Forum

Gravure sur Gravopl…

Notifications
Tout effacer

Gravure sur Gravoply moche

(@slider)
Lanceur de sujet

Je lance un nouveau sujet car au-delà des réglages j’ai un souci beaucoup plus important, depuis 1 mois je fais essais sur essais sans trouver la solution.
L’année dernière j’ai acheté ma 3018 et j’ai gravé sur du Gravoply mes premiers panels pour mon simulateur, entre temps le projet a évolué et ce qui avait été gravé à l’époque est devenu obsolète… En me remettant à l’ouvrage après 1 an de pose, j’ai rapidement constaté que la qualité de gravure n’était pas la même en comparant les pièces de l’année précédente…. s’en est suivit de multiple mise à jour de la machine pensant tour à tour que tel ou tel élément était en cause.

j’ai commencé par changer la mèche, puis le support d’axe Z, puis la broche, et le moteur… alouette… je suis aussi passé en 3840 pour le confort, mais rien y fait, depuis je test différents fichiers en passant par Inkscape, par Illustrator, finissant toujours par importer le svg dans Easel, j’ai aussi écris directement avec le programme de Easel, j’ai même testé avec la commande hors ligne, mais aussi différentes profondeurs, différentes vitesses d’avance, différentes vitesses de rotation repassant a 10000 tours au lieu de 20000… bref je test encore aujourd’hui mais j’arrive à cours d’idée…

j’ai vu qu’il y avait un peu de jeu sur l’axe y, si l’on pousse ou tir le plateau il bouge d’un millimètre sur la vis, c’est le jeu qu’il y a entre le support fileté et le contre écrou en laiton (siège d’écrou anti-retour), est-ce normal ?

je pose cette question car sur le chariot en aluminium Genmitsu que j’ai acheté, il y a pas de jeu du tout.

Je joins une photo, a gauche ce que ca donne sur mes tests et à droite ce que j’avais fait il y a 1 an..

1702396038-image0.jpeg

Clique pour agrandir

Posté : 12 décembre 2023 16:47
(@daniel-b)

A première vue, faisant confiance à la machine, je dirais qu’il y a un problème d’outil: mal adapté ou usé.

Posté : 12 décembre 2023 17:13
(@benmaker)
Admin

A gauche, le fraisage a l’air plus épais ce qui rend le texte moins lisible.
Soit la fraise est trop large pour la taille du texte, soit la profondeur de gravure est trop grande (si utilisation d’une fraise en V).

Posté : 12 décembre 2023 18:28
(@slider)
Lanceur de sujet

J’utilise une javelot 20° 0.2, j’ai fait des essais avec une 20° 0.1, 30° 0.1, 30° 0.2 et même 30° 0.5, rien y fait…. à l’origine j’utilisais une fraise javelot dont je ne connais pas les caractéristiques, elles étaient fournies avec la machine, c’est un cabochon rouge ce qui semble correspondre « normalement » à des 20° 0.2… J’ai évidement retesté avec les fraises initialement utilisées avant de passer à d’autres dimensions.

Effectivement la gravure est plus large et je ne m’explique pas pourquoi, ce sont les même svg qui m’ont servit aux différentes gravures. J’ai changé et interchangé les fraises, là aussi sans résultats. J’ai joué avec les profondeurs, à l’origine c’était 0.5 il me semble, j’ai refait des tests avec 0.3, 0.2 sans succès. la coupe semble « baveuse » et cela quelque soit la fraise utilisé…  J’utilise une rampe de 20°, il me semble là aussi que c’est la même valeur qu’il y a un an.

Je vais essayé aujourd’hui avec une vitesse d’avance plus faible car il semble me souvenir que je travaillais avec 350 mm/m et j’ai réalisé, en écrivant ces lignes, que mes différents tests avaient été effectué avec des vitesses plus élevées 500 voir même 650 mm/m

Un autre truc que je ne m’explique pas trop, c’est le décalage entre l’indication du temps « gravure simulé » sur Easel 1 à 2 heures qui en réalité approche plus les 5 à 6 heures (sur la gravure de qq lettres)…. l’année passée mes temps de gravure étaient plus rapide, j’utilisais alors la commande hors ligne, avez-vous constaté des différences à ce niveau entre Candle+grbl 1.1 et la commande hors ligne avec grbl 0.9 ??

Petite précision, j’utilise Easel uniquement pour générer le gcode, je grave avec Candle désormais (j’utilisai la commande hors ligne l’année dernière)

Je reviens ce soir pour le résultat des tests du jour,

En tout cas merci de votre intérêt 😉

Posté : 13 décembre 2023 08:51
(@benmaker)
Admin

Avec de si petites fraises javelot, il vaut mieux une vitesse de rotation rapide, une vitesse d’avance réduite et une profondeur de passe faible.

Vérifie aussi que la fraise est bien perpendiculaire avec le plateau et surtout si est bien centrée sur la broche, si elle ne tourne pas bien rond ça peut provoquer des vibrations qui impacteront la qualité de coupe.

Les mêmes svg, mais les mêmes parcours d’outil ? Tu graves tes lettres en mode pocket (remplissage), contour (extérieur/intérieur) ou ce sont des lettres « one line » avec un contour au centre ? ça peut faire une grosse différence.

Pour ce type de lettre je te conseille des polices oneline (shx) pour un gain de temps énorme. Il faudra passer par un logiciel de dessin vectoriel pour les utiliser par contre, Easel ne les gère pas.

Le temps de gravure simulé dans Easel ne prend pas en compte les déplacements hors gravure il me semble (déplacement/montées/descentes) et il n’est pas rare qu’il y ai plus de temps de déplacement hors gravure que de gravure.

Posté : 13 décembre 2023 09:37
(@slider)
Lanceur de sujet

Merci pour les pistes, je n’ai pas changé le ressort collet, c’est bien la seule chose que je n’ai pas changé.. je vais regarder. Pour ce qui est de tourner rond, tout est neuf à par le ressort, alors je suppose que ca tourne rond, mais a vérifier aussi… idem pour l’équerrage, en même temps je ne vois pas ce qui aurait pu modifié la perpendicularité de l’ensemble sachant que ce problème était déjà présent il y a 1 mois, avant que je modifie tout ce que j’ai modifié sur la machine ;).

Je grave bien en mode pocket, c’était aussi le cas l’année dernière. Je gravais alors a 10M/tr, je suis passé a 20 depuis et j’ai refait des test a 10, cela ne fait aucune différence, pendant un moment je me demandais si la haute vitesse ne faisait pas fondre la plaque, c’est pourquoi j’avais retesté a 10M/tr..

Pour la police, je vais voir, ca peut être très une bonne solution, avec tous ces problèmes j’avoue ne pas avoir tellement creusé de ce coté, encore merci.

Posté : 13 décembre 2023 10:32
(@benmaker)
Admin

Si ça fond, en effet soit vitesse de rotation trop rapide, soit avance trop faible. Je n’ai pas testé ce matériau donc je ne pourrais pas t’aider sur les paramètres.

Si tu graves en pocket, il est possible que ta fraise soit mal configurée (angle) et vienne manger un peu plus de matière que prévu ou que ton 0 soit légèrement décalé par rapport a la surface du matériau. Vu la taille des lettres il ne faut pas grand chose pour que ça mange l’intérieur des lettres.

Pour le léger jeu du bloc anti-backlash c’est normal qu’il y en ai un peu, je doute que ça vienne de la.
Tu peux aussi essayer de réduire un peu la profondeur de passe, les 3018 ne sont pas des machines très rigides.

Posté : 13 décembre 2023 11:00
(@slider)
Lanceur de sujet

J’ai remonté le moteur d’origine et je repars pour une batterie de test…
je crois que je vais finir par investir dans une tête laser, puisque le support est compatible, d’un autre coté, ca risque juste de transformer des anciens problèmes en nouveaux problèmes 😆 

Posté : 13 décembre 2023 13:30
(@slider)
Lanceur de sujet

Bon… et bien avec le moteur d’origine avec une vitesse à 10000, une avance à 350mm/m et bien ca fonctionne impec, je laisse la gravure se faire, mais rien que sur 2 lettres on voit vraiment la différence. Donc, soit la haute vitesse génère trop de vibration ou trop de chaleur pour ce matériel, soit il y a un problème de centrage sur la nouvelle broche, maintenant que j’ai restreint le champs des investigations je vais refaire des essais avec le nouveau moteur en réduisant la vitesse de rotation.

Pour en revenir aux polices de caractère one line, ce que j’ai trouvé est trop stylisé pour ce que j’ai a faire, et puis Libre Cad c’est pas trop ma tasse de thé… tant pis pour le temps, du moment que je peux repartir le matin au bon endroit c’est l’essentiel.

J’ai une tête laser Genmitsu dans mon panier Amazon, j’hésite car le Gravoply n’est pas découpable au laser, du coup il me faudra monter et démonter, un coup le moteur, un coup la tête laser… j’hésite… j’hésite…. mais cela résoudrait du coup la vitesse de gravure…

En tout cas merci pour les différentes pistes 😉

Posté : 13 décembre 2023 15:11
(@daniel-b)

Quelle est la marque de la 3018?

Posté : 13 décembre 2023 15:17
(@slider)
Lanceur de sujet

c’est une sans marque lol, 3810 Pro, mais j’ai monté un axe X de Genmitsu PROVER, une image vaut plus qu’un long discours 😉

1702478557-cnc3840-03.jpeg

Clique pour agrandir

Posté : 13 décembre 2023 15:42
Daniel.b reacted
(@benmaker)
Admin

Il est possible que la broche 20000 tr/min soit mal centrée, ça arrive parfois de tomber sur un modèle defectueux, j’imagine qu’elle n’est plus garantie ?
Moi j’ai eu de la chance elle était mieux centrée que celle d’origine donc moins de vibrations. 😉

Pour les polices oneline il en existe de tout les styles cherche « shx font » sur google tu trouveras des pack avec des centaines de polices a télécharger.
Tu peux les utiliser dans AutoCad, FreeCAD, Cambam, Carbide Create ou Lightburn entre autre.

Pour le laser je ne peux pas te dire, ça dépend de ce que tu feras avec, les gravures n’ont pas du tout le même rendu et on ne peux pas graver n’importe quoi au laser. 😉

Edit : Autant pour moi pas Carbide Create :/

Posté : 13 décembre 2023 16:38
Slider reacted
(@slider)
Lanceur de sujet

Si si toujours sous garantie, j’ai essayé de retirer la broche du moteur, mais même dévissé elle ne veut pas se retirer 🙁

Posté : 13 décembre 2023 16:54
(@daniel-b)

D’accord, pas très grande, mais pour de la gravure texte c’est bien.

Posté : 13 décembre 2023 18:50