Bien ! Résultat après 3H de manip.
En fait, je suis perdu dans le système de coordonnées.
J’ai trop l’habitude de soliworks qui est différent.
Avec Candle : XY inversé, Z -20mm, remise à zéro des coordonnées relatives, lancement du fichier test Genmitsu et …… ça fonctionne.
Essai avec UGS : Même manip, rien à faire, le fichier se charge, mais impossible de le lancer, la touche de lancement (triangle) est toujours grisée, donc inopérante.
Idem dans le menu, toutes les commandes afférentes au fichier sont grisées. Quand je vais dans le tableau d’envoi, je vois toutes les lignes, mais la machine est en attente ! De quoi ? Mystère ! Le fichier n’est pas accepté ? C’est pourtant un fichier officiel Genmitsu.
Retour avec Candle, j’envoie un de mes fichiers réalisé avec Fusion FAO, la broche monte sur l’axe Z et va en butée. la machine est bloquée.
Sortie par reset, remise en position home et réessaie, toujours pareil, j’en conclu que le fichier comporte une commande qui met la broche en butée haute.
Si j’ai une bonne connaissance de Solidworks (15 ans), je n’en ai aucune avec Fusion, j’ai du rater quelque chose lors de la création de ma pièce (toujours les coordonnées de positionnement ?)
Le fichier joint correspond à un flasque d’un cône pour un avion RC, c’est la première étape de l’usinage, un trou central et 6 poches.
J’ai utilisé Fusion pour la première fois, car je n’ai pas SolidCam pour Solidworks, trop cher !
J’utilise peu Fusion 360 mais j’ai déjà eu le cas, recherche le paramètre « End of job Z position » dans les réglage du post processeur GRBL, il sert au démarrage et la fin du programme et envoie une commande qui fait monter la broche a la position Z0 au démarrage du programme, il suffit de le réduire.
Je vais voir ça ! Merci
Normalement avec UGS ça doit se connecter directement il suffit de choisir le firmware GRBL et de sélectionner le bon port COM. En cliquant sur connecter ça te demandera de lancer un homing avant de pouvoir l’utiliser.
Par contre si tu as lancé Candle avant il est possible qu’il y ai un conflit de port, essaye de redémarrer l’ordinateur et de lancer uniquement UGS.
Tu peux essayer CNCjs sinon, il est plus complet que Candle et l’interface est sympa, c’est celui que j’utilise actuellement.
bonjour
attention au G28 c’est possible de le faire mais il faut mieux utiliser le G53
tu pourras créer une position (G28 par exemple) avec un bouton macro pour envoyer la broche au fond de la machine lorsque tu as besoin d’avoir accès a toute la surface en un clic
la meilleur commande pour retourner aux origines serais
G53 G00 G90 Z0
G53 G00 G90 X0 Y0
++
gilles
Oui ça peut fonctionner aussi avec des commandes G53.
Moi j’ai un « G90 G53 G0 Z-1; G28; » centré a l’arrière pour libérer la zone de travail et un « G90 G53 G0 Z-1; G30; » centré a l’avant pour le changement d’outil.
J’utilise les 2 pour naviguer d’un bout a l’autre de la cnc si besoin. 😉
Bonjour, Merci Totoche, je vais regarder attentivement cela. Et Merci à Ben, mais j’ai de l’occupation familiale en ce moment, je vais reprendre mes essais en milieu de semaine. 😉
Certains posts du forum peuvent contenir des Liens affilliés