Bonjour
Après avoir cramé une carte suite à un blocage de broche, je m’interroge sur la mise en place d’une alimentation indépendante du moteur de broche. D’autres que moi ont certainement déjà envisagé la chose (pour des questions de puissance notamment)
Avez vous des éléments sur le sujet ?
Avantages / inconvénients / Points à ne pas négliger ?
Merci de votre aide et très bonne journée
AlainR
Bonjour,
C’est possible oui, si la broche n’a pas de variateur intégré il faudra ajouter un potentiomètre pour faire varier sa vitesse. Mais il faudra pouvoir mesurer la vitesse de rotation suivant la position du potentiomètre pour avoir un réglage précis.
Il est possible d’ajouter un relais pour la démarrer automatiquement avec le programme. Il détecte quand le courant passe sur les pins de la carte de contrôle et alimente la broche avec l’autre alim.
Avantages: Évite de cramer la carte de contrôle en cas de soucis avec la broche.
Inconvénients : Réglage de vitesse a faire manuellement, ainsi que le démarrage et l’arrêt de la broche si pas de relais.
Bonjour et merci de cette réponse.
Je suis équipé pour mesurer la vitesse de rotation, voire même pour réaliser le variateur… mais s’il en existe tout fait, je suis éventuellement preneur … des références ? un site ?
Je pense qu’il faut utiliser la commande de la carte, au travers d’un relais pour assurer les démarrages de broche au bon moment, mais j’ai cru comprendre que les cartes disposaient de plusieurs sorties ( tensions différentes) Y a-t-il des avantages à utiliser ces sorties ?
Merci à vous et très bonne journée
Alain
Certains posts du forum peuvent contenir des Liens affilliés