Bonjour
il y a une quinzaine de jours j’ai acheté une graveuse S1 Xtool mais l’ai installé seulement hier. Je ferai les premiers réglages et tests la semaine prochaine.
Lorsque je l’ai reçu j’ai été surpris par ses dimensions car lors de la commande je me suis planté en regardant les dimensions intérieures de travail 😂
Suite à ça il a fallut réorganiser ma pièce vu que la place est comptée à cause de l’encombrement pris par mon réseau ferroviaire.
@+
Ah oui c’est sur que c’est un peu (beaucoup) plus grand que les dimensions intérieures 😊 Mais super machine ! 😎
Hâte de voir ce que tu vas faire avec ayant aussi fait un peu de ferroviaire (avant les graveurs lasers). ça me donnera peut-être envie de ressortir mes trains 😋
Hello
Bon, l’installation de cette s1 est pratiquement terminée. Tous les raccordements sont fait, il m’a fallut faire un support en impression 3d pour fixer le tuyau d’évacuation du purificateur à la fenêtre. Il me reste à installer le kit incendie. J’ai tout de même allumer la s1 et essayé une première approche, mais impossible de faire le positionnement n’ayant pas trouvé la fonction sur le logiciel de xtool. J’avais installé la version 1.7.8. Après une info trouve sur le web, j’ai installé la version 2 beta. Et la c’est ok. Je vais poursuivre demain.
tu pratiquais quelle échelle en réseau miniature?
@+
Du HO uniquement.
Oui pas mal de mises à jour chez xTool, pense a mettre a jour le firmware et le logiciel pour profiter de toutes les fonctions. 😉
J’explique dans ma vidéo sur le S1 comment utiliser le positionnement automatique.
Aujourd’hui j’ai installé le kit incendie. Demain je vais démarrer les premiers essais. J’ai mis en place une plaque de contre plaque tilleul de 3 mm livrée avec le kit.
Je suis allé voir ta vidéo. Très intéressant. Je me suis abonné à ta chaîne. 😉
@+
Cool, tu as comme projets de prévu avec le S1 si c’est pas indiscret ? 😏
Des bâtiments pour le train?
En effet ce sera pour la fabrication de maquettes en général.
Mais cette graveuse me servira pour faire d’autres objets qui n’ont rien à voir avec le modélisme.
Également de la découpe sur de l’acrylique pour faire des tableaux de commande sur coffret électronique. Jusqu’à présent je les faisais en impression 3 d mais ce n’est pas top.
Si tu veux, je peux ouvrir un sujet sur la conception de mon réseau.
@+
Ok, Oui pour les façade panneau de commande c’est plus sympa en acrylique qu’en impression 3D.
Je dis pas non pour le sujet sur le réseau. ça me motivera peut-être a m’y remettre 😉
Bonjour
en bas de la plaque de test, c’est légèrement brulé. Est-ce que ça pourrait provenir du réglage de l’air assist sachant que je l’ai mis en auto. Autrement je n’ai pas touché aux autres réglages j’ai pris ceux par défaut donnés par le logiciel.
@+
Bonjour,
Vu que ce n’est qu’en bas, je pense plutôt que c’est du aux fumées qui sont aspirées en haut par l’extracteur. Mais tu peux essayer de jouer avec la puissance de l’air assist pour voir si c’est mieux, chaque bois réagit différemment. Peut être aussi réduire un poil la puissance ou augmenter un peu la vitesse peut améliorer ça. Il faut faire des tests 😉
Pour les traces légères en surface, il suffit de frotter avec un peu d’eau sur un chiffon, un gant de toilette ou avec une brosse a dent (avec une goutte de produit vaisselle si ça part pas). Il ne faut pas trop mouiller le bois et bien sécher directement pour ne pas que le bois ne se déforme.
Sinon le scotch pour surface délicate fonctionne bien pour avoir un résultat parfait sans nettoyage et il n’abime pas la surface. https://amzn.to/3yTV2PX
L’air assist en « auto » se met aux réglages indiqués dans les paramètres de la machine dans XCS. Pour le Contreplaqué, je le met sur 3 pour la découpe et je l’éteins pour la gravure. Pour le bois brut par contre je le met sur 2 ou 3 pour la gravure.
Ok je testerai avec ces paramètres, merci pour cette info 😉
C’est propre ! 👍
Certains posts du forum peuvent contenir des Liens affilliés