Forum

Gravure qui s'arrêt...
 
Notifications
Tout effacer

Gravure qui s'arrête

 rvra
(@rvra)
Messages: 3
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Bonjour,

 

J'ai une CNC3018 que je viens de commencer à essayer d'utiliser mais je rencontre des soucis à l'utilisation.

Celle-ci est équipée de limit switches et du contact pour ajuster la hauteur de la fraise.

Tout semble fonctionner dans le bon sens.
J'ai réalisé le fichier de gcode avec fusion en suivant un tuto en pdf trouvé sur le net.
Le premier souci, après le homing automatique je suis obligé de déplacer à la position opposée la fraise puis enregistrer les positions de départ à cet endroit pour pouvoir graver sinon la gravure se bloque. je suppose que partant de la position du homing on se retrouve hors plateau.

Le souci vient-il de la configuration de la machine ou du fichier de fusion?

Mon second problème est qu'après avoir lancé la gravure, après 1 première passe, celle ci se stoppe sans que je n'arrive à comprendre pourquoi.

Au moment du blocage il s'affiche:

[TLO:0.000]

[PRB:-232.000, -134.000,-17.011:1]

ok

[MSG:Reset to continue]

Comment résoudre ces soucis?
Merci

 
 
Posté : 24 avril 2024 12:27
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 336
Admin
 

Bonjour,

Si les déplacements se font dans la bonne direction et que le homing se fait aussi dans la bonne direction, je pense plutôt a un soucis de point d'origine de travail sous Fusion 360. Si ton homing se fait en bas a gauche, le point d'origine de travail doit aussi être en bas a gauche dans Fusion 360.

Pour le Z, si tu fait ton point 0 de travail sur le dessus de ton matériau, il doit aussi être sur le dessus dans Fusion 360.
Tu as quoi comme message d'erreur ou d'alarme quand ça stoppe lors de la deuxième passe?

Si ce n'est pas ça, précise ou sont placés tes interrupteurs et colle tes paramètres GRBL ($$ dans la console).

 
Posté : 24 avril 2024 12:55
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 336
Admin
 

Le message que tu as ajouté ne donne en effet aucune raison a cet arrêt.
TLO : Longueur d'outil (utile seulement pour les programme gérant plusieurs outils)
PRB : Dernière position du probe enregistrée.
Il dit juste ok comme s'il avait fini. :/

Essaye de faire un petit programme avec un autre logiciel pour voir si ça fonctionne. (Carbide Create V6 par exemple).
Si ça marche tu sauras si ça vient de Fusion 360 ou pas 😉

 
Posté : 24 avril 2024 13:10
 rvra
(@rvra)
Messages: 3
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Merci pour les conseils, pour le démarrage en effet c'était le point d'origine qui n'était pas bien configuré.

Concernant l'arrêt intempestif, j'ai réessayé la gravure et ça s'est arrêté sans raison à un autre point là ou le jour d'avant ça fonctionnait à ce point.
J'ai relancé encore la gravure et ça s'est arrêté encore avant, dans une zone ou la machine fait le même mouvement pour évider toute une zone.
Il n'y a aucune erreur qui s'affiche, juste la machine qui cesse de réagir.

Celle ci est branchée avec un bon cable USB.

 
Posté : 25 avril 2024 01:59
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 336
Admin
 

Quelques pistes mais difficile sans message d'erreur et a distance :

  • Possible que ce soit le Gcode produit par Fusion 360 qui est mal interprété et ça n'envoie pas la suite du Gcode.
  • Le port usb du pc se met en veille et n'envoi pas la suite des données.
  • Un problème de câble USB, mais si tu dis que tu as un bon câble donc peut-être pas.
  • Un problème de port USB sur le PC, essaye en un autre.
  • Des parasites au niveau de la broche (essaye de lancer le programme avec la broche débranchée pour voir s'il va jusqu'au bout (enlève la fraise 😉 ))
  • Problème d'alimentation.

Si je pense a autre chose je te dis ^^

 
Posté : 25 avril 2024 09:21
 rvra
(@rvra)
Messages: 3
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Bonjour,
J'ai fait différents essais et le souci persiste.

Je n'ai pas encore eut le temps de faire un essai en refaisant du gcode avec autre chose que Fusion 360, (j'ai pas encore pris en main Carbide)
mais bizarrement lors des différents essais avec toujours le même fichier, l'un d'eux a terminé la gravure jusqu'au bout.
Lorsque j'ai voulu recommencer pensant que c'était enfin bon, ça s'est bloqué à nouveau.
J'ai du faire 6 essais différents, le blocage ne se fait jamais au même moment de la gravure.

J'ai essayé sur 2 PC différents, réinstallé le pilote, rallongé la veille de l'ordinateur.

J'ai débranché la broche pour voir si cela venait des parasites.

J'ai reflashé le firmware avec la dernière version (carte woodpecker avec grbl 1.1h)

La seule chose pas encore testée est l'alimentation.

Cela vaudrait-il le coup de tester en chargeant le fichier sur une carte SD et de lancer le travail depuis le boitier additionnel de commande pour définitivement éliminer les problemes de communication avec le PC?

 

Merci

 
Posté : 1 mai 2024 01:22
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 336
Admin
 

Oui ça vaut le coup de tester 😉 Si le problème est toujours la, teste un gcode produit avec un autre logiciel.

 
Posté : 2 mai 2024 13:43

NAVIGATION