Forum

Z monte jusqu’en ha…
 
Notifications
Tout effacer

[Résolu] Z monte jusqu'en haut en début de parcours et stop ma machine

(@lea-dmn)
Messages: 6
Lanceur de sujet
 

Bonjour, 

J’ai une cnc homemade que j’ai fini de monter il y a peu de temps. J’ai pu faire quelques usinages.

Néanmoins j’ai remarqué que parfois en début de parcours mon Z montait excessivement jusqu’à aller toucher son interrupteur de fin de course et mettre la machine en arrêt.

Au début cela ne m’arrivais que quelques fois donc je ne me suis pas alerté. Et depuis peu cela est constant et peu un porte le fichier que je choisie (même des fichiers qui ont marchés autrefois). Lorsque je lance mon fichier, la première chose que fait ma machine est de monter en Z, de toucher son interrupteur de fin de course et donc de stopper mon usinage. 

Je ne peux donc plus lancer aucun usinage

Si quelqu’un a déjà rencontrer le problème, je suis preneuse 

Merci ! 🙂

 
Posté : 12 août 2023 20:54
(@benmaker)
Messages: 438
Admin
 

Bonjour, ça me fait penser a une distance de rétractation trop élevée, ce qui fait que le Z monte trop haut lors les déplacements entre les usinages, c’est un problème qui reviens souvent lors de l’usinage d’un matériau plus épais que d’habitude ce qui limite la course du Z. Le point 0 étant plus haut, ça sors des limites lors des déplacements.
C’est surement réglable dans le logiciel ou tu créé tes parcours d’outils dans les réglages généraux du projet.

 
Posté : 13 août 2023 13:01
(@lea-dmn)
Messages: 6
Lanceur de sujet
 

Bonjour, 

Merci pour votre réponse, 

Enfaite j’ai déjà essayé de le régler coté logiciel et de mettre un Z plus petit entre les déplacements. Malheureusement le problème ne se situe pas ici car un même fichier avec un même 0 vas marcher une fois et ne plus marcher une autre fois. Sauf que maintenant le problème est est quasi constant. J’ai l’impression que c’est un déplacement en Z qui s’effectue or du gcode. Quand je lis le gcode le Z ne se lève pas à plus de 10mm (comme prévus) et dans la réalité mon Z peut monter de 70mm jusqu’a venir toucher son alarm. Enfaite peut un porte ou je place le 0 du Z il va remonter toucher son alarme. 

 

 
Posté : 14 août 2023 10:56
(@lea-dmn)
Messages: 6
Lanceur de sujet
 

Pour clarifier le Z monte trop haut juste lors du premier déplacement de la machine pour aller jusqu’a l’endroit ou elle doit usiner. Si par chance elle n’a pas touchée son alarme mon gcode s’effectue de manière correct. 

 
Posté : 14 août 2023 11:02
(@benmaker)
Messages: 438
Admin
 

@lea-dmn Est ce que tu n’aurais pas une commande G28 au début de ton Gcode qui envoie la broche au point 0 machine ? Si oui, tu utilises quel logiciel pour créer le Gcode ?

 
Posté : 19 août 2023 21:04
(@lea-dmn)
Messages: 6
Lanceur de sujet
 

Bonjour,

Alors, je n’ai pas de commande G28 au début du code. 

Voici le début de mon code 

G90 G94
G17
G21

(Operation 1 of 1 : Cr te constante1)

G53 G0 Z0
G54
S42 M3

En effet il est écrit « Z0 » je suppose donc que c’est l’envoie de la broche au point 0 du Z. 

Mon problème est le suivant : certaine fois il touche le 0 du Z sans problème et commence son parcours et certaines fois il touche le 0 du Z et déclenche son alarme. J’analyse donc le problème comme étant un « bug » du coté de mon alarme finalement. 

J’utilise fusion 360 pour créer mon gcode. Si en effet je peux lui demander de na pas monter jusqu’au 0 mais de bien monter de la distance demandée ex: 10mm cela pourrait régler le problème. 

Si j’arrives a trouver le moyen sur fusion 360 de ne pas faire monter ma broche au 0 est ce que c’est un problème pour mon usinage que la broche ne touche pas le point 0 avant de commencer ? 

Merciii !

 

 
Posté : 20 août 2023 00:17
(@lea-dmn)
Messages: 6
Lanceur de sujet
 

Problème résolu ! J’ai enlevé manuellement G53 de mon gcode. Je ne sais pas si cela est très élégant comme solution mais en tout cas ça a marché. Et pour ce qui est du G0 Z0 cela se règle dans le post process de fusion 360.  

 
Posté : 27 août 2023 12:40
(@benmaker)
Messages: 438
Admin
 

Ok oui c’est ce paramètre qui envoie la broche au point 0 machine, désolé je n’utilise pas beaucoup Fusion 360.

A ce que j’ai compris il ne prend pas en compte la distance de retrait donc il déclenche l’interrupteur.

Il est possible de le configurer a -5mm ou -10mm par exemple pour éviter qu’il ne touche l’interrupteur dans les paramètres du post processeur. Le paramètre s’appelle « End of job Z position » a priori (il sert au démarrage et la fin du programme), mais je n’ai pas Fusion d’installé sur ce PC pour vérifier.

 
Posté : 28 août 2023 09:23
(@lea-dmn)
Messages: 6
Lanceur de sujet
 

J’ai vérifié sur Fusion c’est bien ça et ça marche ! Merci pour ton aide c’est top !

 
Posté : 28 août 2023 14:16