Forum

Alimentation indépe…
 
Notifications
Tout effacer

Alimentation indépendante pour la broche

(@alain79)
Messages: 13
Lanceur de sujet
 

Bonjour

Après avoir cramé une carte suite à un blocage de broche, je m’interroge sur la mise en place d’une alimentation indépendante du moteur de broche. D’autres que moi ont certainement déjà envisagé la chose (pour des questions de puissance notamment)

Avez vous des éléments sur le sujet ?

Avantages / inconvénients / Points à ne pas négliger ?

Merci de votre aide et très bonne journée

AlainR

 
Posté : 5 août 2023 08:38
(@benmaker)
Messages: 438
Admin
 

Bonjour,
C’est possible oui, si la broche n’a pas de variateur intégré il faudra ajouter un potentiomètre pour faire varier sa vitesse. Mais il faudra pouvoir mesurer la vitesse de rotation suivant la position du potentiomètre pour avoir un réglage précis.

Il est possible d’ajouter un relais pour la démarrer automatiquement avec le programme. Il détecte quand le courant passe sur les pins de la carte de contrôle et alimente la broche avec l’autre alim.

Avantages: Évite de cramer la carte de contrôle en cas de soucis avec la broche.
Inconvénients : Réglage de vitesse a faire manuellement, ainsi que le démarrage et l’arrêt de la broche si pas de relais.

 
Posté : 5 août 2023 13:50
(@alain79)
Messages: 13
Lanceur de sujet
 

Bonjour et merci de cette réponse.

Je suis équipé pour mesurer la vitesse de rotation, voire même pour réaliser le variateur… mais s’il en existe tout fait, je suis éventuellement preneur …  des références ? un site ?

Je pense qu’il faut utiliser la commande de la carte, au travers d’un relais pour assurer les démarrages de broche au bon moment, mais j’ai cru comprendre que les cartes disposaient de plusieurs sorties ( tensions différentes) Y a-t-il des avantages à utiliser ces sorties ?

Merci à vous et très bonne journée

Alain

 
Posté : 7 août 2023 09:42