Forum

Reprise de gravure …

Notifications
Tout effacer

Reprise de gravure avec Candle

(@slider)
Lanceur de sujet

bonjour,

Nouvelle question 🙂

Quand on a lancé la gravure avec Candle, que les zéros ont été fait préalablement afin de définir la zone de travail après un « home », que faut il faire pour suspendre la gravure afin de la reprendre le lendemain ? (sans laisser le pc allumé et le fichier chargé tant qu’a faire)
D’après les tests que j’ai fait, si après avoir fait « abandon » on fait un « home » il semble que l’on reparte depuis le début et donc que l’on repasse sur les zone déjà effectuées…  n’y a t il pas un moyen de repartir de là ou on s’est arrêté en enregistrant la position ?

Jusqu’alors j’avais contourné le problème en effaçant de mon dessin les zones déjà gravées, mais il y a peut être plus simple non ?

Merci par avance

Posté : 1 décembre 2023 10:20
(@slider)
Lanceur de sujet

Je vais me répondre à moi même si ca peut aider qq’un.
Alors non ce n’est à priori pas possible, la seule possibilité, et je viens de l’expérimenter ce matin, c’est de mettre l’impression en pause noter la ligne sur laquelle on est arrêté (si on a cocher « défilement automatique » c’est assez simple) le lendemain après redémarrage, faire un « home » (mettre les mêmes coordonnées de travail qu’a la première mise en route de la gravure)  recharger le fichier initial, rechercher la ligne repérée précédemment, et effacer toutes les lignes entre celle-ci et les premières lignes de commande, il faut conserver l’entête avec les lignes qui  lancent la broche et celles qui lèvent l’axe Z.

Mes excuses si c’est redondant avec d’autres informations, personnellement je n’ai rien trouvé traitant de cette manip, du coup je partage 😉

EDIT: Au final ce que j’avais conclu initialement m’étonnais, donc j’ai revérifié, si l’on supprime les lignes et que l’on « enregistre sous » le fichier, on a bien le fichier avec les lignes supprimées et donc cela permet de repartir le lendemain directement à l’emplacement que l’on a quitté la veille.. il faut juste bien faire gaffe d’avoir une instruction G1 Z3.810 F228.6 qui fait monter la broche au départ de la lecture du programme.

Posté : 2 décembre 2023 09:26
(@benmaker)
Admin

Il n’y a malheureusement pas de solution automatique pour ça, ta solution est bonne.
Tu peux aussi exporter le même fichier gcode (depuis carbide create par exemple) mais en modifiant la profondeur de départ de l’usinage et/ou en désactivant les programmes déjà effectués.

Posté : 12 décembre 2023 12:24
Slider reacted