Forum

VEVOR 3040 et Mach3
 
Notifications
Tout effacer

VEVOR 3040 et Mach3

(@daniel-b)
Messages: 41
Membre éminent
Lanceur de sujet
 

Bonjour Ben

J'avance doucement avec le logiciel 3D, et me prépare à faire de l'usinage et de la gravure.

Connais tu ce logiciel Mach3 ? Sur le net j'ai vu des choses bizarres, telles qu'il fonctionne sur un port LPT (port imprimante d'avant!)

Mon logiciel de dessin me propose, entre autres, des fichiers .obj,  .svg,  .stl,  ............

Quels sont les interfaces nécessaires donc entre le logiciel de dessin et la machine 3040.

(Eventuellement vers une VEVOR 3018 également).

 

Merci.

Daniel.

 

On reconnait un couple du Gros Ventre!
 
Posté : 25 septembre 2023 15:53
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

Bonjour Daniel, Mach3 est un système différent de GRBL, que je ne maitrise pas du tout. Je n'ai que des machines sous GRBL.

Les anciennes machines fonctionnent en effet sur un port parallèle. Mais ce n'est plus utilisé car les pc récents (Windows 64bit) ne gèrent plus ces ports la. Les modèles récents sont en général équipés d'un port USB ou d'un port Ethernet. Il doit exister des interfaces port parallèle>USB ou parallèle>Ethernet mais je ne pourrai te conseiller. Sinon il faut récupérer un vieux pc équipé de ce port avec un Windows 32bit.

Il faudra installer le driver qui permet au PC de communiquer avec la CNC. (Voir sur le site du fabricant ou sur la clé usb fournie)

Les étapes :
1. Logiciels de dessin 2D (export en svg ou dxf suivant le logiciel de création de parcours d'outil) ou 3D (export en stl)
2. Logiciel de création de parcours d'outil 2D ou 3D (suivant le projet) qui va permettre de créer les parcours d'outils et d'exporter le fichier Gcode.
3. Logiciel de contrôle de la CNC (Mach3 pour une machine Mach3, GRBL Candle ou CNCjs par exemple pour une machine sous GRBL) qui va permettre d'envoyer le Gcode à la machine.

Il existe beaucoup de logiciels donc il va falloir chercher les logiciels qui correspondent au projet.
Certains logiciels peuvent faire le dessin et la création du Gcode.
(Liste de logiciels ici)

Il me semble que Mach3 accepte le Gcode Basic et le Gcode GRBL donc tous les logiciels devraient fonctionner pour la création du Gcode. Les logiciels de contrôle machine ne fonctionnent qu'avec les machines sous GRBL.

 
Posté : 26 septembre 2023 00:25
(@daniel-b)
Messages: 41
Membre éminent
Lanceur de sujet
 

Bonjour Ben.

Merci pour cette réponse. La Vevor 3040 correspond bien au type de travaux que je souhaite effectuer. Le laser ne m'intéresse

pas, et les petites machines sont essentiellement laser.

Je vais continuer de chercher. 

PS, reçoit on une notification quand on a une réponse?

Bonne soirée,

Daniel.

 
Posté : 28 septembre 2023 15:30
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

@daniel-b Ça à l'air d'être une chouette petite machine et elle semble plus costaud qu'une 3018 pro.
Et si jamais tu veux tester le laser par la suite il y a de quoi en brancher un 😉
Tu en trouveras dans le même genre chez Genmitsu et FoxAlien mais surement un peu plus chères que Vevor.

 

Moi je reçoit les notifications et je pensais que c'était le cas pour tout le monde lors de la création d'un sujet, mais a priori non 🙄 
Il fallait cocher la case "Abonnez vous a cette question" lors de la création d'un nouveau sujet, j'ai fait en sorte que ce soit activé par défaut maintenant.

 

Pour se désabonner d'un sujet ou s'abonner a une section du forum c'est dans "mon profil" > "Abonnements"

 
Posté : 28 septembre 2023 23:05
(@daniel-b)
Messages: 41
Membre éminent
Lanceur de sujet
 

Bonjour Ben,

Je viens de regarder le graveur 3020 de Genmitsu, il me semble plus sérieux que le Vévor, en plus il fonctionne avec Grbl.

J'approfondi cela, et je cherche les interfaces entre un fichier .obj, .txt, .svg, .stl. et le Grbl?

As tu une idée qui m'aiderait?

FoxAlien c'est sûrement très bien, mais trop grand pour moi, et, surtout trop cher.

Merci, à plus,

Daniel.

 

 
Posté : 29 septembre 2023 14:14
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

Il y en a plein, gratuits et payants et plus ou moins complexes a prendre en main.
Il faut tester pour trouver ce qui te conviens. 😉

 

OBJ / STL : Kiri:Moto, Fusion 360, FreeCad, Cambam, Meshcam...

SVG : Carbide create, Easel...

TXT : Si tu bosse directement en Gcode, le bloc note fera l'affaire. Tu peux le tester avec NCviewer ou Gcode Q'n' Dirty par exemple.

J'utilise principalement Carbide create pour tout ce qui est 2D et Kiri:Moto ou Fusion 360 pour la 3D (mais c'est beaucoup plus rare).

 

Pour le contrôle de la machine, GRBL Candle ou CNCjs fonctionnent bien, mais encore une fois il y en a d'autres.

 
Posté : 29 septembre 2023 14:38
(@daniel-b)
Messages: 41
Membre éminent
Lanceur de sujet
 

Bon, je vais me lancer dans cette aventure, et bien sûr, je vous tiendrai informé......

Mon choix de machine se porte sur la CNC 3020 de GENMITSU.

A plus.

 
Posté : 29 septembre 2023 18:53
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

@daniel-b La 3020 Pro max ? v1 ou v2 ? Les 2 sont de bonnes machines pour découvrir l'univers de la CNC. 😉

 
Posté : 29 septembre 2023 20:37
(@daniel-b)
Messages: 41
Membre éminent
Lanceur de sujet
 

J'ai contacté Sainsmart pour des renseignements.

Voila leur réponse:

Cher client,
 
Merci de nous avoir contactés. Pour des conseils plus spécifiques sur l'utilisation d'une machine CNC 3020PRO utilisant des conceptions créées dans Rhino, nous vous recommandons de contacter directement Rhino.
 
 
Cependant, je peux personnellement fournir quelques informations générales à ce sujet. Pour utiliser des conceptions créées dans Rhino avec une machine CNC 3020PRO, vous devrez convertir les conceptions en fichiers Gcode pouvant être reconnus par la machine CNC. Il existe plusieurs options logicielles disponibles pour ce processus de conversion, notamment Fusion360 et autres.
 
Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Merci.
 
Cordialement,
 
Je vais consulter Rhino, car Fusion 360 est aussi un logiciel de dessin 3D. Et je ne compte pas remettre 1000€ dans un autre logiciel!
 
A plus.
 
 
Posté : 1 octobre 2023 12:28
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

@daniel-b Il est possible d'utiliser fusion 360 (gratuit pour un usage personnel) ou kiri:moto, meshcam et freecad (gratuit) pour usiner des fichier obj ou stl exportés depuis rhino.

Pour rhino il existe Rhinocam, une extension pour l'usinage mais ça coute 1495€ minimum :/

 
Posté : 1 octobre 2023 14:03
(@daniel-b)
Messages: 41
Membre éminent
Lanceur de sujet
 

Bonjour,

Voila qui avance doucement, j'ai testé FreeCad, mais n'est rien pu faire avec un fichier .stl importé!

J'ensuite fait un essai avec Kiri:moto, mais je n'est pas d'inclinaison sur les flans. D'où la question, est-ce un vrai logiciel 3D.

Puis avec Meschcam, et là (avec la version d'essai), j'ai les résultats que j'attendais. J'obtiens un fichier Gcode, directement

compatible avec la CNC Genmitsu 3020.

 
Il me reste à confirmer et y aller.
 
Posté : 10 octobre 2023 17:39
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

@daniel-b Tu auras du mal a usiner tes flans comme ça, la fraise ne pourra pas les atteindre car la cnc n'a que 3 axes.
Kiri-moto n'affiche que ce qu'il peut usiner il me semble. si tu retourne ta pièce les flans devraient s'afficher.
Meshcam les affiches mais ne pourra pas les usiner dans ce sens la non plus, tu auras un flan droit 😉

 
Posté : 10 octobre 2023 19:49
(@daniel-b)
Messages: 41
Membre éminent
Lanceur de sujet
 

J'ai retourné ma pièce et j'obtiens cela. C'est plus significatif.

A Plus.

 
Posté : 11 octobre 2023 11:27
(@daniel-b)
Messages: 41
Membre éminent
Lanceur de sujet
 

Sur un tuto j'ai aussi ce résultat, je compte beaucoup dessus.

 

 
Posté : 11 octobre 2023 11:29
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 337
Admin
 

@daniel-b Oui c'est tout de suite mieux dans ce sens la 😉

 
Posté : 11 octobre 2023 11:30
Page 1 / 3

NAVIGATION