Bonjour ,
Mon pb concerne Cnc 3018, carte Woodpecker CAMxTOOL V3.5, GRBL version 1.1f
Je souhaitais utiliser une sonde (Z probe) pas de fin de course sur X et Y pour le moment.
Après câblage des 2 fils, le connecteur est relié à la pin A5 par le fil rouge et à Ground pour le fil noir. J’obtiens bien une tension +5 entre la pince crocodile et la masse
Lorsque je fais le Z-probe (dans Candle), Z descend (à une vitesse qui me parait bien faible = mesuré 68mm/mn) et voilà ce qui se passe dès que l’outil touche la sonde:
-l’outil ne remonte pas (reste en léger contact avec sonde)
-plus d’accès aux commandes principales de Candle qui deviennent grisées
-et les messages d’erreur d’affichent (Serial port error 9: Device not configured //Serial port error 1: No such file or directory)
Pour rétablir les commandes il suffit de débrancher la pince croco et tout revient dans l’ordre mais mon outil est toujours en contact avec la sonde (pas de remontée comme je l’espérais)
Merci de m’avoir lu et peut être de m’apporter une explication voire une solution
La vitesse est faible pour éviter un contact trop violent avec la sonde, mais ça peut être augmenté 😉
Tu peux envoyer ton code pour le probe Z qui est dans les paramètres de Candle ?
Pour les erreurs ça ressemble a un problème de parasites qui cause une coupure de connexion entre la carte et le pc, essaye de bien séparer les câbles du probe des autres câbles pour voir, ou de changer de câble USB.
Merci pour ce début d’explication
Voici ma config
$0=10
$1=25
$2=0
$3=2
$4=0
$5=0
$6=0
$10=1
$11=0.010
$12=0.002
$13=0
$20=0
$21=0
$22=0
$23=0
$24=25.000
$25=500.000
$26=250
$27=3.000
$30=1000
$31=0
$32=0
$100=800.000
$101=800.000
$102=800.000
$110=1000.000
$111=1000.000
$112=600.000
$120=30.000
$121=30.000
$122=30.000
$130=297.000
$131=177.000
$132=42.000
et pour Z-probe
G21G91G38.2Z-30F80; G0Z2; G38.2Z-2F10; G92Z19.4; G0Z10
D’après mes 1ers essais, il y a déconnexion de la machine au toucher de la sonde (fin de G21G91G38.2Z-30F80) ce qui je suppose ne permet pas d’exécuter la fin de l’instruction à partir du G0Z2. Dès le débranchement de la pince sur la fraise, la machine se reconnecte puisque les cdes Candle ne sont plus freezees.
Complément d’info:
je crois que j’ai trouvé: en inversant mes connexions (le fil noir sur le +5V et le rouge sur le ground….pas très logique tout ça) ce qui revient à ramener la masse sur la fraise et le +5 V sur la sonde, le cycle se déroule normalement.
Encore merci pour ton aide.
Pour la vitesse de descente c’est le F80 qu’il faut modifier.
Inverser les câbles du z-probe ne devrait rien changer, ce n’est qu’un « interrupteur », je pense plus a un problème de parasite et le fait d’avoir bougé les câbles a pu le résoudre.
OK pour le F80 mais faudrait le mettre à combien ?
Dans ton cas , qu’est ce qui arrive sur la fraise :le +5V ou la masse?
Tu peux le monter a 100, et pour gagner du temps descend la fraise manuellement a 5mm du probe avant de palper.
Il me semble que c’est la pince croco (fil rouge) qui est sur le +, mais ça n’a aucune importance, ce ne sont que 2 câbles qui font contact.
Remarque ça peut peut-être jouer si les parasites viennent de la broche… Si ça marche quand c’est branché dans l’autre sens laisse comme ça 😉
OK pour passer à F100.
Je continue à essayer de comprendre cette histoire de simple contact.
Je branche mon connecteur 2 fils sur la carte et je n’accroche pas la pince croco sur la fraise. Je lance le Z-probe dans Candle. Et là je mets en contact la pince croco sur la masse de la sonde. 2ème essai: j’inverse le connecteur.
Résultat: ça marche dans un sens et pas dans l’autre….va comprendre Charles (euh non Ben).
Je vais me faire un cavalier (liaison hyper courte) pour voir si je retrouve les mêmes résultats.
Ah oui la c’est étonnant. il n’y a pas d’électronique dans un z-probe, c’est littéralement 2 câbles qui se touchent ^^
Pour tes tests, tu poses la base du probe sur le plateau alu ? Peut-être un contact qui se fait par la ? Si tu isoles du plateau même résultat ?
J’ai pas le plateau alu. Je me suis fait un strap très court que je court circuite avec un fil volant.
Même résultat. Marche dans un sens , pas dans l’autre.
Conclusion: ça vient de la réalisation de mon connecteur qui n’assure pas la continuité. J’en ai eu la confirmation après avoir enlevé l’enveloppe plastique et conservé que les 2 broches.
Encore merci
Je viens de refaire le câblage du connecteur (avec un autre type que celui précédemment utilisé) et là c’est impeccable dans un sens comme dans l’autre.
Cool si ça marche ! C’était donc juste un mauvais contact. 😉
Certains posts du forum peuvent contenir des Liens affilliés