Ce petit sujet qui fait suite à pas mal d’essais de ma part que j’aimerai soumettre à votre expertise 😉
Concernant les vibrations sur un autre sujet, je mettais en cause ma nouvelle broche 20000tr/m… à tord !
bon déjà j’ai découvert que le collet se clipsait dans l’écrou ER11… Hééé Ouii …..
Du coup, j’ai fait ensuite plein de vérifications, a vide, avec l’écrou, avec fraise, avec le moteur d’origine et avec le nouveau, etc…
Mais au final ca ne change pas mes constatations, il semble qu’aléatoirement, suivant que l’on positionne une fraise, plus enfoncée, moins enfoncée, on tourne rond ou pas, cela s’entend clairement a vide, j’ai testé plusieurs fraises sans vraiment savoir pourquoi, à un moment elle causait des vibrations et à d’autres pas… Si cela ne m’étais pas arrivé avec la même fraise, j’en aurai conclu que la fraise était abimée, mais lors de mon dernier essai il m’a juste fallu la desserrer et la pousser un peu plus au fond pour que la vibration disparaisse. (disons qu’au lieu d’etre à la moitié de la hauteur de la fraise je l’ai placée à ras de la partie plat) ca pourrait faire penser à une fraise un peu tordue, même pas tout mes essais ont été réalisé avec des fraises neuves….
Ma question est double, avez vous déjà constaté ce problème ? et quel doit être la position « normal » de la fraise dans le collet ?
D’avance merci pour vos réponses
Jean-Marc
Je réponds sur la position normale de la fraise dans le mandrin…voir photo jointe
Queue de fraise à ras du collet (partie intérieure)
Bonnes fêtes de Noël à tous
Merci, ca lève le voile sur au moins un point et peut être du coup sur l’autre 😉
Bon Nöel
Ayant pas mal de temps cette dernière semaine et ayant eu à nouveau des problèmes après un changement de fraise, je me suis penché sérieusement sur le problème.
Tout d’abord la position de la fraise dans le mandrin comme proposé par Agipe45 n’est hélas pas vraiment possible avec mes javelots, elles sont un peu courtes et puis surtout je me suis rendu compte qu’arrivé à la moitié de la fraise, plus je l’enfonçais et plus cela amplifiait le phénomène de vibration…
Au final avec la même fraise qui me faisait un super boulot dans un premier temps, je me retrouvai avec une gravure dégelasse causé par ces micro-vibrations après avoir simplement démonté et remonté la fraise.. je trouvai cela totalement dingue et puis après avoir essayé différentes hauteurs dans le mandrin, j’ai essayé de tourner la fraise sur elle même avant de la serrer… à priori il semble que ce soit la « solution » car en faisant plusieurs essais a vide, je me suis rendu compte clairement que certaines positions engendraient des micros vibrations et pas d’autres…. Ce n’est pas lié à un problème de fraise car j’en ai essayé plusieurs… alors quoi ? ce n’est pas le mandrin ou l’écrou (j’ai déjà eu ce problème) je suis parti sur un ensemble neuf (qui ne vibre pas a vide), c’est, à priori un déséquilibrage de la broche quand la fraise est présente dans le mandrin…
Ca semble quand même incroyable, d’autant que ce na m’arrive qu’à moi.. 😥
Même si ce n’est pas les fraises ont j’ai besoin, je vais commander des fraises à 2 dents histoire de tester.
Et bien évidement, Meilleurs voeux 2024 à tous les visiteurs de ce forum 😉
Petite photo d’illustration, on est sur des lettres de 5mm.
Bonne année ! Désolé pour le retard je reviens de vacances 😉
Comme suggéré dans ton autre topic, une broche mal équilibrée ou une pince ER11 mal usinée ou abimée peut faire que la fraise n’est pas bien alignée et ne tourne pas bien rond. Sur un produit neuf, il ne faut pas hésiter a demander l’échange ou le remboursement, c’est un défaut de fabrication. Et ça n’arrive pas qu’a toi, c’est malheureusement un problème qui reviens régulièrement sur ces petites broches.
Certains posts du forum peuvent contenir des Liens affilliés