $12, réglages précis des $100, $101, et $102).
- Modification des microsteps des drivers moteur de 4 à 8, avec recalibration pour une précision millimétrique.
Cependant, la machine continue de montrer un mouvement de recul et déforme les cercles, malgré un G-code qui semble correct. Avez-vous d’autres suggestions ou des aspects spécifiques que je pourrais encore explorer ?
Je vous remercie pour votre aide passée et espère pouvoir trouver une solution grâce à vos connaissances et expériences.
voici les nouveau setting:
>>> $$
$0 = 3 (Step pulse time, microseconds)
$1 = 255 (Step idle delay, milliseconds)
$2 = 0 (Step pulse invert, mask)
$3 = 3 (Step direction invert, mask)
$4 = 0 (Invert step enable pin, boolean)
$5 = 0 (Invert limit pins, boolean)
$6 = 0 (Invert probe pin, boolean)
$10 = 2 (Status report options, mask)
$11 = 0.010 (Junction deviation, millimeters)
$12 = 0.005 (Arc tolerance, millimeters)
$13 = 0 (Report in inches, boolean)
$20 = 0 (Soft limits enable, boolean)
$21 = 1 (Hard limits enable, boolean)
$22 = 1 (Homing cycle enable, boolean)
$23 = 7 (Homing direction invert, mask)
$24 = 180.000 (Homing locate feed rate, mm/min)
$25 = 1800.000 (Homing search seek rate, mm/min)
$26 = 250 (Homing switch debounce delay, milliseconds)
$27 = 2.000 (Homing switch pull-off distance, millimeters)
$30 = 0 (Maximum spindle speed, RPM)
$31 = 0 (Minimum spindle speed, RPM)
$32 = 0 (Laser-mode enable, boolean)
$100 = 200.700 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101 = 200.300 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102 = 100.000 (Z-axis travel resolution, step/mm)
$110 = 2000.000 (X-axis maximum rate, mm/min)
$111 = 2000.000 (Y-axis maximum rate, mm/min)
$112 = 1000.000 (Z-axis maximum rate, mm/min)
$120 = 150.000 (X-axis acceleration, mm/sec^2)
$121 = 150.000 (Y-axis acceleration, mm/sec^2)
$122 = 150.000 (Z-axis acceleration, mm/sec^2)
$130 = 1300.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131 = 1200.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132 = 48.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)
ok merci beaucoup!
Intéressant d’avoir cerner la cause mais peux tu nous en dire plus uniquement pour savoir si mon réglage est correct.
En gros c’est quoi un réglage correct des anti-backlash?
Certains posts du forum peuvent contenir des Liens affilliés